Air France retire tous ses Airbus A380, y compris vers New York

5

L'Airbus A380 c'est fini chez Air France ! La compagnie aérienne a décidé d'accélérer le retrait de ce modèle. La fin d'une époque…

A380 Air France
Les A380 d'Air France définitivement cloués au sol. (Photo Bill Abott)

Clap de fin pour l’Airbus A380 chez Air France. En août 2019, la compagnie aérienne avait annoncé sa décision de sortir les 10 A380 de la flotte de la compagnie d’ici 2022. La crise du coronavirus accélère aujourd’hui le mouvement : Air France a annoncé qu’aucun de ses 9 A380 restants ne reprendra du service.
Air France, comme les autres compagnies aériennes mondiales, reprochent à l’A380 d’être trop gourmand en carburant et pas assez rentable. Ce retrait « s’inscrit dans la stratégie de simplification de la flotte du groupe Air France-KLM visant à rendre la flotte plus compétitive, en poursuivant sa transformation avec des avions plus performants et plus modernes avec un empreinte environnementale », justifie ainsi Air France. La compagnie reconnaît que la crise du Covid-19 a donné le coup de grâce.

L’A380 consomme 20 à 25% de carburant en plus

L’A380 et ses 4 réacteurs consomment en effet 20 à 25% de carburant supplémentaire par siège et émet plus de CO² que les appareils long-courriers de nouvelle génération, en particulier les A350 et A321LR chez Airbus et le B787 chez Boeing.
Avant le coronavirus, les A380 desservaient à l’année New York, Washington, Los Angeles, Shanghai, Singapour et Johannesburg. Des vols saisonniers avaient été mis en place vers Miami et Abidjan.
C’est donc la fin d’une époque pour les passagers, nombreux à plébisciter l’A380 pour son confort, ses espaces et son insonorisation. Avez-vous déjà voyagé en A380 ? Que pensez-vous de cet appareil ? On attend vos commentaires ci-dessous !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Pour être informé(e) de l’actualité des compagnies aériennes volant vers New York et des nouveautés touristiques à New York, inscrivez-vous à notre newsletter. C’est gratuit ! 🙂 Entrez votre adresse e-mail ci-dessous et cliquez sur « Je m’abonne » :

Aucun article à afficher

5 commentaires

  1. Ai eu la chance de le prendre six fois dont deux fois avec Emirates jusqu’en Australie. En Chine et au Japon avec Lufthansa. Spacieux Confortable et silencieux ; un vrai bonheur à chaque fois.

  2. Hello cNewYork.
    Pour information AirFrance avait déjà enclenché une modification avant le covid pour des vols vers New-York avec l’A380.
    Nous avons réservé des vols A/R sur a380 pour New-York courant janvier de cette année pour des vol sur novembre.
    Début février il nous a été indiqué un changement d’avion vers un 777-300.
    Donc le Covid n’est pas entièrement la raison, cela rend plus aisé la communication sur l’abandon de cet avion que je ne pourrais malheureusement pas découvrir cette fois ci.

    • Hello ! C’est ce que j’explique dans l’article avec le lien vers l’article écrit en 2019. Le Covid a accéléré la chute de l’A380 alors que les derniers appareils devaient voler jusqu’en 2022.

    • Hello Laurent,
      Pour tester l’A380, tu pourras t’offrir un vol chez Emirates. Il leur reste encore 115 Airbus A380 en flotte !

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.