Greenwich Village et East Village : à la découverte des villages de New York

On les appelle les "villages" et c'est vrai qu'on s'y sent à l'aise… comme dans un village ! A quelques pas des tours du verre du Financial District, je vous emmène à la découverte de Greenwich Village et de l'East Village, deux quartiers vraiment à part à New York.

Washington Square Park
Washington Square Park (Photo Laurène Hamilton)

Deux quartiers pas comme les autres à New York

  • Greenwich Village est le temple de la bohème new-yorkaise. Cet ancien quartier hippie dans les années 1970 est aujourd’hui le foyer des jeunes cadres dynamiques à fort pouvoir d’achat. Vous y retrouverez aussi des lieux phares de la naissance du mouvement pour l’égalité des droits des homosexuels ainsi que de prestigieux clubs, repères de musiciens mythiques comme Bob Dylan, John Baez et Janis Joplin. De quoi vous raconter nombre d’anecdotes !
  • Changement d’ambiance dans l’East Village. Le quartier a gardé ses origines d’Europe de l’Est et son côté plus populaire et alternatif. L’ancienne « petite Allemagne » a vu arriver la communauté ukrainienne puis la communauté hispanique. L’East Village fut aussi le foyer de la contre-culture rock des années 1970 dont nous retrouverons les traces. Ce quartier vibrant vous touchera car il résiste encore aux promoteurs immobiliers.

Comment se déroule la visite des villages ?

  • Je vous donnerai rendez-vous dans un café sur Christopher Street et nous commencerons par arpenter Greenwich Village. Parmi les lieux au programme, nous découvrirons le Washington Square Park, la New York University mais aussi des clubs de jazz, des clubs littéraires privés du 19ème siècle et autres « speakeasies », des bars qui témoignent de l’époque de la prohibition… Pour les fans de séries TV et de cinéma, arrêt obligatoire devant l’appartement de Friends ! Greenwich Village est indissociable des films et des séries. Je vous dévoilerai aussi les plus belles fresques de street-art.
  • Nous poursuivrons ensuite dans l’East Village où nous irons des salles de spectacle underground au paisible Tompkins Square Park en passant par les anciens théâtres yiddish et les jardins communautaires d’Alphabet City. Sans oublier les étonnants bains turcs et Veselka, un restaurant ukrainien typique. L’East Village vous réserve lui aussi des surprises !

Comment réserver votre visite des villages ?

  • Pour découvrir avec moi les ruelles de Greenwich Village et de l’East Village, remplissez le formulaire de contact ci-dessous. Je vous contacterai rapidement pour convenir d’un jour. Si vous préférez, vous pouvez aussi m’envoyer un e-mail à mon adresse : [email protected]. Indiquez-moi le jour et l’horaire que vous souhaitez afin que nous puissions caler cette visite.
  • Le prix ? La visite guidée des deux villages dure 3 heures et elle coûte 259 €, que vous soyez 1, 2, 3 ou 4 personnes. Le tour est réalisé en privé, pour vous et vos proches, et il ne s’agit donc pas d’une visite en groupe.
  • Le prix comprend : la visite guidée en ma compagnie ainsi qu’une séance photo d’une dizaine de minutes, avec une série de portraits que je vous enverrai par la suite.

Formulaire de contact


La visite des villages en photos

1 commentaire

  1. Premier contact avec Laurène qui maîtrise très bien son sujet. Quartier à découvrir avec elle pour comprendre l’histoire et cibler les endroits à visiter. La visite privée est rassurante car on peut lui poser toutes les questions et on ressort enrichis d’explications et de petites histoires. Merci beaucoup pour ce moment.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.