West Village, Greenwich et East Village : la bohème New Yorkaise

On les appelle les "villages" et c'est vrai qu'on s'y sent à l'aise… comme dans un village ! A quelques pas des tours de verre du Financial District, je vous emmène à la découverte de Greenwich Village et de l'East Village, deux quartiers vraiment à part à New York.

Des quartiers pas comme les autres à New York

  • Greenwich Village est le temple de la bohème new-yorkaise. Cet ancien quartier hippie dans les années 1970 est aujourd’hui le foyer des jeunes cadres dynamiques à fort pouvoir d’achat. Vous y retrouverez aussi des lieux phares de la naissance du mouvement pour l’égalité des droits des homosexuels ainsi que de prestigieux clubs, repères de musiciens mythiques comme Bob Dylan, John Baez et Janis Joplin. De quoi vous raconter nombre d’anecdotes !
  • Changement d’ambiance dans l’East Village. Le quartier a gardé ses origines d’Europe de l’Est et son côté plus populaire et alternatif. L’ancienne « petite Allemagne » a vu arriver la communauté ukrainienne puis la communauté hispanique. L’East Village fut aussi le foyer de la contre-culture rock des années 1970 dont nous retrouverons les traces. Ce quartier vibrant vous touchera car il résiste encore aux promoteurs immobiliers.

Comment se déroule la visite des villages ?

  • Je vous donnerai rendez-vous dans un café sur Christopher Street et nous commencerons par arpenter Greenwich Village. Parmi les lieux au programme, nous découvrirons le Washington Square Park, la New York University mais aussi des clubs de jazz, des clubs littéraires privés du 19ème siècle et autres « speakeasies », des bars qui témoignent de l’époque de la prohibition… Pour les fans de séries TV et de cinéma, arrêt obligatoire devant l’appartement de Friends ! Greenwich Village est indissociable des films et des séries. Je vous dévoilerai aussi les plus belles fresques de street-art.
  • Nous poursuivrons ensuite dans l’East Village où nous irons des salles de spectacle underground au paisible Tompkins Square Park en passant par les anciens théâtres yiddish et les jardins communautaires d’Alphabet City. Sans oublier les étonnants bains turcs et Veselka, un restaurant ukrainien typique. L’East Village vous réserve lui aussi des surprises !

Comment réserver votre visite des villages ?

  • Pour découvrir avec nous les ruelles de Greenwich Village et de l’East Village, envoyer un e-mail à l’adresse : visites@cnewyork.net. Indiquez-nous le jour et l’horaire que vous souhaitez afin que nous puissions caler cette visite.
  • Le prix ? La visite guidée des deux villages dure 3 heures 30 et elle coûte 289 €, que vous soyez 1, 2, 3 ou 4 personnes pour une formule privative. En petit groupe, comptez 49 euros par adulte et 39 euros pour les moins de 12 ans pour un groupe entre 4 et 10 personnes.
  • Le prix comprend : la visite guidée en ma compagnie ainsi qu’une séance photo d’une dizaine de minutes, avec une série de portraits que je vous enverrai par la suite.

La visite des villages en photos

 
 
Laurène Hamilton
Française installée à New York depuis 2013, je suis guide certifiée et j'ai rejoint l'équipe du site cnewyork.net en 2019. Je vous invite aujourd'hui à me suivre pour découvrir la Big Apple lors de visites guidées de New York en français.

2 Commentaires

  1. Steiner/Dréau

    Nous avons passé une agréable journée en compagnie de Laurène qui est sans contexte une Belle Personne qui connaît son sujet à la perfection. Nous avons ensemble parcouru en une matinée des endroits que nous n aurions pas découverts seuls. Chaque références et détails intéressants.l après midi plus consacrée dans les rues de Brookling, sans oublier la découverte de tags impressionnants , les précisions données étaient très intéressants pour nous.
    Gentillesse, savoir et connaissances font parties de ses qualités tout ceci arrosés
    d une pincée de subtilité.
    A très bientôt
    Bien cordialement, Nicole et Pierre?

  2. Didier

    Premier contact avec Laurène qui maîtrise très bien son sujet. Quartier à découvrir avec elle pour comprendre l’histoire et cibler les endroits à visiter. La visite privée est rassurante car on peut lui poser toutes les questions et on ressort enrichis d’explications et de petites histoires. Merci beaucoup pour ce moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *