Adieu à 5 Pointz…

0

Lors de son dernier voyage à New York, notre chroniqueuse Micheline pensait pouvoir encore jeter un dernier coup d'Å“il à 5 Pointz, la Mecque des graffitis promise à la destruction. Peine perdue.

Le site de Five Pointz est désormais bariolé de peinture blanche... en attendant la démolition. (Photo Micheline)

Dès l’arrivée par la ligne de métro aérienne 7 et l’arrêt Court House-Queensborough Plaza qui surplombe 5 Pointz, on prend une claque dans la figure… La moitié des murs de ce qui fut la Mecque des graffitis est désormais recouverte de peinture blanche. Et le processus de destruction massive qui suivra est désormais inéluctable. 5 Pointz disparaîtra pour laisser la place à un projet immobilier, au grand dam des artistes qui se relayaient encore par dizaines début novembre pour tenter de sauver le site.
La gorge serrée, je descends à Court House, au croisement de la Jackson Avenue et de Crane Street pour me diriger vers la grande cour centrale. Et au fur et à mesure que j’avance, l’émotion me prend à la gorge… Rien, il ne subsiste rien de 5 Pointz, hormis des murs froids et impersonnels et quelques touristes abasourdis, repartant très déçus.

Omer Simpson n’en croit pas ses 3 yeux

Ne m’avouant pas vaincue, je décide alors de faire le tour du bloc central, et là, presque invisible dans un coin, je découvre, un monte-charge et des œuvres intactes. Un peu plus loin, le long du parking, me voilà face à face avec l’effigie d’Omer Simpson qui, même avec trois yeux, ne semble pas croire ce qu’il voit ici.
Le pèlerinage à 5 Pointz est triste. Surtout que le lieu, situé à quelques pas du MoMA PS1 avait tout pour séduire les amateurs d’art. Je me demande même ce qu’il va advenir du restaurant Diner du coin… Place aux condos prévus pour fin 2014… La fin d’une époque.

 

D’autres photos de 5 Pointz défiguré sur notre page Facebook.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.