5 astuces pour éviter les files d’attente à New York

Vous ne serez pas seul(e) à New York : la Big Apple accueille plus de 66 millions de visiteurs par an ! Voici comment éviter les longues files d'attente.

1/ Réservez des billets coupe-files

  • Le meilleur moyen d’éviter les files d’attente lors de vos visites à New York, c’est d’avoir en poche un billet coupe-file ! Ces billets un peu plus cher que les entrées à prix normal vous permettent de dépasser la queue d’un seul trait.
  • Le coupe-file qui va vous faire gagner le plus de temps est sans nul doute celui de l’Empire State Building. Cet observatoire étant le plus ancien et le plus emblématique de New York, vous pouvez perdre beaucoup de temps à tourner le long des serpentins qui mènent aux ascenseurs. Sauf si vous présentez un billet coupe-file à réserver sur la page dédiée aux billets pour l’Empire State building. Choisissez le billet « Expérience VIP Express ».
  • Même chose pour l’observatoire de la tour One World Trade Center. Vous pouvez réserver à l’avance vos billets coupe-file pour le One World Observatory. Sélectionnez les billets dits « prioritaires », pour un accès sans attente.
  • Vous pouvez également réserver à l’avance vos billets coupe-files pour le Museum of Modern Art (MoMA).

2/ Utilisez un pass

Les pass de New York sont des forfaits qui vous permettent de visiter plusieurs monuments, musées et activités pour un prix forfaitaire moins cher que le prix total de toutes les activités. Mais ce n’est pas tout : les pass vous permettent également de profiter d’entrées coupe-files. Chacun a ses privilèges :

  • Le New York Pass accorde ainsi un accès coupe-file à 15 attractions new-yorkaises dont l’observatoire du Top of the Rock, l’American Museum of Natural History, le Guggenheim Museum, l’Intrepid Sea, Air & Space Museum, Madame Tussauds New York ou encore le Metropolitan Museum of Art.
  • Le New York Sightseeing Flex Pass et le New York Sightseeing Day Pass comprennent 4 visites avec coupe-file : l’Intrepid Sea, Air and Space Museum, le musée Madame Tussauds, le musée Ripley’s Believe it or Not! et le musée Gulliver’s Gate.
  • Le New York City Pass vous permet de profiter d’une file privilégiée pour embarquer pour la statue de la Liberté ainsi que pour l’entrée au musée du 11 septembre 2001. Des coupe-files appréciés au vu de la foule qui se présentent pour ces deux visites incontournables à New York.
  • Enfin, le New York Explorer Pass offre quant à lui un accès coupe-file valable pour l’American Museum of Natural History, le Guggenheim Museum, le Museum of Modern Art (MoMA) et l’Intrepid Sea, Air & Space Museum.

Une chose à savoir toutefois : le coupe-file des pass n’est pas un coupe-file de la même catégorie que les billets coupe-files dont je vous parlais en premier. Avec les pass, cela vous permet d’accéder à une file d’attente réservée aux titulaires de pass. C’est donc moins rapide que la file « VIP » dédiée à ceux qui ont un billet coupe-file. Mais cela permet déjà de gagner pas mal de temps par rapport à ceux qui n’ont aucun billet.

3/ Ne visitez pas les musées le week-end

  • On l’oublie bien souvent mais les New-Yorkais aussi aiment visiter les expositions du moment dans les musées de New York ! Du coup, si vous voulez visiter tranquillement un musée, en évitant de faire une à deux heures de queue à l’entrée, éviter absolument de programmer ces visites les week-ends !
  • Exemple avec l’American Museum of Natural History qui est surchargé les week-ends, avec énormément de familles. Le week-end, prévoyez plutôt de visiter Central Park, Harlem, Coney Island ou d’autres lieux en extérieur.

4/ Présentez-vous à l’ouverture…

  • Un autre bon moyen d’éviter les files d’attente c’est d’arriver peu avant l’ouverture des lieux ou musées que vous souhaitez visiter. Exemple avec la statue de la Liberté : en arrivant à l’ouverture des guichets dans Clinton Castle, à 8h, vous embarquerez sans difficulté sur le premier bateau de 8h30. En revanche, à 10h ou 11h, il faudra déjà s’armer de patience pour enfin monter à bord d’un ferry.
  • Même chose pour l’observatoire du Top of the Rock ou l’Empire State building. Dans le cas du Top of the Rock, il est d’ailleurs très intéressant d’arriver à l’ouverture car, outre le fait qu’il n’y aura pas de queue à l’entrée, vous pourrez faire de bien meilleures photos avec le soleil du matin éclairant l’Empire State building et le Sud de Manhattan. En revanche, l’astuce est moins pratique pour l’Empire State building, car il est préférable d’y monter dans l’après-midi pour avoir le soleil sur Midtown et le Chrysler building. Dans ce cas, l’option d’un billet coupe-file pour l’Empire State building reste la meilleure.

5/ …ou faites la fermeture

  • Autre moment de la journée bien plus paisible si vous voulez éviter la foule : l’heure qui précède la fermeture des musées et des observatoires. Que ce soit le One World Observatory, l’Empire State Building, le Top of the Rock ou tous les musées de New York, il y a plus grand monde au caisse dans l’heure qui précède la fermeture.
  • Seul inconvénient de cette astuce : certes vous n’aurez pas d’attente à l’entrée mais vous aurez peu de temps pour en profiter. Tout dépend donc du temps que vous voulez consacrer à l’endroit visité. Pratique : vous trouverez tous les horaires d’ouverture des monuments et musées de New York dans mon guide papier Destination New York.
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

26 Commentaires

  1. BRILLARD

    Bonjour. Mon mari mes deux enfants et moi même partons très bientôt à New york. J’ai un enfant sourd. En France , son handicap l’autorise avec 3 accompagnants à ne pas faire la queue pour les attractions . En est-il de même a New-york?
    Un grand merci d’avance pour votre réponse

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Vous pourrez poser la question à chaque entrée car ce sera à l’appréciation du personnel de chaque attraction. Sachez toutefois qu’il est impossible d’échapper à toutes les queues, notamment pour le passage des points de sécurité ou pour les ascenseurs. Si votre enfant ne peut absolument pas attendre à aucun moment, mieux vaut éviter les attractions les plus fréquentées car il y aura forcément toujours de l’attente.

  2. Bruno

    Bonjour j’ai réservé le MoMa mais je n’ai pas d’heure sur le billet si ce n’est l’heure d’ouverture du musée 10h30.
    Est-ce normal, peut-on y aller à n’importe quelle heure?
    Merci

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Oui, vous pouvez vous présenter à l’heure que vous souhaitez.

  3. grangeot

    Bonjour,
    je m apprête a partir a NY en juillet prochain , on sera 4 (ma femme + mon fils 22 ans et ma fille 15 ans ) , je suis titulaire d une carte d invalidité qui en France ,m autorise a pouvoir accéder prioritairement à une place assise dans les transport en commun et a éviter les files d attente.
    est que ca sera possible également la bas ?
    Comment ca se passe , pour las accompagnants ?
    MERCI A VOUS .
    pour vos réponses

    • Ghislaine

      Bonjour
      Je suis dans la même situation du moin mes 2 enfants

      Avez vous eu question à vos réponses

      Merci 😊

  4. SABRINA CHAMPENOIS

    bonjour,
    dans le NYCITY EXPLORER PASS, il y la visite + le ferry pour la statue de la liberté,
    quel compagnie de ferry doit on prendre ? le statue cruise ?

    merci

  5. Grossi

    Nous revenons de NY et nous avons dû faire la queue à tous les sites malgré nôtres NewYork City Pass. Pour la statue de la liberté et le Top of the Rock nous avons dû récupérer nos billets, puis revenir le lendemain tellement il y avait de monde ! Pour la statue de la liberté c’est nous qui avons’ fait ce choix, pour le top of the rock, imposé. Malgré notre pass !

    • Didier Forray

      Pour info, il faut vraiment suivre les indications pour les porteurs de pass. Après, comme je le dis dans l’article, les coupe-file des pass ne sont pas des coupe-files absolus. C’est une petite aide bien pratique à certains endroits.

  6. PEDUZZI

    Bonjour,
    Je pars avec mon compagnon a New York début octobre et je suis perdue au milieu des Pass comme beaucoup… Nous aimerions voir l’Empire State Building, le Top of the Rock, le Mémorial du 11/9, le One World Observatory et le MOMA. (Pour la statut de la liberté nous prendrons le Staten Ferry a la première heure^^)
    J’ai plusieurs questions. Est ce qu’il y a un pass qui pourrait selon vous nous avantager?
    J’aimerais pouvoir réserver des créneaux horaires notamment pour le Top of the Rock ou le World Observatory et j’ai cru comprendre que sauf avec le NYcityPass, aucun autre ne permet une réservation horaire? Et si je réserve un horaire en prenant un billet simple, suis je sure de passer à cette heure la?
    Ce qui me préoccupe le plus c’est de faire la queue le moins possible, quelles sont nos possibilités?
    Les créneaux gratuits pour le MOMA et le Mémorial ne sont-ils pas bondés de monde?
    Merci d’avance pour vos réponses!!!
    Mathilde

  7. Aurélie

    Merci ?

  8. Aurélie

    Bonjour Didier, je compte acheter le Big Pass (3 days+5 attractions) de Big Bus tours pour une première visite à New York du 24 au 30 octobre prochain, nous serons avec nos 3 enfants (8, 11 , 13 ans). Nous souhaitons visiter la statue de la Liberté, Ellis Island, Top of the rock, le musée du 11 septembre et louer des vélos pour une promenade à Central Park. Pensez vous que c’est un bon plan ou avez vous de meilleures solutions à nous proposer ??? Merciiiii pour vos précieux conseils et ce super blog.

    • Didier Forray

      Bonjour Aurélie,
      Non, ce n’est pas un bon plan du tout. Tout simplement parce que 3 jours de Big Bus c’est trop trop long ! Les bus touristiques comme Big Bus sont très bien pour une journée, afin d’avoir un aperçu de New York. Mais ils ne constituent pas un moyen de transport efficace, du fait de la circulation infernale dans Manhattan. Il vaut mieux prendre le métro !
      Dans votre cas, je vous conseille plutôt de prendre un Explorer Pass et une carte de métro illimitée. L’Explorer Pass vous donnera accès à toutes les visites que vous citez ci-dessus + une journée de bus touristique, ce qui est amplement suffisant. Voir tous les détails sur la page de l’Explorer Pass.

      Bons préparatifs,
      Didier

  9. Sophie simard tremblay

    Bonjour,
    nous allons visiter NYC à la première de septembre, j’ai bien lu vos recommandations et nous en tiendrons compte, mais j’ai un questionnement. Lorsque je vais sur le site de la statue pour réserver la visite du pedestal il nous mentionne qu’il n’y a plus de disponibilité, ce qui m’embête, c’est qu’on peut réserver le Citypass et ça nous donne accès au ferry de la statue, pourriez-vous nous mentionner à quoi nous avons droit avec le cet accès (est-ce la même chose que l’accès au pedestal donné par le site de la statue?) et est-ce qu’on peut arriver à 8h comme mentionner sur votre site avec le citypass sans réserver?

    Merci beaucoup 🙂

    • Didier Forray

      Bonjour Sophie,
      C’est tout l’intérêt du New York City Pass : cela permet d’avoir un accès au piédestal quand on prend le premier ferry. Le piédestal c’est le socle en pierre qui se trouve entre le sol et les pieds de la statue 😉
      Bons préparatifs pour New York !
      Didier

  10. LE GAL

    Bonjour Didier
    nous partons du 26/04 au 01/05 avec 2 enfants de 10 et 12 ans, j’ai envie de faire la statue de la liberté, le museum d’histoire naturelle, et l’empire state building. Grace à votre blog et vos conseils, je partirai bien sur un forfait C3. Je ne suis pas sûre que cela me garantisse bien les coupes files … qu’est ce que vous en pensez ? Est-ce que ca vous semble bien ?

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Si vous pensez que c’est la meilleure solution pour vous, alors prenez ça effectivement ! Vous pouvez acheter votre pass C3.
      Bons préparatifs,
      Didier

  11. wilfrid

    Bonjour Didier
    Si on achète un billet en ligne sans coupe-files (par ex. la statue), pouvons-nous passer dans une file différente que celle des personnes qui achètent leurs billets sur place ?
    D’autre part je viens avec une personne handicapée, je pense que nous pouvons aller directement aux caisses sans faire 1h de file d’attentes ? Et me demande si nous devons passer par la file d’attentes en serpentin ou bien y à-t-il un moyen plus simple. Comme elle as beaucoup de mal à se déplacer, un pas vaut très cher pour elle.
    Merci.

    • Didier Forray

      Bonjour Wilfrid,
      Si la personne est en fauteuil roulant ou à une carte d’invalidité, il suffira de vous présenter à un agent d’accueil à chaque endroit. Et ils feront le nécessaire pour vous assister et éviter les attentes.

  12. Nesserine

    Bonjour Didier,
    J’ai pris l’Explorer pass, mais je viens de lire qu’il n’offre pas de coupe file, pour l’empire state building. vu le prix je ne pourrais pas acheter un autre.
    pourriez vous svp me dire si je peux acheter un billet qui ajouterai l’option coupe-file à celui qui se trouve dans le pass (sans coupe-file)
    je vous remercie beaucoup de votre aide.
    cordialement

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Non il n’est pas possible d’acheter un coupe-file tout seul qui s’ajoute au prix de l’entrée.
      En revanche, l’Explorer Pass vous offre bien un coupe-file permettant d’éviter la queue aux caisses. Vous devez présenter votre Explorer Pass et vous irez directement au passage de la sécurité. Après, vous reprenez la file normale.

  13. Blandine

    Encore merci de votre réponse.
    J’ai encore quelques questions, peut-être pourrez-vous me renseigner …
    Ai-je la garantie d’obtenir un billet immédiat avec le New York Pass (pas différé genre revenez à 14h …?)
    Une réservation sur le site statuecruises permet-elle un coupe file grâce à l’heure de réservation sur le billet ?

    • Didier

      Bonjour Blandine,
      Vous parlez en général ou pour une attraction en particulier ? Si vous arrivez à une heure chargée, il se peut effectivement qu’on vous demande de repasser plus tard.
      Non, la réservation de la statue de la Liberté avec une heure de réservation ne donne pas accès à un coupe-file puisque tout le monde peut choisir l’horaire 😉
      Bons préparatifs,
      Didier

  14. Blandine

    Mille mercis !

  15. Blandine

    Bonjour,
    Avec un New York Pass dois-je d’abord faire la queue à la billetterie ou puis-je directement faire la queue pour prendre le ferry ?
    Merci de votre réponse.

    • Didier

      Bonjour Blandine,
      Avec un New York Pass, il faut passer à la billetterie pour montrer le pass et obtenir, en échange, le billet qui permet de prendre le ferry.
      Bons préparatifs,
      Didier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *