Covid-19 : comment partir aux USA malgré l’interdiction de voyage ?

53

Depuis le 13 mars 2020, les voyageurs en provenance directe d'Europe ne peuvent plus se rendre aux USA. Voici comment contourner légalement cette interdiction et vous rendre tout de même aux États-Unis.

Statue Liberty New York
La statue de la Liberté et la Skyline de New York. (Photo DR)

Le Travel Ban est en place depuis le 13 mars 2020

  • Depuis le 13 mars 2020, les autorités américaines appliquent un « Travel Ban », une interdiction de voyage destinée à freiner la propagation du Covid-19. Cette interdiction s’applique à toute personne ayant résidé lors des 14 derniers jours dans un pays de l’espace Shengen, au Royaume-Uni, en Irlande, en Chine, au Brésil, en Iran, en Inde ou en Afrique du Sud.
  • Des exceptions sont en place. Cela concerne notamment les personnes mariées à un résident américain ou aux parents d’un enfant américain. Mais il faut reconnaître que les cas sont très très précis.
  • Vous êtes d’ailleurs nombreux à m’écrire pour me demander des nouvelles de la levée du « Travel Ban » et à me raconter votre situation et l’impossibilité de rendre visite à vos enfants ou petits-enfants qui vivent aux USA. Je pense notamment à Geneviève qui ne n’a pas revu sa fille depuis 3 ans alors que celle-ci vit à Miami.

La solution pour contourner le Travel Ban

  • Si vous souhaitez absolument partir aux USA, sachez qu’il existe une possibilité : passer par un pays tiers. Les USA interdisant l’accès aux personnes qui ont passé les 14 derniers jours en Europe, il suffit en effet de passer 14 jours dans un pays autorisés par les USA.
  • Vous pouvez alors séjourner 14 jours complets aux Antilles, au Mexique, au Maghreb, au Canada ou tout autre pays qui ne figure pas sur le liste du Travel Ban. Notez que la Martinique, la Guadeloupe et les territoires français situés hors d’Europe ne font pas partie de l’espace Schengen.
  • Une fois les 14 jours écoulés, vous pourrez alors prendre un vol pour les USA et entrer sans difficulté sur le territoire américain. Evidemment, ce contournement nécessite d’avoir le temps et de pouvoir consacrer un budget supplémentaire pour l’hébergement et la vie sur place pendant 14 jours.
  • Cette solution a en tout cas été utilisée par plusieurs personnes qui m’ont raconté leur expérience. C’est le cas par exemple de Hélène et Jean-Micael qui ont passé 14 jours en Martinique en juillet pour pouvoir se rendre ensuite au mariage de leur fils à Orlando. Si vous aussi vous l’avez fait, n’hésitez pas à m’écrire pour me raconter votre expérience : didier@cnewyork.net.

Les conditions à remplir pour contourner le Travel Ban

  • Veillez bien à passer 14 jours complets en dehors de l’Europe. Cela signifie que les jours de voyage ne comptent pas. Prévoyez donc un total de 16 jours en comprenant les jours dédiés aux vols.
  • Que vous soyez vacciné(e) ou non contre le Covid-19, vous devrez présenter le résultat négatif d’un test (PCR ou antigénique) réalisé un à 3 jours avant l’embarquement de votre vol pour les USA. Ceci constitue une obligation.
  • Après arrivée aux USA, les autorités américaines vous recommandent de réaliser un nouveau test Covid 3 à 5 jours après votre arrivée. Le test doit évidemment être négatif. Cette fois, il s’agit uniquement d’une recommandation et non d’une obligation.
  • Attention : si vous n’avez pas été vacciné(e) contre le Covid, vous devrez respecter une quarantaine de 10 jours et rester strictement à l’adresse que vous avez déclaré. La durée de la quarantaine peut être réduite à 7 jours si vous présentez un test négatif au bout du 7ème jour.

Mes conseils pour le choix du pays tiers

  • Attention dans le choix du pays tiers : assurez-vous que la situation sanitaire ne va pas s’y dégrader brutalement et qu’un confinement ne va pas être décidé, vous bloquant dans le pays. Je pense notamment à la Polynésie française qui a adopté un nouveau confinement jusqu’au 20 septembre 2021.
  • Tant qu’à devoir passer 14 jours en dehors de l’Europe, optez pour les Antilles ou un pays du continent américain : cela aura l’avantage de vous permettre de vous acclimater au décalage horaire. Lors de votre vol pour les USA, vous serez déjà dans le fuseau horaire américain.

Les conditions au retour

  • Pour le retour, vous pourrez effectuer un vol direct vers l’Europe. Votre passeport européen vous permet effectivement de rentrer chez vous sans difficulté.
  • Le ministère français des Affaires étrangères précise que les voyageurs non vaccinés en provenance des pays en orange, dont font partie les USA, doivent présenter à l’embarquement le résultat négatif d’un test PCR réalisé moins de 72h ou d’un test antigénique réalisé moins de 48h avant le vol.

Restez informés et préparez votre voyage

  • Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières informations sur la situation ainsi que les nouveautés touristiques à New York et les nouveautés du site. C’est gratuit ! Il vous suffit de saisir votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous et de cliquer sur « Je m’abonne ».

Article précédentVirginie vous présente Little Island, un nouveau parc à New York
Article suivantLes USA ouvrent leurs frontières à tous les visiteurs vaccinés à partir du 8 novembre 2021
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK. Mais ma passion pour le voyage ne s'arrête pas à New York. J'ai aussi créé des sites sur l'Ouest américain, Londres, Rome et la France.

53 Commentaires

  1. Bonjour,

    Si j’ai bien compris, il est désormais impossible d’entrer aux USA sans vaccin ?
    J’ai un doute car j’ai lu « par voie aérienne ». Cela signifie-t-il que par voie terrestre ou maritime c’est possible ?

    Merci par avance si quelqu’un a des infos !

  2. Bonjour alors moi je vis à Dubaï depuis plus d’un mois donc là-dessus je suis tranquille mais je ne suis pas vacciné mon conjoint non plus et nous aimerions savoir si il est possible de se rendre à New York sans être vacciné et s’il est vraiment obligatoire de faire la quarantaine à l’arrivée car sur le site américain il n’en parle pas

  3. Bonjour,
    Merci pour votre article qui est une aide précieuse pour beaucoup de monde !
    Je viens d’atterrir au Canada (Montréal) pour obtenir l’autorisation de voyager aux USA pour cette fin d’année. (Raisons professionnelles) J’ai entendu qu’on pouvait rester 7 jours au lieu de 14. Est-ce une rumeur ? Je préfère être sûr avant de prendre les billets d’avion Montréal->Las Vegas

  4. Bonjour Didier, je dois partir au mexique du 22oct au 5nov, je pars de Nice puis je fais une escale pour changer d’avion à Altlanta direction Cancun, ai-je le droit de transiter par les États unis (restant dans l’aéroport ) avec l’ESTA et le Vaccin ? ou dois je annuler mes billets car je serai renvoyé en France à mon arrivé au états unis ?
    Merci d’avance, bonne soirée !

  5. Bonjour, est ce que quelqu’un est entré aux USA via les Anilles FR ? En effet, quelle preuve peut-on montrer aux douanes US ? billets avion ? facture hôtel ? merci !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici