5 raisons de visiter la statue de la Liberté

Vous hésitez à visiter la statue de la Liberté ? Voici 5 raisons de l'inscrire absolument à votre programme !

Parmi les mauvais plans que l’on peut trouver à propos de New York, certains disent qu’il est tout à fait possible de voir la statue de la Liberté depuis le ferry de Staten Island et qu’il n’est donc pas nécessaire de se rendre sur l’île de la statue elle-même. Le plus cocasse c’est que ces conseilleurs sont certainement eux-mêmes déjà allés sur l’île de la statue… Oubliez ce soit-disant bon plan : voici pourquoi vous devez absolument aller sur Liberty Island pour voir la statue de la Liberté.

1/ Approchez la statue de la Liberté au plus près

  • Pour des raisons évidentes de sécurité, le ferry de Staten Island ne frôle pas la statue de la Liberté mais passe bien au large. La vue est certes sympathique, et je vous conseille de faire cette mini-croisière, mais le ferry de Staten Island ne vous permet pas de voir la statue de près. Pour cela, vous devez aller sur Liberty Island et toiser la statue. Un moment fort d’un voyage à New York car c’est vraiment au pied de la statue de la Liberté que vous réaliserez que ça y est, vous êtes à New York !
  • En étant au pied de la statue, vous pourrez aussi admirer les détails de la statue, son regard et les plis de sa toge. Une rencontre à ne pas manquer !
statue de la Liberté New York
Au pied de la statue de la Liberté. (Photo Didier Forray)

2/ Partez à l’assaut de la statue de la Liberté

  • Si vous réservez vos billets plusieurs mois à l’avance, vous aurez la possibilité de monter dans la couronne, un petit observatoire situé juste au-dessus de la tête. Seul souci : l’accès est limité à très peu de personnes chaque jour et il faut vraiment s’y prendre à l’avance.
  • Si vous ne pouvez pas décrocher un « crown ticket », vous pourrez toutefois monter dans le piédestal, d’où vous aurez une vue intéressante de l’intérieur de la statue ainsi qu’une vue imprenable sur Liberty Island et la baie de New York. Un vrai bon plan à savoir : si vous prenez le premier ferry, on vous donnera d’emblée un accès au piédestal.
statue de la Liberté New York
Vue sur New York depuis le piédestal. (Photo Didier Forray)

3/ Découvrez le musée de la statue de la Liberté

statue de la Liberté New York
Le musée de la statue de la Liberté. (Photo Didier Forray)
  • Outre la statue elle-même, Liberty Island abrite un musée consacré à l’Histoire de la statue de la Liberté. Le parcours n’est pas très long mais vous découvrirez la rocambolesque histoire de celle qui incarne aujourd’hui l’Amérique. Le musée présente notamment une foule de photos anciennes prises lors de la construction de la statue dans les ateliers d’Auguste Bartholdi à Paris ainsi qu’une maquette très intéressante de l’armature imaginée par Gustave Eiffel.
  • Une partie interactive vous permettra aussi de laisser une petite trace de votre passage sur l’île, avec votre nom et votre nationalité.

4/ Découvrez les curiosités de Liberty Island

statue de la Liberté New York
Hommage à Frédéric Auguste Bartholdi. (Photo Didier Forray)
  • Il n’y a pas que la statue de la Liberté sur Liberty Island ! En parcourant les allées de cette petite île, vous trouverez notamment un petit jardin de sculptures, avec notamment une sculpture rendant hommage à Frédéric Auguste Bartholdi et une autre dédiée Gustave Eiffel, qui a réalisé l’armature métallique de la statue.
  • Arrêtez-vous aussi au pied du grand drapeau américain qui flotte sur Liberty Island puis poussez jusqu’à la jetée en bois qui fait face à Manhattan. Vous aurez alors New York en ligne de mire.

5/ Profitez de vues spectaculaires sur Manhattan

  • Une autre raison d’aller sur Liberty Island c’est pour voir Manhattan sous un autre angle. Lorsque vous aborderez et quitterez Liberty Island, vous aurez notamment un point de vue unique avec la statue de la Liberté au premier plan et Manhattan en fond. Un angle que vous n’aurez pas avec le ferry de Staten Island ou toute autre croisière à New York.
  • Sur Liberty Island, vous profiterez également d’une vue dégagée sur Manhattan, avec le Financial District et l’Empire State building au fond. Asseyez-vous sur un banc et profitez de l’instant !
statue de la Liberté New York
La statue de la Liberté et Manhattan. (Photo Didier Forray)
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

7 Commentaires

  1. Pastorino

    Bonjour, je prépare les visites pour un voyage en février, avec le New-York city pass nous n’avons pas l’accès à la couronne de la statue de la liberté, est-ce que ce sera possible de l’ajouter au moment de la réservation et a quel prix ?

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Non, la couronne n’est pas comprise avec le City Pass. Mais c’est pas simple pour visiter la couronne : il faut acheter le billet des mois à l’avance sur le site de la statue. Malheureusement, il y a très très peu de disponibilité et c’est complet dès que les dates ouvrent…
      Bons préparatifs,
      Didier

  2. verzaro fred

    Bonjour ,
    En regardant le site dédié à la statut de la liberté , il ni a pas d’accès à la couronne et au piédestal ,est ce normal ?
    Peut on encore y avoir accès ou sommes nous uniquement limité à l’île où se trouve le monument ?
    D’avance merci

  3. Katie

    Bonjour Didier,

    J’ai une question assez urgente à vous poser
    Je suis actuellement à NY et je souhaiterais visiter la statue de la liberté et me rendre sur le piédestal étant précisé que j’ai un explorer pass. Et de ce que je comprends il faut réserver sur le site en ligne et donc payer or c’est compris dans mon pass.
    Pouvez-vous svp m’indiquer la marche à suivre svp ?
    Merci pour tout
    Cordialement
    Katie

  4. JAMET

    tres bon guide bravo et surtout merci. cependant il y a toujours quelques petites questions qui me chagrinent. pour un voyage au mois d aout:
    a) peut on savoir si les excursions sur OWO etESB seront au programme du free style pass? si non est il possible de prendre 2 pass différents pour combiner au maximum les excursions et rentabiliser nos visites
    b)est ce les 72 h de ferry sur le free style pass nous permettent de visiter tout Manhattan comme l’excursion de circle line
    merci de bien vouloir m’éclairer et encore bravo pour le guide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *