Où se trouve la caserne de SOS Fantômes à New York ?

0

C'est l'un des films culte des années 1980... A New York, découvrez la vraie caserne utilisée pour le film SOS Fantômes. Rendez-vous dans TriBeCa.

caserne sos fantomes new york
Le QG de SOS Fantômes se trouve dans TriBeCa. (Photo Phillip Ritz)

Qui ne connaît pas SOS Fantômes ? Ce film rocambolesque raconte les aventures de 3 fantasques chasseurs de fantômes à New York, les Ghostbusters ? Sortie sur les écrans en 1984, cette comédie fait partie des films cultes, avec un scénario et une bande son qui déménage. Sans oublier 4 acteurs au sommet de leur forme : Bill Murray, Dan Aykroyd, Sigourney Weaver et Rick Moranis !
Ghostbusters c’est aussi un bon moyen de découvrir New York sous un autre angle. Je vous encourage à revoir le film avant votre séjour dans la Big Apple : vous verrez forcément différemment le métro de New York et Central Park…

Une caserne toujours en activité

Et si vous êtes vraiment fan du film, vous devez absolument faire le détour par la caserne de pompiers qui fait office de quartier général des Ghostbusters dans le film. Rendez-vous devant la Firehouse, Hook & Ladder Company 8, dans le quartier de TriBeCa, à l’angle de North Moore Street et de Varick Street.
La caserne été construite en 1903 dans le plus pur style Beaux-Arts et, malgré une menace de fermeture en 2011, elle est toujours en activité. Pour l’anecdote, les pompiers de la compagnie 8 ont d’ailleurs fait partie des premiers à intervenir sur le site du World Trade Center lors des attentats du 11 septembre 2001.

Dan Aykroyd habite dans le quartier

Pourquoi la caserne a été choisie pour devenir le QG des Ghostbusters ? La légende raconte que le choix a été imposé par Dan Aykroyd, qui a co-signé le scénario et qui habite dans le quartier.
Sachez aussi que cette fameuse caserne apparaît dans le film Hitch, avec Will Smith. Mais le lieu reste malgré tout fortement attaché à SOS Fantômes. D’ailleurs, sur le trottoir, ne manquez pas le logo des Ghostbusters. Who you gonna call ? 🙂

logo ghostbusters
Le logo des Ghostbusters sur le trottoir.

La bande annonce de SOS Fantômes

Je ne résiste pas à l’envie de vous présenter la bande annonce de l’époque. De quoi vous remettre dans l’ambiance !

Plan d’accès à la caserne de SOS Fantômes

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.