Covid-19 : comment partir aux USA malgré l’interdiction de voyage ?

40

Depuis le 13 mars 2020, les voyageurs en provenance directe d'Europe ne peuvent plus se rendre aux USA. Voici comment contourner légalement cette interdiction et vous rendre tout de même aux États-Unis.

Statue Liberty New York
La statue de la Liberté et la Skyline de New York. (Photo DR)

Le Travel Ban est en place depuis le 13 mars 2020

  • Depuis le 13 mars 2020, les autorités américaines appliquent un « Travel Ban », une interdiction de voyage destinée à freiner la propagation du Covid-19. Cette interdiction s’applique à toute personne ayant résidé lors des 14 derniers jours dans un pays de l’espace Shengen, au Royaume-Uni, en Irlande, en Chine, au Brésil, en Iran, en Inde ou en Afrique du Sud.
  • Des exceptions sont en place, comme vous pourrez le lire dans mon article dédié à liste des personnes pouvant voyager aux USA actuellement. Cela concerne notamment les personnes mariées à un résident américain ou aux parents d’un enfant américain. Mais il faut reconnaître que les cas sont très très précis.
  • Vous êtes d’ailleurs nombreux à m’écrire pour me demander des nouvelles de la levée du « Travel Ban » et à me raconter votre situation et l’impossibilité de rendre visite à vos enfants ou petits-enfants qui vivent aux USA. Je pense notamment à Geneviève qui ne n’a pas revu sa fille depuis 3 ans alors que celle-ci vit à Miami.

La solution pour contourner le Travel Ban

  • Si vous souhaitez absolument partir aux USA, sachez qu’il existe une possibilité : passer par un pays tiers. Les USA interdisant l’accès aux personnes qui ont passé les 14 derniers jours en Europe, il suffit en effet de passer 14 jours dans un pays autorisés par les USA.
  • Vous pouvez alors séjourner 14 jours complets aux Antilles, au Mexique, au Maghreb, au Canada ou tout autre pays qui ne figure pas sur le liste du Travel Ban. Notez que la Martinique, la Guadeloupe et les territoires français situés hors d’Europe ne font pas partie de l’espace Schengen.
  • Une fois les 14 jours écoulés, vous pourrez alors prendre un vol pour les USA et entrer sans difficulté sur le territoire américain. Evidemment, ce contournement nécessite d’avoir le temps et de pouvoir consacrer un budget supplémentaire pour l’hébergement et la vie sur place pendant 14 jours.
  • Cette solution a en tout cas été utilisée par plusieurs personnes qui m’ont raconté leur expérience. C’est le cas par exemple de Hélène et Jean-Micael qui ont passé 14 jours en Martinique en juillet pour pouvoir se rendre ensuite au mariage de leur fils à Orlando. Si vous aussi vous l’avez fait, n’hésitez pas à m’écrire pour me raconter votre expérience : didier@cnewyork.net.

Les conditions à remplir pour contourner le Travel Ban

  • Veillez bien à passer 14 jours complets en dehors de l’Europe. Cela signifie que les jours de voyage ne comptent pas. Prévoyez donc un total de 16 jours en comprenant les jours dédiés aux vols.
  • Que vous soyez vacciné(e) ou non contre le Covid-19, vous devrez présenter le résultat négatif d’un test (PCR ou antigénique) réalisé un à 3 jours avant l’embarquement de votre vol pour les USA. Ceci constitue une obligation.
  • Après arrivée aux USA, les autorités américaines vous recommandent de réaliser un nouveau test Covid 3 à 5 jours après votre arrivée. Le test doit évidemment être négatif. Cette fois, il s’agit uniquement d’une recommandation et non d’une obligation.
  • Attention : si vous n’avez pas été vacciné(e) contre le Covid, vous devrez respecter une quarantaine de 10 jours et rester strictement à l’adresse que vous avez déclaré. La durée de la quarantaine peut être réduite à 7 jours si vous présentez un test négatif au bout du 7ème jour.

Mes conseils pour le choix du pays tiers

  • Attention dans le choix du pays tiers : assurez-vous que la situation sanitaire ne va pas s’y dégrader brutalement et qu’un confinement ne va pas être décidé, vous bloquant dans le pays. Je pense notamment à la Polynésie française qui a adopté un nouveau confinement jusqu’au 20 septembre 2021.
  • Tant qu’à devoir passer 14 jours en dehors de l’Europe, optez pour les Antilles ou un pays du continent américain : cela aura l’avantage de vous permettre de vous acclimater au décalage horaire. Lors de votre vol pour les USA, vous serez déjà dans le fuseau horaire américain.

Les conditions au retour

  • Pour le retour, vous pourrez effectuer un vol direct vers l’Europe. Votre passeport européen vous permet effectivement de rentrer chez vous sans difficulté.
  • Le ministère français des Affaires étrangères précise que les voyageurs non vaccinés en provenance des pays en orange, dont font partie les USA, doivent présenter à l’embarquement le résultat négatif d’un test PCR réalisé moins de 72h ou d’un test antigénique réalisé moins de 48h avant le vol.

Restez informés et préparez votre voyage

  • Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières informations sur la situation ainsi que les nouveautés touristiques à New York et les nouveautés du site. C’est gratuit ! Il vous suffit de saisir votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous et de cliquer sur « Je m’abonne ».

 

Aucun article à afficher

40 commentaires

  1. Bonjour, si nous sommes hébergé chez un ami au Costa Rica, nous n’aurons pas de réservations d’hôtels avec les dates de notre séjour hors état Schengen de 15 jours
    Est ce qu’à notre arrivée à Miami ils peuvent exiger une preuve de ‘logement’? Et dans ce cas comment prouver, en plus du tampon sur le passeport, que nous sommes bien restés 15 jours au Costa Rica?
    Merci pour votre aide!

  2. Bonjour,
    Je viens d’arriver au Canada pour passer 18jours de quarantaine avant d’aller aux USA.
    A l’aéroport la personne à la douane n’a pas voulu mettre un tampon sur notre passeport pour indiquer la date d’arrivée. Comment prouver aux autorités américaines que nous avons passés 18 jours au Canada ?
    Petit détail nous avons était sélectionné pour un test covid aléatoire va l’arrivée à l’aéroport de Montréal malgré notre pass vaccin et test avant de partir. Génial.
    Je vous remercie de votre retour.

    • Bonjour Fabien,
      C’est curieux car les officiers de l’immigration tamponnent tous les passeports… Gardez vos billets d’avion : ce sera la preuve. Ceci dit, l’officier de l’immigration a scanné votre passeport et vos dates sont dans leurs fichiers. Si les autorités américaines ont un doute, ça sera vite résolu.

      • Je vous remercie.
        La personne à l’immigration n’était pas du tout aimable et m’a dit ne pas comprendre ma demande de tampon sachant que les frontières étaient fermées.
        De toute façon je peux me renseigner auprès de la compagnie aérienne non ?
        Avez vous eu des personnes faisant leur quatorzaine au Canada ?

        • Les frontières TERRESTRES sont fermées, pas les accès aériens. Oui, la compagnie aérienne pourra vous aider. Les billets feront foi. Vous n’êtes pas le premier à passer par le Canada et tout s’est bien passé pour les autres.

  3. Bonjour Didier.

    Après la bonne nouvelle de la prochaine ouverture des frontières Américaines, c’est un peu la douche froide.
    J’ai toujours voyagé aux Etats Unis avec un ESTA et mon passeport Français mais étant née à Cuba, et cette dernière aillant intégré la ¨Liste Noire¨ des pays qui ne coopèrent pas suffisamment en matière de contre-terrorisme ( source France 24 du 13/05/2020 )
    Je voudrais savoir si j’ai besoin d’un visa à présent, même si je n’ai pas été dans mon pays de naissance depuis 2006.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour,
      Vous avez un passeport français, vous êtes française, donc vous avez uniquement besoin de votre passeport français et de votre Esta. Le reste c’est de la politique !
      Bons préparatifs,
      Didier

  4. Bonjour,
    Je suis Suisse et je pars 3 semaines en Colombie. Serait il de ce fait possible depuis la colombie d aller aux états Unis? Je n’ai pas trouvé la colombie sur la liste du Travel Ban…

    Merci

  5. Bonjour,
    Vous n’imaginez pas à quel point je suis soulagée de lire votre article mais toutefois un peu septique malgré tout.

    Je dois me rendre aux USA du 19 octobre 2021 au 10 novembre 2021 pour participer aux championnats du monde d’équitation western et représenter la France. Je bataille depuis 3 mois pour obtenir un visa touristique qui m’a été refusé car je ne rentre pas dans les circonstances qui permettent de voyager actuellement et également fait plusieurs tentatives pour obtenir une NIE qui à ce jour sont restées sans réponses.

    Ma dernière option était donc de partir le 04 octobre jusqu’au 19 octobre (soit 16 jours) pour effectuer une quarantaine de 14 jours. Cependant, j’ai demandé à de nombreuses ambassades (USA, CANADA, FRANCE) dont aucune n’a su me répondre, si j’avais besoin d’une NIE malgré tout pour pouvoir rentrer aux USA le 19 octobre.

    Pouvez-vous me confirmer que cela est possible sans NIE ? (j’ai également fait mon ESTA qui est valide)

    Et donc obligation, même si je suis vaccinée de faire un test pour partir au CANADA? et pareil du CANADA aux USA ?

    Merci par avance de votre retour. Vous me redonnez espoir de pouvoir représenter la France

  6. Bonjour,
    Je compte rester 1 mois au Canada avant de m’envoler pour les USA. Pouvez-vous me dire comment la douane va savoir que je suis bien resté au Canada pendant 1 mois et que je ne suis pas retourné en France entre temps puis que je suis venue directement aux USA ?

    • Bonjour Léa,
      Votre date d’entrée au Canada se trouvera imprimée sur le tampon canadien sur votre passeport, ainsi que dans votre dossier informatique (les passeports sont scannés pour enregistrer arrivée et départ). Tout est parfaitement contrôlé !

  7. Bonjour
    Merci pour toutes ces infos car j’aimerais rejoindre mon compagnon américain pour plusieurs mois (avec Esta )en Géorgie .
    Je suis prête à passer 14 jours aux Antilles ou au Mexique….Mais qq un peut il m’expliquer comment vous procédez pour obtenir un vol départ CDG fort de France puis fort de France miami ou New York ? Qd je vais sur le site Air France en mode multidestination , le site bloque car ma demande de vol Ne prévoit pas de retour en France ?
    J attends les nouvelles sous peu des décisions américaines concernant l’ouverture terrestre le 21 septembre pour le Canada…. si les usa décident de maintenir fermer jusqu’à fin 2021 alors
    Vos conseils me sont précieux pour contourner le passage et entrer aux usa
    Merci infiniment

    • Bonjour,
      Air France ne propose pas de vols entre la Martinique et les USA. Il faut donc utiliser une autre compagnie pour ce vol. Il n’y a pas non plus de vol entre la Martinique et les USA : il faut passer via la Guadeloupe. Donc, sauf si vous avez de la famille ou des amis en Martinique, mieux vaut passer par la Guadeloupe.
      Pour le reste, sur le site d’Air France, vous devez demander un parcours multidestination avec un vol Paris-Pointe à Pitre et un vol « New York-Paris. Et vous prenez le Pointe-à-Pitre-Miami chez une autre compagnie.
      Bons préparatifs,
      Didier

    • Bonjour Valérie,
      Pour l’heure, il y a uniquement des rumeurs et aucune information OFFICIELLE. On attend donc les annonces officielles, en espérant que cela viendra rapidement.

  8. Merci pour ce précieux article. Mais se rendre aux US depuis le Canada est actuellement impossible, car la fermeture territoriale des frontières (Canada et Mexique) avait été prolongée d’un mois. Bon, ils ont dit prolonger cela jusqu’au 21 Septembre, et c’est dans 6 jours à l’heure où j’écris ces lignes. Mais il me semble qu’ils ont dit qu’ils reétudiraient la question de la réouverture et que rien n’était garantis.
    Bref, à l’heure actuelle des choses, je suis surpris de trouver le Canada dans cet article du coup 🙂

    • Attention Paul : il s’agit UNIQUEMENT des frontières terrestres ! Il est en revanche tout à fait possible de se rendre aux USA depuis le Canada et le Mexique en AVION. Les aéroports permettent effectivement un contrôle bien plus précis des personnes qui veulent entrer sur le territoire américain alors que les frontières terrestres sont bien plus poreuses.
      Tout en bas des commentaires sur cette page, vous lirez d’ailleurs le témoignage de Nicolas qui s’est rendu aux USA en passant par Cancun, au Mexique. 😉

      • Merci pour votre réponse Didier ! En effet je comprends mieux maintenant ! J’ai des amis expatriés à Montréal, donc cela serait une solution, bien que cela ne m’arrangerait pas du tout niveau finances. Je vais y réfléchir. En attendant je garde comme chaque jour un oeil sur les frontières US. Dans tout ce flou et cette faible communication, sait-on jamais si ça venait à changer bientôt.. ?

      • Je viens de voir votre article sur la réouverture des frontières en Novembre. Et bien, je ne m’attendais pas à ça le jour de la publication de ma réponse ! 🙂

  9. Bonjour à tous,
    Cela fait 2 ans que je n’ai pas vu mon fils et mes deux petites-filles qui habitent aux USA (Georgie) et j’ai donc décidé de m’y rendre en septembre.
    Je tiens donc à partager les infos que je possède et pour lesquelles j’ai rencontré des problèmes.

    1 – je suis complètement vacciné depuis fin juin (mais à priori, les US s’en fichent royalement)

    2 – J’ai pris un vol pour la Croatie (qui n’est pas dans l’espace Schengen). A ce niveau, pas besoin de test PCR à partir de la France car je suis complètement vacciné

    3 – Mon avion a décollé le 01 septembre 2021 de Paris pour Pula (en Croatie)

    4 – Arrivé à Pula, ils m’ont juste demandé mon certificat de vaccination que j’avais imprimé avant de partir. (même si j’ai l’appli anti-covid installée sur mon smartphone)
    J’ai demandé à la douane croate de valider mon passeport avec la date du jour.
    J’ai insisté au moins 3 fois avant que le douanier ne se décide. Il l’a fait lorsque je lui ai dit que j’allais aux USA dans la foulée.

    5 – Après diverses excursions en Croatie, je suis arrivé à Dubrovnik (ville de départ pour les US pour moi), ce qui m’a obligé de faire 8 kms à travers la Bosnie-Herzégovine. (regardez sur une carte, la Croatie est coupée en deux entre le nord et le sud)
    Donc j’ai passé deux fois la frontière. Pour éviter un tampon d’un autre pays que la Croatie, j’ai juste présenté ma carte d’identité et non pas mon passeport.

    6 – le 14 septembre à 09h, je suis allé faire mon test Covid PCR à 100 euros (je ne sais toujours pas si le test antigénique à 30 euros suffit). Résultats reçus le soir même (un peu avant 18h). Le test s’avérait négatif, donc tout allait bien.
    Si j’ai bien compris, le test PCR serait valable 3 jours alors que l’antigénique serait valable 48 heures, mais cela reste une déduction de ma part qui n’est peut-être pas valable.

    7 – Aujourd’hui 15 septembre, mon voyage doit commencer : direction Dubrovnik-New-York aujourd’hui, puis New-York-Atlanta le lendemain 16 septembre.
    Arrivé à l’aéroport de Dubrovnik et après quelques divers contrôles, j’apprends au guichet de la compagnie que je ne pourrai pas embarquer aujourd’hui car ma quarantaine n’est pas suffisante. Il manque une journée.

    8 – Voici donc le raisonnement complet auquel il faut se référer.
    Mon vol étant le 15, il fallait absolument que je ne sois pas dans l’espace Schengen les 14 jours précédant le départ vers les US, donc du 01 au 14 septembre.
    Mon avion a décollé de France le 01 septembre, le délai n’était donc pas respecté car j’étais en France le matin du 01.
    Il fallait que mon arrivée en Croatie soit datée du 31 août.

    9 – Mes billets étant modifiables, je dois pouvoir partir vendredi 17 septembre pour enfin revoir mes petites-filles. (mais en recommençant mes tests PCR).

    10 – Ces infos ne sont pas uniquement valables pour la Croatie, mais certainement pour tous les pays hors Schengen et en dehors de la liste des pays bannis par les US.
    J’espère que ce partage servira à bien d’autres voyageurs.
    J’ai donc essayé d’être le plus factuel possible pour que chacune des étapes puisse profiter à d’autres.
    Par contre, cette solution est coûteuse et demande d’avoir du temps devant soi.
    Mais la Croatie est un magnifique pays avec une météo sensationnelle pour cette période et des paysages superbes.

    11 – Pour l’instant, je suis toujours en Croatie, mais je ferai un retour dès que je serai parvenu à ma destination finale. (Si j’y parviens)

    12 – En attendant, je ne remercie pas les compagnies d’aviations qui ne sont pas capables de nous informer correctement sur ces sujets qu’ils sont censé mieux maîtriser que nous.

    Bonne soirée

    • Bonjour Olivier,
      Merci pour votre récit détaillé et factuel !
      Oui, comme je l’indique dans l’article ci-dessus, il faut 14 jours complets dans un pays tiers, donc les jours de voyage ne comptent pas.
      Bonne suite de voyage et tenez-nous au courant quand vous arriverez à destination !
      Didier

  10. Bonjour je vous confirme l’information j’ai passé 14 jours au Costa Rica et par la suite je suis parti au état unis sans problème avec un esta
    A l’embarquement il vérifient le jour d’arrivé au Costa Rica ( tampon sur le passeport )
    Le reste se déroule normalement …

  11. bonjour,
    si apres avoir passe 14 hors de l’espace schenghen, je prends un vol pour les USA avec une escale de quelques heures en France, est ce que je pourrais quand meme entrer aux USA?

    • Bonjour Fred,
      Non, cela ne fonctionnera pas car vous aurez réenclenché le compteur des journées dans l’espace Schengen. Le vol France-USA est traité en temps que tel, avec la liste des passagers adressée aux autorités américaines. Si vous n’entrez pas dans les exceptions (voir article ci-dessus), vous ne serez pas autorisé à embarquer.

  12. Mais à partir de quoi il est possible de vérifier que nous n’avons pas passé les 14 derniers jours dans un pays soumis au travel ban ? Je pourrais très bien allé au Canada et prendre un vol pour New-York juste après.

    • En entrant au Canada, vous aurez un tampon sur votre passeport avec votre date d’entrée. Cette date sera aussi inscrite dans le dossier informatique associé à votre passeport. C’est cette date qui sera vérifiée au moment de l’embarquement pour les USA.

  13. Bonjour, si les états-unis rouvrent leur frontière d’ici le 15 octobre quelles seront les conditions d’entrée pour les enfants de moins de 12ans?

    • Bonjour,
      Pour l’heure, aucune nouvelle concernant une ouverture des frontières. Et rien non plus sur les conditions pour les enfants. Il faut attendre les informations à venir.

  14. Bonjour,

    Il me semble que l’accès aux Etats Unis depuis le Mexique et le Canada est maintenant interdit. Connaissez vous la liste des pays autorisés?

    • Bonjour Charlotte,
      Attention : la fermeture de la frontière entre les USA et le Canada et entre les USA et le Mexique concerne uniquement les frontières terrestres. Cela ne concerne pas les liaisons aériennes : pour entrer aux USA depuis le Canada ou le Mexique, il est donc obligatoire de prendre l’avion.

  15. Bonjour,
    Je suis allé à Los Angeles via Cancùn.
    J’ai passé 14 jours entiers à Cancùn. Je suis parti le 15e jour.
    Ca a été très simple (si ce n’est qu’il faut avoir du temps…). A Cancùn le test antigénique m’a coûté une dizaine d’euros et à l’immigration à LAX ils ne m’ont posé aucune question particulière.
    Aussi, ils ne m’ont demandé à aucun moment de me refaire tester quelques jours après mon arrivée donc je ne suis pas sûr que cette règle soit encore en vigueur.
    En tout cas pour ceux qui hésitent encore, je leur recommande cette solution. J’ai adoré mon voyage !

    • Bonjour Nicolas,
      Merci pour votre témoignage !
      Concernant le test à l’arrivée, renseignement pris, il s’agit d’une recommandation, pas d’une obligation. 😉
      Encore merci !

    • Bonjour, je fais exactement pareil je suis arrivé à cancun le 06 septembre je décole ce lundi 20 qui sera donc le 15 ème jour pour columbus à destination d’un festival et j’ai une escale de 7h à miami, je croise les doigts pour que tout se passe bien🤞🤞🤞 aujourd’hui je réalise notamment mon test antigene qui m’a effectivement coûter 10€ environ

Posez votre question ou commentez cet article

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.