Pourquoi le 2ème voyage à New York est mieux que le premier

6

Si un premier voyage à New York est toujours une claque, le deuxième voyage est encore plus fort ! Voici pourquoi.

Le Financial District depuis le New Jersey. (Photo Andy Atzert)

Les buildings qui touchent le ciel, les sirènes des pompiers, les vagues de taxis jaunes… Le premier voyage à New York frappe fort ! Mais le deuxième voyage à New York est selon moi tout aussi intéressant, pour 6 grandes raisons :

1/ Vous serez dans le vif du sujet immédiatement

Times Square New York
Times Square à la nuit tombante. (Photo Alex Correa)

Quand on vient pour la deuxième fois à New York, on a l’impression de revenir en terrain connu. Fini les angoisses du premier voyage (que je décris dans cet article). Pour le second voyage, vous passerez l’immigration sans appréhension (pour ne pas dire avec le sourire), vous rejoindrez Manhattan les yeux fermés et vous aurez aussitôt vos marques dans le quartier que vous aurez choisi pour séjourner.
Vous aurez aussi déjà expérimenté les effets des 6 heures de décalage horaire et vous vous adapterez beaucoup mieux. De quoi rendre le voyage bien plus facile.

2/ Vous aurez la sensation d’être New-yorkais

métro New York
Le métro de New York n’aura plus de secret pour vous ! (Photos Spencer Thomas)

Parce que vous connaissez déjà la géographie de la ville, le fonctionnement du métro, la différence entre un train Express et un train Local, vous allez retrouver vos marques rapidement. Vous constaterez d’ailleurs que vous retournerez sur les lieux que vous voulez revoir sans même ouvrir votre plan du métro !
Lors du deuxième voyage, vous serez en fait beaucoup plus New-yorkais que touriste et, franchement, cela fait une vraie différence.

3/ Vous n’aurez plus le stress de vouloir tout voir

Street Art dans Bushwick, Brooklyn.
Street Art dans le quartier de Bushwick, Brooklyn. (Photo Timothy Krause)

C’est quelque chose que je vois souvent sur le forum New York, dans les plannings des personnes qui préparent leur premier voyage à New York : l’envie de vouloir tout voir et tout faire, au risque de faire des plannings surchargés. Et c’est vrai que, lors d’un premier voyage à New York, on veut voir tous les incontournables, de la statue de la Liberté à l’Empire State building en passant par le pont de Brooklyn ou Central Park. Une vraie course !
Pour le deuxième voyage, plus besoin de courir : comme vous connaissez déjà les incontournables, le programme peut alors faire place à plus d’improvisation. Vous pourrez alors vous autorisez des découvertes en dehors des sentiers battus. Lors d’un deuxième voyage, vous vous sentirez plus libre d’aller vagabonder au fin fond du Queens ou le long de l’Hudson River, côté New Jersey.

4/ Vous verrez l’évolution de la ville

tour 432 Park Avenue
La nouvelle tour 432 Park. (Photo Arturo Pardavila)

New York change en permanence, avec l’apparition de nouvelles tours qui redessinent sans cesse la ville. Et pour voir cette évolution, il faut forcément avoir un point de comparaison. Lors de votre deuxième voyage, vous pourrez allègrement jouer au jeu des 7 différences depuis le sommet du Top of the Rock ou depuis le ferry de Staten Island en découvrant les nouvelles tours, notamment la 432 Park Avenue qui toise désormais Central Park.

5/ Vous ferez plus de rencontres

Bryant park New York
Osez aborder les New-yorkais dans les parcs ! (Photo Laura Bittner)

Le fait de ne pas courir après un programme chargé et de connaître déjà la ville vous amènera naturellement à aborder plus facilement les New-yorkais, pour papoter de l’évolution de la ville, des dernières nouveautés. Ne soyez pas timide ! Un petit conseil pour rompre la glace facilement : rendez-vous dans les parcs de New York. N’hésitez pas à vous asseoir à côté d’un New-yorkais sur un banc, saluez-le et engagez la conversation. Vous verrez que les New-yorkais adorent papoter, surtout si vous avez un accent français bien marqué.

6/ Vous éviterez la corvée des souvenirs

souvenirs New York
La vitrine d’une boutique de souvenirs à New York. (Photo Margaret Carruthers)

Lorsque l’on part pour la première fois à New York, on veut forcément ramener la panoplie complète du parfait fan de New York, avec t-shirt, casquettes et pourquoi pas la petite statue de la Liberté miniature. Pour le deuxième voyage, vous devriez moins vous ruer sur les boutiques de souvenirs.
A l’inverse, vous pourrez dénicher des boutiques moins connues et plus pointues, en fonction de vos besoins et de vos passions. Pour préparer votre voyage, jetez un œil à ma sélection dans le guide du shopping à New York.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive ! N’hésitez pas à poster ci-dessous un commentaire pour me dire si, vous aussi, vous avez ressenti que le deuxième voyage à New York était encore mieux que le premier. La page est ouverte !

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

6 commentaires

  1. mon premier était avant le 11 septembre, le deuxième après l’ année passée en plus je l’ ai fais avec mon boy Friend qui est bi national CH-US alors cela m » a grandement faciliter la vie, ainsi j’ étais vraiment en immersion, c’ était une expérience génial de communiquer avec les New-yorkais ils sont super serviable en plus. Quand aux commerçants de certaines échoppes ils adorent marchander. C’est vrai qu’ un deuxième séjour à New-York est vraiment différents que le premier.

  2. Le 2eme était évidemment mieux que le 1er surtout sur un point : les repas. Très cher de se nourrir correctement à NY. Donc nous avions pris une chambre avec kichenette. Le soir après avoir bien crapahuté, nous allions au supermarché et nous mangions tranquillement au calme dans la chambre. Plutôt que de ressortir chercher un restau. Très fatigant et surtout beaucoup plus cher. Concernant le planning, c est vrai qu il était mieux fait et plus réaliste. On se rend pas toujours compte des distances et des temps de trajets. Cela nous a permis de flanner plus à Central Park, notre lieu favori et de se permettre de rester toute un après midi à Century 21 ! Là aussi on se ne se rend pas compte à quel point les heures filent vite ! Maintenant on pense au 3e….. pour voir tout ce qu on a pas encore vu, comme aller en haut de la OWTC et peut être plus loin dans le Queens ou à Coney Island.

  3. Je confirme ! 1er voyage avec ma mère et ma belle soeur en 1998: pas d’internet, un guide papier et beaucoup de choses que je ne savais pas donc que je n’ai pas vues ou pas faites. 2ème voyage en février 2016 avec mon mari et la magie d’internet ont fait que nous avons fait énormément de choses, insolites comme essentielles. Un régal. Il a fait -30° en ressenti mais un pur régal pour ce 2ème voyage….La 3ème fois reste à faire!

Posez votre question ou commentez cet article :