Les 10 plus beaux films romantiques tournés à New York

0

De West Side Story à Hitch, découvrez 10 grands films romantiques qui se déroulent à New York. Rendez-vous sur les lieux des tournages !

hitch new york
Will Smith et Eva Mendes, dans Hitch.

New York a servi de cadre à quelques unes des plus belles histoires d’amour du cinéma. Voici 10 grands classiques du cinéma, par ordre chronologique, ainsi que leur lieu de tournage. Partez à deux sur les traces des films !

1/ West Side Story

West Side Story fait partie des légendes du cinéma américain. Sorti sur les écrans en 1961, cette comédie musicale réalisée par Robert Wise et Jerome Robbins raconte l’affrontement entre deux gangs du West Side. D’un côté les Jets, qui réunit des immigrés européens et, de l’autre, les Sharks, qui regroupe des Portoricains. Vous voyez arriver l’histoire d’amour impossible : l’ancien leader des Jets tombent amoureux de la soeur du meneur des Sharks…

  • Lieu du tournage : pour revivre la fameuse scène de l’affrontement entre les deux gangs rivaux, rendez-vous sur le terrain de jeux de la 109th Street, entre la 2nd et la 3rd Avenue. Rien ne vous choque ? Le lieu de tournage de la scène la plus mythique de West Side Story se trouve… dans l’East Side ! 🙂

west side story

2/ Breakfast at Tiffany’s

Sorti la même année que West Side Story, le film Breakfast at Tiffany’s (Diamants sur canapé, en français) met en scène la divine Audrey Hepburn. L’actrice incarne le rôle de Holly Golightly, une jeune new-yorkaise insouciante qui espère réussir un beau mariage avec un homme riche. Le prince charmant arrivera-t-il un jour ? Suspense…

  • Lieu du tournage : le titre américain vous donne le lieu emblématique du film : la célèbre bijouterie Tiffany’s. La prestigieuse maison est toujours là, au n°727 de la Fifth Avenue, à l’angle de la 57th Street. Comme Audrey Hepburn, vous pouvez même aller y prendre le petit-déjeuner ! L’appartement de Holly Golightly se trouve quant à lui au 169 East 71st Street, au niveau de Lexington Avenue.

Breakfast at Tiffany

3/ Quand Harry rencontre Sally

Ce film sorti en 1989 réunit Billy Crystal et Meg Ryan, Harry et Sally. Deux personnages hauts en couleurs, qui aiment se contredire et se provoquer. Après la fac, ils s’installent tous les deux à New York mais partent chacun de leur côté. Ils vont alors se rencontrer à intervalles réguliers et se rendre compte que, finalement, il y a peut-être plus qu’une simple amitié entre eux.

  • Lieu du tournage : même si vous n’avez pas vu le film en entier, vous avez certainement vu cette scène mythique pendant laquelle Sally simule un orgasme en plein restaurant. Ce restaurant c’est Katz’s Delicatessen, un déli emblématique de New York situé au n°205 de East Houston Street. Aujourd’hui encore, vous verrez dans la salle un petit panneau qui indique la table utilisée lors de la scène. Je vous conseille de vous y asseoir ! 🙂


4/ Ghost

Sorti en 1990, Ghost mêle fantastique et romantisme. Sam (Patrick Swayze) et Molly (Demi Moore) forme un jeune couple new-yorkais à qui tout réussit. Pourtant un soir la vie bascule : Sam est assassiné en pleine rue. Il devient alors un fantôme capable de suivre tout ce qui se passe sur terre. Sam va alors tenter de protéger sa femme par l’entremise d’une voyante de pacotille, incarnée par la fantasque Whoopi Goldberg.

  • Lieu du tournage : le film a été en grande partie tourné dans le quartier de SoHo. L’appartement de Sam et Molly au n°104 de Prince Street. Le meurtre de Sam se déroule dans Crosby Street. Vous verrez également plusieurs scènes dans Bushwick, un quartier de Brooklyn alors bien moins sûr qu’aujourd’hui !

ghost new york film

5/ Nuit blanche à Seattle

Contrairement à ce que le titre pourrait laisser penser, une bonne partie de l’action de Nuit blanche à Seattle ne se passe pas à Seattle mais à New York. Sorti en 1993, le film raconte l’histoire d’une journaliste de Baltimore qui tombe sous le charme d’un architecte qu’elle a entendu à la radio. Sam vit seul avec son fils et ne se remet pas du décès de sa femme.

  • Lieu du tournage : l’Empire State Building occupe une jolie place dans le film puisque c’est là que les deux protagonistes principaux du film se donnent rendez-vous pour la Saint-Valentin. Une curiosité toutefois : l’équipe du film n’a pas tourné les extérieurs sur la plateforme de l’observatoire mais dans un décor minutieusement créé pour l’occasion dans un studio de Seattle.

nuit blanche seattle

6/ Vous avez un message

You’ve Got Mail (Vous avez un message, en français) est une  comédie romantique sortie en 1998 qui brise la glace entre Meg Ryan et Tom Hanks. Kathleen et Joe se rencontrent sur Internet et, sans jamais se rencontrer pour de bon, chacun commence peu à peu à avoir de forts sentiments pour l’autre. Seul souci : dans la vraie vie, Kathleen est propriétaire d’une libraire indépendante qui tente de survivre face aux mauvais coups de la chaîne de librairies dirigée par… Joe.

  • Lieu du tournage : The Shop Around the Corner, la libraire tenue par Meg Ryan, se trouve dans l’Upper West Side, au n°106 de la West 69th Street, au niveau de Columbus Avenue. Ne cherchez pas les livres : l’emplacement abrite en réalité un pressing, la Mode Organique, en français dans le texte.

vous avez message

7/ Un automne à New York

Sorti en 2001, Autumn in New York réunit Richard Gere et Winona Ryder. Richard Gere incarne Will Keane, le propriétaire d’un restaurant qui aime à la fois l’argent et les femmes. Et lorsque la charmante Charlotte Fielding vient fêter son anniversaire dans son restaurant, il n’a évidemment qu’une idée en tête : l’inscrire à son tableau de chasse… Oui mais voilà : Charlotte lui confie qu’elle souffre d’une maladie incurable et qu’il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre.

  • Lieu du tournage : le restaurant de Will Keane se trouvait dans le quartier de SoHo, au n°458 de Washington Street, non loin de Watts Street. Se trouvait car, depuis, un nouvel immeuble a poussé à la place. Comme beaucoup de films tournés à New York, Autumn in New York vous emmènera aussi sur le Bow Bridge, le pont le plus romantique de Central Park.

automne new york

8/ Un amour à New York

Sorti en 2002 sous le titre de Serenpidity en anglais, Un amour à New York raconte l’histoire d’un coup de foudre. Jonathan croise Sara dans la rue à New York et ils tombent immédiatement amoureux l’un de l’autre. Seul souci : chacun d’entre eux vit déjà avec quelqu’un. Après une nuit à arpenter les rues et avenues de Manhattan, ils décident alors de se séparer, sans même échanger leurs numéros de téléphone. Le destin doit faire le reste ou pas.

  • Lieu du tournage : le nom américain du film reprend en fait celui d’un bar de New York, le Serendity 3, au n°225 de la 60th Street, entre 2nd et 3rd Avenues. Faites comme Jonathan et Sara : commandez un Frozen Hot Chocolate !

serenpidity

9/ Coup de foudre à Manhattan

Intitulé Maid in Manhattan en anglais, ce film sorti en 2002 place la chanteuse Jennifer Lopez en haut de l’affiche. Elle y joue le rôle de Marisa Ventura, une femme de ménage qui travaille dans un palace new-yorkais. Un jour c’est le coup de foudre avec un client, qui la prend pour une new-yorkaise de la haute société. Le coup de foudre va-t-il voler en 1000 morceaux quand la vérité éclatera ?

  • Lieu du tournage : l’hôtel qui apparaît dans le film est le Waldorf-Astoria Hotel, au n°301 de Park Avenue, entre 49th et 50th Streets. L’hôtel est aujourd’hui fermé : son propriétaire chinois a effectivement décidé de le transformer en résidences de luxe. Mais la façade est toujours là et le bâtiment toujours aussi imposant. A quelques pas, vous pourrez parcourir The Mall, la célèbre promenade au cœur de Central Park.

coup foudre manhattan

10/ Hitch, expert en séduction

Après avoir sauvé le monde dans Men in Black, en 1997 et 2002, Will Smith revient en 2005… pour sauver des couples. Il incarne Alex Hitchens, un coach sûr de lui qui vient en aide aux personnes qui ont du mal à séduire. Un beau jour, le coach fait la connaissance de la ravissante Sara Melas, interprétée par Eva Mendes, et il tombe sous son charme. La jeune femme ne devrait pas résister longtemps à l’expert…

  • Lieu du tournage : la scène la plus connue du film c’est cette virée en jet-ski dans le port de New York. Will Smith invite Eva Mendes à partir à l’abordage de Staten Island mais la promenade tourne au désastre… Au passage, notez qu’il est possible de faire du jet-ski dans la baie de New York : j’ai testé pour vous et vous pouvez lire mon expérience dans cet article sur le jet-ski à New York.

hitch

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :