Peut-on partir aux USA avec une seule dose de vaccin contre le Covid-19 ?

40

Si vous êtes français et que vous avez été malade du Covid-19, vous avez reçu une seul dose de vaccin. Or cela pose un problème aujourd'hui pour voyager aux Etats-Unis. Voici ce qu'il faut savoir.

Vaccin Covid-19
Les autorités américaines ne reconnaissent pas le schéma vaccinal à une seule injection pour les personnes malades du Covid. (Photo DR)

La France et les USA n’ont pas la même définition du « schéma vaccinal complet »

Selon le site du gouvernement français, le schéma vaccinal est considéré comme complet :

  • 7 jours après avoir reçu la 2ème injection pour les vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca.
  • 28 jours après avoir reçu l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson).
  • 7 jours après reçu une injection pour les personnes qui ont été malades du Covid. La France considère en effet qu’une seule injection suffit dans ce cas.

Or, les autorités américaines n’ont pas la même conception du schéma vaccinal. Selon le site des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), l’autorité en charge de définir les règles aux USA, un schéma vaccinal est considéré comme complet :

  • 2 semaines jours après avoir reçu la 2ème injection pour les vaccins qui nécessite 2 injections, notamment Pfizer et Moderna.
  • 2 semaines après avoir reçu l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson).

Et le CDC précise : « si vous ne respectez pas ces règles, quel que soit votre âge, vous n’êtes pas complètement vacciné ». En d’autres termes, les USA ne reconnaissent pas le schéma vaccinal à une injection pour les personnes malades vaccinées avec un vaccin à deux injections. Les personnes malades ayant reçu une seule injection de Pfizer ou Moderna ne sont donc pas considérées comme pleinement vaccinées aux USA.

Qui suivre : la France ou les USA ?

  • Face à cette différence dans la définition du schéma vaccinal, le débat anime notre groupe Facebook Destination New York concernant la possibilité ou non d’entrer aux USA avec une seule dose de vaccin. Après des recherches, voici ce qu’il faut retenir aujourd’hui.
  • D’un côté, comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous, Air France affirme que les passagers ayant été malades du Covid-19 et ayant reçu une seule injection pourront entrer aux USA à condition de présenter une preuve qu’ils ont été infectés par le Covid-19 dans les 6 derniers mois.
  • De l’autre, l’exemple du Canada apparaît comme particulièrement intéressant. Le Canada a effectivement ouvert ses frontières internationales depuis le 7 septembre 2021 mais il se montre inflexible sur le schéma vaccinal : pour entrer aux Canada aujourd’hui, il faut obligatoirement avoir reçu 2 injections pour les vaccins à double injection. Une personne qui a été malade du Covid et qui a reçu une seule injection n’est pas considérée comme pleinement vaccinée par les autorités canadiennes. Les USA suivront-ils l’exemple canadien et s’en tiendront-ils à la règle édictée par le CDC ? Ce serait logique.
  • Information supplémentaire qui sème encore plus le doute : le site d’Air France prend bien en compte l’exigence canadienne et affirme lui aussi qu’il faut impérativement être pleinement vacciné au sens de la définition canadienne pour entrer au Canada. Les conditions telles qu’elles sont présentées pour les USA et le Canada sont donc différentes sur le site d’Air France.
  • Qui suivre au final ? Air France, qui marque clairement les règles au départ de France, ou l’exemple canadien qui montre que chaque pays applique ses propres règles et qui sous-entend que les USA en feront autant en appliquant les règles du CDC ?
air france vaccin
Les conditions d’entrée aux USA selon Air France.

Que faire si vous avez une seule dose de vaccin contre le Covid-19 ?

  • Compte tenu de l’absence de communication claire sur le sujet de la part des autorités françaises et américaines, je vous conseille la stratégie suivante : si vous devez partir le 8 novembre 2021, vous n’avez pas la possibilité d’attendre d’en savoir plus et je vous conseille de suivre la réglementation américaine et de faire votre deuxième dose de vaccin d’ici le 23 octobre 2021 au plus tard. Les autorités américaines exigent en effet que la 2ème dose ait été réalisée 15 jours avant.
  • Si vous partez en décembre ou en début d’année prochaine, vous avez encore le temps d’attendre pour voir ce qui va se passer. Admettons que vous partiez à New York le 16 décembre 2021 : si aucune information n’est finalement publiée et que le flou reste en l’état, je vous recommande de faire votre deuxième dose de vaccin contre le Covid avant le 30 novembre 2021 pour être tranquille. Vous respecterez alors les règles américaines. Et si les autorités américaines acceptent finalement le schéma français, alors vous n’aurez pas besoin de recevoir une 2ème dose pour rien.
  • L’exemple canadien montre là aussi que les autorités américaines peuvent parfois s’adapter. Le 15 octobre 2021, les USA ont effectivement annoncé qu’ils acceptaient le schéma vaccinal mêlant 2 injections de 2 vaccins différents, une spécificité canadienne… De la même façon, les USA ont finalement accepté de reconnaître le vaccin AstraZeneca, un vaccin qui n’est pas utilisé aux USA. Les informations peuvent changer et il faut rester vigilant vis à vis des informations.

Les précisions concernant l’obligation d’un test Covid

  • Les informations sont beaucoup plus claires concernant les tests Covid. Le CDC insiste bien sur le fait que tous les passagers qui entrent aux USA par la voie aérienne doivent présenter le résultat d’un test négatif contre le Covid-19 réalisé dans les 72 heures qui précèdent le départ du vol. Le CDC précise qu’il peut s’agit d’un test PCR ou antigénique.
  • Le site d’Air France précise que le test est requis pour tous les passagers à partir de 2 ans et qu’il peut s’agit d’un test PCR, RT-LAMP ou antigénique. Air France précise bien que l’échantillon doit avoir été prélevé 3 jours avant le vol au plus tard. Ce n’est pas donc pas la date du résultat qui compte mais la date du prélèvement !

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Pour rester informé(e) des règles d’entrée aux USA et de l’actualité touristique à New York, inscrivez-vous à notre newsletter. C’est gratuit ! Indiquez votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous et cliquez sur « Je m’abonne ».

Aucun article à afficher

40 commentaires

  1. Une personne ayant eu le covid et donc une seule dose de vaccin qui souhaite faire une deuxième dose pour voyager se verra t’elle proposer une deuxième dose ou une dose de rappel? Est-ce la même chose ou y a t’il une distinction entre les deux (qu’elle différence sur le pass sanitaire ? Les États-Unis acceptent-ils la dose rappel comme deuxième dose? Merci

  2. Bonjour,

    Je vous conseille de vous orienter vers une infirmière libérale pour obtenir une 2ème dose…

    Si vous en connaissez une, essayez de voir avec elle ou une de ses collègues pour obtenir votre 2ème dose.

    Les IDEL viennent de recevoir des flacons et elles vaccinent en ce moment. Il va forcement rester des doses pour des voyageurs…

    J’ai eu le covid + et une seule dose en avril… Je pars à New York en février et mon infirmière préférée m’a fait ma 2ème dose hier. En même temps c’est ma femme…:)

    Bon courage

  3. Bonjour,

    Update depuis mon précédent commentaire. J’ai également fait le tour des pharmacies et centres de vaccination qui sont unanimes.

    Un pompier m’a indiqué que pour avoir une seconde dose (équivalente à un rappel quand on a déjà eu le covid) il fallait remplir 2 conditions :
    attendre au moins 6 mois après la 1ere (impératif) + remplir le critère d’âge en vigueur qui permet d’être éligible (ou avoir une dérogation).

    Pour les personnes qui ont réussi à obtenir une seconde dose (= »rappel »), est-ce que vous avez pu la faire moins de 6 mois après la 1ere ?

    Merci

  4. Ayant une vaccination complète avec une seule dose depuis septembre, impossible d’anticiper la seconde pour un voyage aux USA. Diverses demandes auprès de Pharmacies, centre de vaccination et médecin!
    Voyage prévu en décembre donc annulation certaine si pas de solution!
    On marche sur la tête!
    Si quelqu’un a une piste, je suis preneur.
    Merci.

  5. Bonjour j’ai également eu le covid avec une première injection le 02/07 je pars à NEW YORK le 18/12 et si je respecte le shéma vaccinale je dois me faire vacciner le 02/01 pas avant. J’essaie tant bien que mal d’obtenir une dérogation pour me faire vacciner avant et pouvoir partir. Par contre je confirme que le CDC ne nous considère pas comme étant vacciner dès lors que nous avons reçu 1 seule dose.

    • Bonsoir,
      Mon conjoint a pris rendez-vous dans un cabinet médical qui vaccinait, et non dans un centre de vaccination classique. Il a pu recevoir sa 2ème dose sans problème.
      Je croise les doigts pour vous.

  6. Bonjour,
    On m’a refusé l’embarquement le 10 novembre pour un vol de transit vers les USA.
    J’ai eu le Covid + 1 dose unique de vaccin en juillet.
    Je suis complètement dépitée et ne sais pas comment faire..
    Certains ont-ils réussi à faire une 2nde dose ?
    Merci et bon courage

  7. Bonjour,
    Mon conjoint est un « covidé » vacciné 1 fois. Il s’est vu refuser hier la 2ème dose, considérée comme rappel, et donc soumise à éligibilité. Il ne rentre pas dans les critères. Pourtant un article de Marie-Claire est paru le 12 octobre dernier. Il est intitulé « Covidés vaccinés une seule fois : il est possible de réaliser une seconde dose pour voyager dans certains pays ». La journaliste s’est vue confirmer par mail par la Direction Générale de la Santé qu’il est possible d’avoir une seconde dose « à la demande du patient, notamment lorsqu’elle est requise pour voyager vers des pays où le schéma monodose n’est pas reconnu. »
    Nous devons trouver cette information sous une forme officielle afin de pouvoir la produire devant un médecin vaccinant. Si quelqu’un la trouve, il faut la partager pour tous ceux qui désirent voyager aux USA.

  8. Bonjour,
    Mon fils de 27 ans envisagé un voyage aux États-Unis ( New-York ) il a contracté la Covid 19 et a donc eu une seule injection de vaccin Pfizer, comment peut-il prétendre à avoir une deuxième dose?
    Je vous remercie

    • Il peut faire sa dose de rappel au plus tôt 6 mois après sa dose unique, puis attendre deux semaines que son pass sanitaire soit mis à jour et après pour voir décoller pour les US

  9. Bonjour,

    A ce jour, y a t-il eu des éclaircissements sur la reconnaissance ou non du schéma vaccinal à une injection pour les personnes malades vaccinées avec un vaccin à deux injections ?

    Merci d’avance

  10. Si vous lisez correctement le site d’Air France, vous comprendrez que la règle d’une dose concerne la France et la nécessité ou non d’avoir un motif impérieux pour quitter le pays, de plus la première ligne vous dit bien que les conditions d’entrée officielles n’ont pas encore été publiées. Depuis le site a été mis à jour et est clair sur le sujet.

  11. Bonjour,

    Je dois partir prochainement mais ma date de dernière injection datera de 13jours !!!
    J’aurais bien evidemment mon test pcr
    pensez vous que je puisse embarquer ??

    • Bonjour Marion, non vous ne pourrai pas embarqué. Je viens de me faire refouler justement car je suis vaccinées depuis 14 jours et non 15. J’ai du changer mes vols

      • Car sur le site CDC (site du ministere de la Santé américaine), il parle bien de 14 jours (2 semaines) et non 15. Comment vous ont-ils contrôlé? Juste en vérifiant le papier. Désolé de vous embêter avec cela mais je suis dans la même situation. 2ème dose le samedi 6 novembre et vol prévu le samedi 20 novembre. Cordialement

      • Bonjour Hind,

        Voilà un premier retour concret des contrôles à l’aéroport, pouvez-vous donc répondre également ici à ce sujet svp ?

  12. Pharmacie, centre de vaccination…on me refuse la 2eme dose. Pour les autorités sanitaires françaises, le cycle vaccinal est complet avec une seule dose pour les anciens malades du covid. Donc pas de nouvelle dose ! Je suis coincé !

  13. Bonjour,
    Mon épouse,a été touchée par la COVID 19 fin octobre 2020 (prélèvement le 26/10, résultat positif le 28/10/2020).
    Elle a été vaccinée (une seule injection vu qu’elle avait été touchée fin octobre 2020) le 08/03/2021. D’où la mention 1/1 sur son Certificat Covid numérique UE.
    Elle vient de se faire administrer la dose dite de « rappel » le 13/10/2021. D’où la mention 2/2 sur son Certificat Covid numérique UE
    Ces deux vaccinations (avec le vaccin Pfizer) sont espacées de sept mois. Si j’ai bien compris, elles seront reconnues comme valables pour entrer aux États-Unis.
    Cordialement,
    Jean-Paul

  14. Bonjour sera t il possible de voyager avec deux vaccins différents ma première dose et moderna et je serai obligé de faire ma deuxième mais je pense que ça sera Pfizer sa passe sa

  15. Bonjour, je pars le 19 décembre à New York et je n’ai fait qu’une dose de Pfizer. En plus de ça, j’ai été malade il y a plus de 6 mois par rapport à ma première dose mais j’avais encore des anticorps.
    Enfin bref j’aimerais savoir si de nouvelles mesures sont apparues ou si le flou juridique s’est éclairci pour savoir si ma deuxième dose doit être faite.

    • Bonjour Nicolas,
      Le flou juridique reste en l’état. Les USA exigent 2 doses et ne reconnaissent par le schéma vaccinal français à une dose, jusqu’à nouvel ordre. Il faut donc 2 doses pour entrer aux USA.

        • Bonjour Marine,
          Si les centres refusent, prenez contact avec votre médecin généraliste. Certains ont procédé ainsi avec succès.

  16. Bonjour alors du coup peut-on partir aux usa ayant été infecté par le Covid il y a 6 mois et une seule dose de Pfizer ou pas? Merci

  17. Sur le site air france il n ont pas encore les textes des autorités américaine donc ça peut changer test pcr et non antigenique cordialement

  18. Bonjour à tous je suis vacciné complet mais le test peut être pcr ou antigenique ? Faut être sur d autre affirme que il faut un test pcr comment etre sur quebknt peut avoir seulement un test antigenique ? Merci d avance

  19. Bonjour Didier.. j ai eu le covid en octobre 2019..j ai reçu donc une seule dose du feezer au mois d avril 2020…je part sur New-York du 8 au 21 juin 2022…suis je compatible avec la décision américaine pour le covid…je ne comprends pas trop l article..et je m inquiète un peu…merci de m informer

    • Bonjour Caroline,

      Nous sommes dans le même cas que vous ma femme et moi, nous n’avons eu qu’une seule dose et nous partons le 8 novembre. Compte tenu du manque d’information de la part des US sur les modalités du pass sanitaire je pense faire une dose de rappel pour la sérénité de mon voyage.

Posez votre question ou commentez cet article

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.