L’Europe actualise sa liste des pays autorisés et bloque toujours les USA

0

L'Union européenne a mis à jour la liste des pays ouverts aux voyageurs, passant de 15 à 13 pays. Voici la liste en vigueur jusqu'au 1er août 2020.

liste union europenne
Découvrez la liste en vigueur jusqu'au 1er août 2020. (Photo DR)

Deux pays sortent de la liste de l’Union européenne

  • Depuis le 1er juillet 2020, l’Union européenne a engagé l’ouverture des frontières européennes aux pays n’appartenant pas à l’UE. Une première liste de 15 pays autorisés a été adoptée jusqu’au 15 juillet 2020. Cette liste est désormais actualisée tous les 15 jours, selon l’évolution sanitaire dans chacun des pays.
  • Que réserve la mise à jour valable jusqu’au 1er août 2020 ? L’Union européenne retire 2 pays de sa liste initiale : la Serbie et le Monténégro. Ces deux pays de l’ex-Yougoslavie enregistrent effectivement une reprise des contaminations au Covid-19. Les cas de coronavirus repartent même en flèche au Monténégro avec un pic à 145 cas le 11 juillet 2020.
  • Ceci dit, comme vous le verrez dans la liste ci-dessous, les 13 pays ouverts par l’Union européenne ne sont que très rarement ouverts aux Européens en retour… Nombre d’entre eux conservent leurs frontières fermées pour les étrangers, rendant la liste de l’Union européenne caduque et sans effet.

La liste des 13 pays ouverts jusqu’au 1er août 2020

Europe hors Union européenne

  • Géorgie. Attention : les voyageurs étrangers ne sont pas autorisés à entrer sur le territoire de la Géorgie jusqu’à nouvel ordre.

Amérique du Nord et Amérique du Sud

  • Canada. Attention : le Canada maintient ses frontières fermées pour tous les visiteurs étrangers jusqu’à nouvel ordre. Seuls les citoyens canadiens, les résidents permanents au Canada et les membres de leur famille immédiate peuvent entrer.
  • Uruguay. Attention : seuls les ressortissants uruguayens et les résidents étrangers sont autorisés à entrer en Uruguay.

Maghreb et Afrique

  • Tunisie. Aucune restriction de voyage.
  • Rwanda. Attention : les visiteurs doivent présenter un test PCR négatif datant de moins de 72h et effectuer un nouveau test à leur arrivée au Rwanda.
  • Algérie. Attention : ce pays n’applique pas le principe de réciprocité et les frontières restent donc fermées entre l’Union européenne et l’Algérie.
  • Maroc. Attention : le Maroc maintient les frontières fermées pour les touristes européens. Seuls les Marocains et les Français résidant au Maroc sont autorisés à voyager depuis le 14 juillet 2020.

Asie-Pacifique

  • Corée du Sud. Attention : un test PCR est réalisé à l’arrivée. Les visiteurs doivent alors se mettre en quarantaine le temps du test.
  • Japon. Attention : le Japon maintient sa frontière fermée pour les Français et les Belges.
  • Thaïlande. Attention : la Thaïlande maintient ses frontières fermées pour les touristes étrangers. A partir du 1er juillet 2020, les frontières sont ouvertes pour certains voyageurs étrangers, à condition d’obtenir la permission de l’ambassade de Thaïlande.
  • Australie. Attention : l’Australie maintient ses frontières fermées pour tous les visiteurs étrangers jusqu’à nouvel ordre.
  • Nouvelle-Zélande. Attention : la Nouvelle-Zélande maintient ses frontières fermées pour tous les visiteurs étrangers jusqu’à nouvel ordre.
  • A cela s’ajoute la Chine, à condition que la Chine admette les visiteurs non essentiels venant de l’Union européenne, ce qui n’est pour l’heure toujours pas le cas. En pratique, les voyages ne sont donc pas autorisés pour les touristes européens.

Les États-Unis toujours absents de la liste

  • Les États-Unis restent logiquement en dehors de la liste de l’Union européenne adoptée jusqu’au 1er août 2020. Le nombre de cas de coronavirus aux États-Unis enregistre effectivement une forte augmentation dans le Sud et l’Ouest du pays, en particulier en Floride, au Texas et en Californie. Voir les derniers chiffres dans l’article sur la crise du coronavirus aux USA.
  • En revanche, il faut savoir que l’épidémie de coronavirus à New York est désormais parfaitement sous contrôle. Le 6 juillet, l’État de New York a même pu ordonner la mise en place de la phase 3 du déconfinement de la ville de New York. Autre bonne nouvelle : le 11 juillet, New York a enregistré sa première journée sans décès lié au coronavirus pendant 24h. Une première depuis 4 mois. Des signes positifs ! En espérant que la Floride, le Texas et la Californie suivront la politique sanitaire stricte mise en place par l’État de New York.
  • Vous êtes nombreux à nous écrire pour nous demander quand rouvriront les frontières entre l’Europe et les USA ? Personne n’a la réponse pour l’instant, pas même les gouvernements. La liste publiée par l’Union européenne est révisée tous les 15 jours et la liste actuelle qui exclue les USA est donc en vigueur jusqu’au 1er août 2020. Que se passera-t-il ensuite ? Tout dépend de l’évolution de la situation sanitaire. Nous suivons évidemment les informations officielles de l’Union européenne de près et nous vous informerons au fur et à mesure.

Contactez-nous sur le forum ou sur Facebook

  • Vous avez des questions pour votre prochain départ pour New York ou les USA, rendez-vous sur le Forum New York, le premier forum francophone spécialisé sur New York.
  • Vous pouvez également nous contacter sur notre groupe Facebook Destination New York. Cliquez sur « Rejoindre le groupe » et déposez votre question.

Vous restez en France ? Réservez vos visites !

  • Faute de pouvoir vous aider à organiser votre voyage à New York, nous vous aidons à préparer vos week-ends et vacances en… France ! Découvrez notre nouveau site Vizitoo et réservez vos visites et expériences insolites en France. Vous trouverez également une foule de billets d’entrée, de Disneyland Paris à la Cité du Vin à Bordeaux en passant par le Musée des Confluences de Lyon. Tout pour mettre du piment à vos vacances en France !
  • Rendez-vous sur www.vizitoo.com. Merci de votre soutien ! 🙂
carcassonne
Visitez Carcassonne en compagnie d’un chevalier du 13ème siècle ! (Photo DR)

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.