
Une importante perturbation météorologique
- Les prévisions météorologiques avaient vu juste. Le 1er février 2021, la ville de New York a été frappée par une importante tempête de neige. Le National Weather Service, équivalent américain de Météo France, a relevé près de 39 centimètres de neige dans Central Park. Au Nord du Bronx, on enregistrait jusqu’à 48 centimètres de neige.
- La perturbation touche également les autres villes de la côte Est américaine, de Philadelphie à Boston, avec 30 centimètres de neige. Le New Jersey n’a pas été épargné lui non plus : il a enregistré les plus fortes chutes, avec 76 cm de neige dans la ville de Mendham, à une soixantaine de kilomètres à l’Ouest de New York City.
- Selon les météorologistes, la tempête ne devrait pas s’évanouir avant mercredi 3 février. Et de nouvelles chutes de neige sont prévues mardi 2 février !
Les conséquences de la tempête de neige
- Andrew Cuomo, le gouverneur de l’État de New York, a déclaré l’état d’urgence dans 44 contés, appelant les habitants à rester chez eux. Le maire de New York, Bill de Blasio, a lui aussi demandé aux New-Yorkais de rester chez eux et, surtout, d’éviter de prendre leur voiture, afin de ne pas encombrer les routes.
- La MTA, la régie des transports de New York, a suspendu le trafic sur toutes les portions aériennes de ses lignes de métro.
- Le trafic aérien est lui aussi touché, avec plus de 1300 vols annulés préventivement. Les aéroports de New York-JFK et Newark et LaGuardia ont même suspendu le trafic des Air Trains, les navettes qui relient les terminaux. Un service de bus de remplacement a été mis en place.
- Autre conséquence de la tempête de neige : les centres de vaccinations contre le Covid-19 de Manhattan sont fermés, notamment le centre aménagé dans le Javits Center, l’important centre de conventions de New York.