Covid-19 : ce que les annonces du gouvernement français changent ou pas pour voyager aux USA

9

Après l'annonce du ministre français de la santé, le 25 novembre 2021, concernant le renforcement des mesures pour lutter contre le Covid-19, les rumeurs sont reparties de plus belle sur les réseaux sociaux. Voici le vrai du faux, basé sur les faits officiels.

Test Covid-19
Un test antigénique suffit pour partir aux USA, à condition qu'il soit réalisé par un professionnel habilité (pharmacien, centre de tests...)

Le 25 novembre 2021, le ministre de la santé Olivier Véran a annoncé le renforcement des mesures sanitaires pour endiguer la montée d’une cinquième vague de Covid-19. Or, on trouve de nombreuses approximations et faux raccourcis sur les réseaux sociaux. Face aux Fake News, voici la réalité des annonces, basée sur les informations officielles.

La validité des tests PCR passe de 72h à 24h pour les non vaccinés

  • La mesure qui pose le plus de questions sur notre groupe Facebook Destination New York est certainement cette mesure qui consiste à ramener la validité des tests PCR et antigéniques de 72h à 24h pour bénéficier du passe sanitaire à partir du lundi 29 novembre 2021. Or, cette mesure s’adresse uniquement aux personnes non vaccinées qui, en réalisant un test, pouvaient bénéficier d’un passe sanitaire pour 72 heures.
  • Cette mesure ne touche donc absolument pas les personnes vaccinées et ne change rien aux règles actuellement en vigueur pour voyager aux USA. En effet, pour partir aux USA, vous devez obligatoirement être vacciné contre le Covid avec 2 doses pour les vaccins à 2 doses et vous devez toujours effectuer un test PCR ou antigénique dans les 3 jours calendaires qui précèdent votre vol. L’annonce d’Olivier Véran ne change rien pour les voyages aux USA.
  • IMPORTANT : voir mon article qui présente toutes les règles officielles pour voyager aux USA dans le cadre des mesures contre le Covid-19.

Le passe sanitaire sera invalidé au bout de 7 mois en l’absence d’un rappel de vaccination

  • Autre annonce du ministre français de la santé : à partir du 15 janvier 2022, tous les Français de plus de 18 ans devront avoir reçu une dose de rappel du vaccin contre le Covid-19 au maximum 7 mois après la précédente. En cas d’absence de rappel, le passe sanitaire sera invalidé. Attention : cette règle entre en vigueur dès le 15 décembre 2021 pour les 65 ans et plus.
  • D’ici le 15 janvier 2022, cette nouvelle mesure du gouvernement français ne change absolument rien aux règles en place pour voyager aux USA. Pour partir aux États-Unis actuellement, vous devez effectivement avoir reçu 2 doses de vaccin contre le Covid-19, pour les vaccins à 2 doses, et votre passe sanitaire est valide pour accéder aux aéroports.
  • Les choses changeront à partir du 15 janvier 2022 : le pass sanitaire sera effectivement invalidé au bout de 7 mois si vous n’avez pas effectué la dose de rappel. Les aéroports exigent en effet de présenter un passe sanitaire valide. Le passe sanitaire est obligatoire en France pour tous les passagers âgées de 12 ans et 2 mois. Vous pourrez donc voyager sous 2 conditions : avoir reçu votre 2ème dose au moins 7 mois avant la date de votre retour en France ou avoir reçu une 3ème dose.
  • Voir mon article qui présente toutes les règles officielles pour voyager aux USA dans le cadre des mesures contre le Covid-19.

Ouverture de la vaccination pour la 3ème dose

  • Olivier Véran a également donné le coup d’envoi de la campagne de vaccination pour la 3ème dose. En France, cette 3ème injection est possible pour toutes les personnes de plus de 18 ans, à partir de 5 mois après la 2ème injection.
  • Et, là encore, cela ne change rien aux conditions pour vous envoler aux USA d’ici le 15 janvier 2022. Les autorités américaines exigent 2 doses pour les vaccins à 2 doses : si vous avez reçu 3 doses, cela signifie bien que vous avez vos 2 doses. Qui peut le plus peut le moins.
  • A partir du 15 janvier 2022, attention car la 3ème dose sera considérée comme étant la dose de rappel. Pour pouvoir entrer dans l’aéroport et prendre votre avion, il faudra avoir un passe sanitaire valide. Or ce passe sanitaire sera valide si vous avez effectué votre dernier rappel de vaccination moins de 7 mois avant la date de votre vol. Voir le paragraphe précédent.
  • Voir mon article qui présente toutes les règles officielles pour voyager aux USA dans le cadre des mesures contre le Covid-19

Réflexion en cours en France pour la vaccination des enfants de 5 à 11 ans

  • Enfin, le ministre français de la santé a fait part de sa réflexion concernant la vaccination des enfants de 5 à 11 ans. La décision pourrait être prise début 2022 mais rien n’est encore décidé.
  • Cela ne change en tout cas rien aux règles qui encadrent les voyages aux USA pour les enfants. Les autorités américaines indiquent très clairement que les enfants et adolescents de moins de 18 ans sont exemptés de l’obligation de vaccination contre le Covid-19.
  • A New York, les enfants de 12 ans et plus doivent quant à eux présenter un certificat de vaccination avec au moins une dose de vaccin, pour accéder aux musées, restaurants observatoires, salles de spectacles, etc. Mais rien ne change pour les moins de 11 ans.
  • Les enfants entre 2 ans et 11 ans doivent toujours présenter un test négatif contre le Covid et porter un masque dans les lieux exigeant le port du masque. Là aussi aucun changement. Voir mon article qui présente toutes les règles officielles pour voyager aux USA dans le cadre des mesures contre le Covid-19.

Tout pour préparer votre voyage à New York

L'équipe de guides CNEWYORK
L’équipe des guides de CNEWYORK. (Photo DR)

Suivez-nous… dans l’Ouest américain

  • Vous préparez un voyage dans l’Ouest américain ? Découvrez notre nouveau site dédié à L’Ouest américain : www.cfarwest.com.
  • CFARWEST vous présente tout ce que vous devez voir et savoir dans l’Ouest américain, de San Francisco à Las Vegas, de San Diego aux parcs de l’Ouest. Vous pouvez dès à présent réserver vos billets d’entrée, visites et excursions ainsi quun choix de visites guidées en français à San Francisco, Las Vegas, San Diego et Los Angeles

San Francisco

Aucun article à afficher

9 commentaires

  1. Bonjour
    Pour les enfants de moins de 12 ans et donc non vaccinés, est ce que le test pcr ou antigenique doit avoir moins de 24h?
    Merci de votre aide.

    • Bonjour Céline,
      Non, pas s’ils voyagent avec des adultes vaccinés. La durée de 24h c’est UNIQUEMENT pour les enfants voyageant seuls.

  2. Bonjour,
    Merci pour votre article qui permet d’y voir un peu plus clair. J’essayais en vain de joindre Air France à ce sujet depuis quelques jours.

    Nous devons partir à partir du 8 décembre à New York et les informations Coronavirus données en cliquant sur leur lien sont complètement contradictoires ! Leur carte sur Travel Doc, soit disant mise à jour quotidiennement, mentionne les Etats Unis en zone « complete restriction on entry » et 14 jours de quarantaine. De plus, sur le billet la mention  » Motif impérieux: Les passagers ne sont autorisés à voyager que s’ils ont une raison impérieuse de le faire. » nous pose problème.

    Il y a de quoi en perdre son latin.
    Nous maintenons le voyage, forts de vos explications et de la logique qui voudrait que l’on soit au courant si les conditions avaient changé.

    En espérant que ces conditions ne changent pas avec le variant Omicron ou la 5ème vague…

  3. Bonjour à tous Moi je conseille la 3 em dose le plus rapidement possible si vous prevoyer de partir en janvier au usa ces mon cas je pars le 20 janvier à n.y les autorités u.s peuvent exiger une 3 em dose pour rentrer aux usa d ici début 2022 vaut mieux anticiper je pense cordialement

  4. Bonjour !
    Votre blog est super.
    Mais j’ai une question. Pour le retour en france, faut il aussi faire un test PCR (meme si on est vacciné) ?
    Si oui quels sont les prix ?

  5. Bonjour est ce sur que l’on puisse partir avec un test anti génique de pharmacie ? Ce n’est pas pcr obligatoire ? Merci de votre réponse

    • C’est compliqué la France et illogique cette histoire des 7 mois a partir de janvier…
      Pour une fois 😉 la Belgique est plus simple et j’ai déjà mes trois doses 😅

    • Bonjour,
      Un test n’est-il pas considéré comme pass en France ? Je ne suis pas vaccinée et n’ai eu aucun souci à entrer dans plusieurs aéroports de l’UE avec un test PCR valide.

Posez votre question ou commentez cet article

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.