Coronavirus : New York débute son déconfinement !

2

La mairie de New York lance aujourd'hui la phase 1 du déconfinement, tournant la page du Covid-19. Voici en quoi cela consiste et les prochaines étapes.

new york
Le Chrysler Building et Lexington Avenue retrouvent des couleurs ! (Photo Gaël)

La mairie de New York lance la phase 1 du déconfinement

  • New York est enfin sur le chemin du retour à la normale ! Depuis le 22 mars 2020, avec la montée en puissance de l’épidémie de coronavirus à New York, le maire de New York, Bill de Blasio, avait ordonné la « mise en pause » de la ville. Le terme de « confinement » n’avait pas été employé mais, dans les faits, cela ressemblait fort au confinement mis en place en Europe. Les écoles, musées, monuments, lieux de divertissement, boutiques et restaurants devaient rester fermer et les New-Yorkais étaient appelés à rester chez eux autant possible.
  • Tout cela va faire partie du passé ! Près de 3 mois après, la situation sanitaire s’est grandement améliorée. Principal chiffre affiché par la mairie : le nombre de nouvelles hospitalisations est désormais passé sous le seuil de 2 pour 100 000 habitants.

En quoi consiste la phase 1 du déconfinement ?

  • A compter du 8 juin 2020, plus de 400 000 New-Yorkais sont désormais autorisés à se rendre à leur travail. Il s’agit des employés travaillant dans les secteurs de la construction, de la confection, de l’agriculture et de la distribution.
  • Dans le détail, voici les commerces habilités à rouvrir : les supermarchés, les magasins de vêtements, les magasins de chaussures, les fleuristes, les magasins d’électronique, les magasins de meubles, les bijouteries, les magasins vendant des bagages, les magasins d’articles de sport, les jardineries, les magasins dédiés à la beauté, les magasins de cadeaux, les solderies, les librairies, les magasins d’instruments de musique et les magasins spécialisés dans le bricolage, les fournitures de bureaux et les hobbies.
  • Comme en Europe, cette première phase du déconfinement se fait dans la plus grande prudence et les autorités New-Yorkaise multiplient les mesures pour éviter une reprise de l’épidémie.
  • Ainsi, le personnel des magasins et les clients auront l’obligation de porter un masquer en permanence. Les caisses devront être séparées des clients par des panneaux en plexiglas. Le nombre de clients sera limité en fonction de la surface du magasin. Et, pour entrer dans un magasin, les clients devront attendre leur tour, espacés par 6 pieds, soit environ 2 mètres. A noter que le gouverneur de l’État de New York, Andrew Cuomo, a signé un décret qui permet aux magasins d’interdire l’accès à tout client qui ne porte pas de masque.

A quand la phase 2 du déconfinement à New York ?

  • En fonction de la réussite de la phase 1, la mairie de New York annoncera le passage à la phase 2 du déconfinement au cours du mois de juillet. La phase 2 permettra la réouverture des salons de coiffure et des clubs de gym. La phase 2 marquera aussi la réouverture progressive des restaurants, qui seront uniquement autorisés à servir en terrasse.
  • Le coup d’envoi de la première phase vient en tout cas ramener un peu de soleil à ce mois de juin qui débute. New York est de retour !

Restez informé en vous inscrivant à notre newsletter

  • Pour être informé(e) de la suite du déconfinement à New York, de la réouverture des frontières américaines et de l’actualité touristique à New York, inscrivez-vous à notre newsletter. C’est gratuit !
  • Pour vous inscrire, entrez votre adresse e-mail ci-dessous et cliquez sur « Je m’abonne » :

Aucun article à afficher

2 commentaires

  1. Bonjour,
    savez-vous à quelle periode monsieur Trump envisage t-il de réouvrir les frontieres de son pays à l’Europe ? je n ai pas revu mon compagnon depuis décembre.
    Claire

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.