Les 5 questions qu’on peut vous poser à l’immigration américaine

A votre arrivée à New York, vous devrez passer devant un officier de l'immigration. Pour vous préparez, voici les principales questions qu'il risque de vous poser.

Votre avion vient de se poser à New York mais, avant que votre séjour ne commence vraiment, il reste une dernière étape : passer devant un officier de l’immigration. C’est lui qui vous autorisera, ou non, à entrer sur le territoire américain.
Pas de panique toutefois : dans l’immense majorité des cas, cela se passe très bien. Si vous venez pour les vacances, aucune raison de craindre quoi ce soit. Je vous invite d’ailleurs à lire les conseils pour passer l’immigration américaine.
Dans tous les cas, vous devrez répondre à des questions. Voici les 5 questions les plus posées, d’après mon expérience personnelle et celle des membres du Forum New York :

1/ Combien de temps restez-vous à New York ?

  • C’est l’une des questions les plus posées par les officiers de l’immigration américaine. L’objectif est de s’assurer que vous ne venez pas vous installer à vie aux États-Unis mais que vous êtes bien un touriste ou un voyageur d’affaires de passage.
  • En cas de doute, notez que l’officier de l’immigration pourra vous demander de lui montrer votre billet d’avion retour. Mais cela reste tout de même très rare.

2/ Que venez-vous faire à New York ?

L’objet de votre séjour à New York est l’autre grande préoccupation des officiers de l’immigration ! Deux cas possibles :

  • Si vous venez en vacances, répondez simplement « vacation » (« vacances » en anglais américain, les Britanniques préfèrent dire « holidays »).
  • Si vous venez dans le cadre de votre travail, répondez « business ». Attention à ne pas reproduire l’erreur de Laurke, sur le Forum New York, qui venait pour son travail et a répondu « for my job ». L’officier de l’immigration a alors cru qu’elle venait pour travailler… La bonne réponse c’est « business » et rien d’autre. 😉 Notez au passage que, si vous répondez « business », l’officier de l’immigration pourra vous demander de voir votre carte de visite.

3/ Connaissez-vous des gens à New York ?

Attention à cette question piège ! Il y a en effet plusieurs cas possibles :

  • Si jamais vous venez à New York pour les vacances et que vous ne connaissez personne, répondez simplement « non » et c’est réglé.
  • Si vous venez pour les vacances mais que vous connaissez des gens sur place, tout dépend alors des relations que vous avez avec ces personnes. S’il s’agit de membres de votre famille, parents, enfants ou cousins, aucune problème : répondez simplement que vous avez de la famille sur place et que vous leur rendez visite quelques jours ou semaines. En revanche, si vous avez simplement des amis, le plus simple est de répondre « non ». Cela évitera d’aller plus loin dans les questions, l’officier de l’immigration pouvant croire que vous venez en fait chercher du travail aux États-Unis auprès de vos amis…
  • Si vous êtes à New York pour votre travail, vous pouvez répondre que vous venez voir des clients et que vous aurez des rendez-vous d’affaires.

4/ Que faites-vous comme travail ?

  • Vous l’aurez compris : la principale préoccupation des officiers de l’immigration américaine c’est de s’assurer que vous ne venez pas aux Etats-Unis pour y chercher illégalement du travail. Il est donc très courant que l’on vous demande ce que vous faites comme travail. Répondez en toute franchise, sachant que l’immigration américaine a évidemment les moyens de vérifier vos réponses.
  • Si vous êtes au chômage, indiquez votre métier et insistez sur le fait que vous suivez une formation ou que vous êtes sur le point de trouver un nouvel employeur en Europe. L’important c’est vraiment que l’officier de l’immigration comprenne que vous ne souhaitez pas rester aux États-Unis illégalement ! Une chose à garder en tête : vous avez tout à fait le droit de visiter les États-Unis en étant au chômage. Ce qui est interdit c’est de rechercher du travail aux États-Unis.

5/ Est-ce la première fois que vous venez à New York ?

  • Cette question a pour but de voir si vous venez souvent ou pas à New York et donc, comme les questions précédentes, de déterminer si vous tentez de venir vivre illégalement aux États-Unis. Là encore, je vous conseille de ne pas mentir, d’autant que vos entrées aux États-Unis sont consignées sur votre passeport et, surtout, dans la base de données de l’immigration américaine. L’officier de l’immigration vous pose la question mais, en réalité, il peut largement avoir la réponse sur son écran.
  • Cette question n’a en fait comme unique intérêt de voir si vous répondez sincèrement. Dans certains cas, la question est aussi uniquement l’occasion pour l’officier de l’immigration de vous souhaiter un bon séjour à New York 😉

Le bon plan à savoir

Maintenant que vous avez la liste des questions les plus souvent posées, je vous donne mon astuce : même si vous parlez anglais couramment, faites le moins d’efforts possible et conservez un fort accent français ! C’est le meilleur moyen de couper court aux questions. Et, surtout, l’officier de l’immigration sentira tout de suite que vous ne pourrez pas travailler aux États-Unis illégalement. Depuis que j’adopte cette technique, je passe en quelques secondes alors qu’avant il fallait papoter sans fin ! 🙂

Un grand merci aux membres du Forum New York qui m’ont aidé à réaliser cet article et en particulier Phanloga, Patricia, Jrmvir, Totoff21, Pesentik, Emilie01, Laurke, Loicnice, Gasolin et Isabilou.

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

71 Commentaires

  1. Michael

    Bonjour,
    Petite question concernant le passage de l’immigration. Je ne parle pas anglais mais mon épouse oui, est-ce qu’on peut passer ensemble ? Ou est-ce qu’on doit se présenter devant l’agent 1 à la fois ?
    Merci beaucoup

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Vous pouvez passer l’immigration américaine ensemble puisque vous êtes en couple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *