KLM et Delta Air Lines proposent des vols Covid-Free vers les USA

0

Après British Airways, Delta Air Lines et Alitalia, c'est au tour de la compagnie hollandaise KLM d'ouvrir des vols Covid-Free vers les USA. A quand Air France ?

KLM Boeing 787
Un Boeing 787 aux couleurs de KLM. (Photo Nicky Boogaard)

De plus en plus de vols Covid-Free entre l’Europe et les USA

  • Comment ouvrir les vols entre l’Europe et les USA à tous les passagers, tout en évitant de la propagation de l’épidémie de Covid-19 ? Les compagnies aériennes répondent à cette problématique par la mise en place de tests de dépistage systématiques !
  • British Airways a initié le mouvement en annonçant, le 17 novembre 2020, le lancement de vols « Covid-Free » à destination de New York et Los Angeles, au départ de Londres. Quelques jours plus tard, Delta Air Lines et Alitalia annonçaient une mesure similaire entre Atlanta et Rome à partir du 19 décembre 2020.
  • Aujourd’hui, c’est au tour de KLM et de Delta Air Lines d’annoncer l’ouverture de vols Covid-Free entre Atlanta et Amsterdam à compter du 15 décembre 2020.

Vols Covid-Free : comment ça marche ?

  • Les vols Covid-Free proposés par KLM et Delta Air Lines seront programmés 4 fois par semaine, à raison de 2 vols pour KLM et 2 vols pour Delta Air Lines. Les passagers doivent donc choisir les bons vols au moment de leur réservation.
  • Autre précision importante : ces vols sont accessibles uniquement aux personnes habilitées à voyager entre l’Europe et les USA, en particulier les expatriés. Les frontières américaines et européennes restent effectivement toujours fermées pour les touristes.
  • En pratique, les passagers des vols Covid-Free devront se soumettre à 3 tests de dépistage. Un premier test, de type PCR, devra être réalisé 5 jours avant l’arrivée à Amsterdam. Un test rapide sera ensuite effectué au moment de l’embarquement avant un nouveau test PCR à l’arrivée à Amsterdam. Si ce dernier test PCR s’avère lui aussi négatif, les passagers pourront alors éviter la quarantaine, fixée à 10 jours aux Pays-Bas.

Tests : le moyen de reprendre largement les vols

  • KLM et Delta Air Lines précisent que les vols Covid-Free entre Amsterdam et Atlanta seront assurés pendant 3 semaines. « En cas de succès, les compagnies aériennes espèrent pouvoir étendre ce programme à d’autres destinations », précise le communiqué.
  • Les tests systématiques apparaissent donc clairement comme le meilleur moyen aujourd’hui de reprendre largement les vols. « En attendant qu’un vaccin efficace soit disponible dans le monde entier, ce programme de tests représente la première étape vers la reprise de l’industrie internationale du voyage », estime ainsi Pieter Elbers, le PDG de KLM.
  • Steve Sear, le président de Delta Air Lines, affirme quant à lui que « la création de couloirs de voyage sans Covid, en plus des multiples niveaux de mesures de sécurité et d’hygiène que nous avons mis en œuvre, donnera aux clients et aux autorités une plus grande confiance dans leur capacité à rester en bonne santé lorsqu’ils volent ». L’objectif des compagnies aériennes est clair : prouver que les tests de dépistage peuvent permettre de rouvrir les frontières à tous les voyageurs !

Bientôt des vols Covid-Free chez Air France !

  • Air France va-t-elle, elle aussi, proposer des vols Covid-Free ? J’ai contacté ce matin la compagnie et la réponse est positive : « C’est en effet quelque chose que la compagnie étudie. Il est en revanche trop tôt pour en dire plus », m’a répondu Air France.
  • Ce déploiement apparaît en tout cas logique pour Air France, KLM appartenant en effet au groupe Air France-KLM. Ensuite, Air France est partenaire de Delta Air Lines dans l’alliance aérienne Skyteam. Enfin, Air France, KLM et Delta Air Lines ont créé en 2009 une joint-venture sur l’Amérique du Nord, encadrant une étroite collaboration entre les compagnies sur l’axe transatlantique.
  • Pour être informé de l’élargissement des vols Covid-Free et de l’actualité touristique à New York, inscrivez-vous à notre newsletter. C’est gratuit ! Pour vous inscrire, entrez votre adresse e-mail ci-dessous et cliquez sur « Je m’abonne » :

Aucun article à afficher

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.