Combien de bouteilles d’alcool peut-on apporter aux États-Unis ?

Vous voulez emmener du vin, du champagne ou tout autre alcool aux États-Unis, pour offrir ou pour votre consommation ? Voici ce que vous devez savoir.

Vous partez rendre visite à des amis aux États-Unis et vous souhaitez leur apporter des bouteilles de vin ? Vous comptez fêter un événement sur place, en apportant une bouteille de champagne ? C’est possible ! Mais vous devez toutefois respecter quelques règles… Il faut effectivement distinguer la limite en terme de nombre de bouteilles et la limite en terme de droits de douane :

Quelle est la limite fixée en terme de bouteilles d’alcool ?

  • Aussi bizarre que cela puisse paraître, les douanes américaines ne fixent pas de limite précise en terme de bouteilles d’alcool. « Il n’existe pas de limite fédérale à la quantité d’alcool qu’un voyageur peut importer aux États-Unis pour son usage personnel », affirme ainsi la U.S. Customs and Border Protection, l’autorité en charge des douanes et de la protection des frontières aux États-Unis.
  • La notion d’usage personnel reste donc assez floue et, en cas de contrôle, cette limite est à la seule appréciation de l’officier des douanes qui vous contrôle. Afin de vous donner une idée, les douanes américaines précisent toutefois qu’un carton de bouteilles peut être considéré comme un usage personnel.

Quelle est la limite en terme de droits de douane ?

  • Si la limite en terme de bouteilles n’est pas arrêtée avec un chiffre fixe, en revanche il existe une limite fixe en terme de droits de douane.
  • Les douanes américaines accordent en effet une franchise de douane d’un litre d’alcool par adulte de plus de 21 ans. Si vous partez en couple, vous pouvez donc apporter 2 bouteilles de 1 litre, sans avoir à payer de droits de douane.
  • Que se passe-t-il au delà de cette limite ? Vous devez déclarer les bouteilles supplémentaires et payer les droits de douane et les taxes américaines. Le montant des droits de douane s’échelonne de 1 à 2 $ par litre pour la bière et le vin, selon le pourcentage d’alcool, en revanche ils montent à mesure que le degré d’alcool s’élève. Même chose pour les taxes fédérales, qui varient selon le degré d’alcool. Comptez quelques centimes pour de la bière et quelques dollars pour du vin ou de la liqueur. Au final, les droits de douane et les taxes n’iront pas très loin, à condition de déclarer vos bouteilles spontanément.
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

24 Commentaires

  1. Cla.Grt

    Bonjour,
    Je vais aller passer quelques jours à NY en arrivant des Antilles Françaises pour ensuite repartir vers la France après mon court séjour new yorkais. J’aimerais ramener une bouteille de rhum (38 degrés) dans min bagage en soute. Cela est il possible ? Y a t il une taxe dans ce cas de figure ? Si oui Avez vous une idée du montant ?

  2. Simon

    Je part au Etats-Unis et j’aimerais amené une bouteilles d’alcool à des amis, j’ai 19ans donc est-ce possible ?
    Merci d’avance

    • Didier Forray

      Vous risquez des questions en cas de contrôle car l’alcool est autorisé à partir de 21 ans aux USA.

      • DJENANE

        Merci pour votre retour
        J’ai oublié de préciser que j’étais trentenaire…
        Suis-je tout de même soumise à un contrôle ou à une obligation de déclaration?
        En vous remerciant

        • katia

          A partir de l’âge légal de consommation d’alcool (21 ans aux Etats-Unis), vous êtes soumis aux contrôles comme tout adulte et peu importe votre âge.

  3. BOULANGER

    je souhaiterais amener 1 bouteille de vin et une de champagne

    Je voyage seule ce coup ci
    Comment se fait la déclaration?

  4. Jean Tremblay

    Je suis du Canada. Je voudrais apporter du vin et de la bière au États-Unis. Quelle quantité ai-je droit? Merci

  5. Jean-Luc MARTIN

    Bonjour,
    Je vais à Chicago et je souhaite apporter à mes amis une bouteille de picon (ils adorent ça depuis leur visite en Alsace. C’est possible ? Dans ma valise ou en bagage à main ?
    Merci de votre retour

  6. Boulanger

    Peut-on prendre une bouteille de champagne dans la valise…soute où cabine..merci

  7. Anita Durand

    Je pars à Atlanta pour Noël, je voudrais savoir si je peux emmener du vin et du champagne

  8. Dominique

    Peut-on emporter une bouteille de vin dans sa caisse bois( a glissière)? Merci

    • Didier Forray

      Oui, aucun souci !

  9. Anne Chatelain

    Bonjour,
    J’ai l’intention d’envoyer par la poste, un colissimo à ma fille qui est en Louisiane, pour les fêtes de fin d’année, 2 bouteilles de champagne accompagnées de 4 bouteilles de vin en déclarant comme « cadeau de Noël « et énumérant les 4 bouteilles de vin et 2 de champagne sur le document douanier ainsi que de joindre la facture au document de douane à joindre.
    Pensez vous que mon colis puisse arriver en Louisiane
    Merci

  10. JAMENOT

    Bonjour,
    que faut-il comprendre sur les taxes appilquées au vin? Sont-elles élevées? Vous dites dans ce commentaire qu’elles « sont à pleurer » alors que dans votre explicatif plus haut, vous parlez de 1 à 2 dollars par litre supplémentaire de vin, ce qui ne semble pas être excessif.

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Excellente remarque ! En fait, tout dépend du degré d’alcool. Pour le vin, cela reste raisonnable. En revanche, pour les liqueurs, là cela chiffre très très vite ! J’ai le souvenir d’une bouteille de Chartreuse 30% plus chère qu’en France…

  11. Vertenoeuil

    Bonjour,
    Je compte rendre visite à une famille « amis » bientôt et ils aiment le pain brioche sucre ou raisins. Cependant, chez nous, il n’est pas conditionné. Je suppose qu’un emballage sous vide fait maison ne conviendrait pas?

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Le pain brioche ne pose pas de problème, donc transportez-le comme vous voulez. Ceci dit, après 8 heures de vol tassé dans une valise avec des habits, des chaussures et des cosmétiques autour, je suis pas sûr qu’il soit au top de sa forme… 😉

  12. Cangemi

    Bonjour et merci pour votre Blog,

    Nous partons en couple en fin d’année pour la Floride Miami beach chez des amis, nous aimerions apporter deux box cubi de bon vin 10 litres en tout nous aimerions savoir si cela risque de poser problème et si les taxes risquent d’être élevé nous n’aimerions pas être obligé de laisser notre précieuse cargaison au bureau des douanes

    Avec nos remerciements anticipé pour votre réponse

    Guy et Sylvie

    • Didier Forray

      Bonjour,
      A deux, vous ne pouvez apporter que 2 bouteilles de 1 litre. Donc oubliez les cubis !
      Oui les taxes sur le vin sont à pleurer !

  13. Tarrade Jean-Gabriel

    Bonjour,
    J’ai acheté une bouteille d’alcool à Taiwan pour faire un cadeau à mon frère en France.
    Je vais passer des vacances au Etats-Unis pour 12 jours et j’aurai besoin de savoir si à 20 ans ça posait un problème ou pas d’arrivé avec la bouteille à la douane ?

    • Didier Forray

      Bonjour Jean-Gabriel,
      Oui, cela pose problème. Il faut avoir plus de 21 ans pour être en possession d’une bouteille d’alcool aux États-Unis, même pour offrir.

      • Jean-Gabriel Tarrade

        du coup il n’y aucune solution pour remédier à ça ?

  14. Counet

    bonjour. Les bouteilles qu’on emmène, peut-on les mettre en soute ?

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Si vous n’avez pas peur que ça casse, c’est faisable. Mais attention aux chocs !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *