La mairie de New York interdit le paiement de resort fees dans les hôtels
Publié le par Didier Forray
Nombre d'hôtels à New York appliquaient des resorts fees, des frais supplémentaires obligatoires. Cette pratique est désormais interdite !

Les "resorts fees" devenaient de plus en plus répandus dans les hôtels de New York.
Qu’est-ce que les resort fees à New York ?
- Le paiement de resort fees est une pratique qui ne cessait de prendre de l’ampleur dans les hôtels à New York. De quoi s’agit-il ? Les resort fees (ou frais de séjour en français) sont des frais supplémentaires qui sont obligatoirement ajoutés au prix de la chambre. Ces frais sont mis en place par les hôtels pour couvrir par exemple l’accès à la piscine ou à la salle de sport, la mise à disposition d’un accès Internet WiFi ou tout autres frais. Le nom le plus courant est resort fees mais certains hôtels les appellent destination fees, facility fee ou encore hospitality service fees.
- L’objectif pour les hôtels est simple : baisser artificiellement le prix des chambres pour afficher un prix plus bas et, ainsi, attirer plus facilement les clients, en particulier via les comparateurs de prix. Les clients pensaient en effet avoir trouvé un hôtel pas cher alors que le prix final s’avère bien plus cher qu’annoncé de prime abord.
- Cette pratique est d’autant plus opaque, que le montant de ces frais de séjour est fixé de façon arbitraire, selon le bon vouloir de l’hôtel. A New York, les resort fees s’échelonnaient de 15 à 50 $ par nuit, selon les hôtels. Cela pouvait même monter encore plus haut dans les hôtels de luxe de Manhattan.
Les resort fees sont désormais interdits à New York
- Le nouveau maire de New York, Zohran Mamdani, a annoncé le 22 janvier 2026 que la pratique des resort fees est désormais interdite dans les hôtels de New York. L’interdiction entre en vigueur compter du 21 février 2026.
- Le tarif de la chambre tel qu’il a été payé par le client au moment de sa réservation doit donc désormais correspondre exactement au tarif final. Plus question d’ajouter des frais de séjour supplémentaires et autres frais cachés.
- Selon les estimations mises en avant par la mairie de New York, l’arrêt des resort fees va permettre aux clients d’économiser plus de 46 millions de dollars en 2026. La mairie de New York insiste aussi sur le fait qu’elle avait reçu plus de 300 plaintes en 2025 concernant des frais cachés.
- La nouvelle règle entend aussi encadrer plus strictement les cautions déposées en carte bancaire, à l’arrivée des clients. Les cautions doivent servir dans les cas prévus par la législation, par exemple en cas de dégradation volontaire de la chambre ou si le client fume dans une chambre non-fumeur, et non transformés miraculeusement en resort fees conservés par l’hôtel.
Que se passe-t-il pour les réservations déjà faites pour des séjour après le 21 février 2026 ?
- Vous partez à New York après le 21 février 2026 mais vous avez déjà réservé votre hôtel ? La nouvelle règle mise en place par la mairie de New York ne sera pas rétroactive. En d’autres termes, cela ne modifiera pas les réservations déjà effectuées.
- Si votre réservation prévoit que des resort fees seront demandés sur place, alors l’hôtel est en droit d’exiger le paiement des resort fees.
- Reste à savoir comment vont se comporter les hôtels et si certains accepteront ou non d’offrir les resort fees à leurs clients pendant cette période de transition. Ce qui est certain c’est que, à partir du 21 février 2026, plus aucun hôtel à New York ne pourra présenter un tarif mentionnant des resort fees.

Abonnez-vous à notre newsletter
Restez informé(e) de l’actualité touristique à New York et de toutes les nouveautés de notre site CNEWYORK ! Inscrivez-vous à notre newsletter. C’est gratuit ! 🙂 Entrez votre adresse e-mail ci-dessous et cliquez sur « Je m’abonne » :
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.
Bureau
Infos très utiles 👍
Jérémy H.
Bonjour, j’ai réservé l’année dernière une chambre au RIU Plaza Manhattan Times Square, les resorts fees étaient indiqués en sus à 33$ par nuit, à régler sur place. Pensez-vous qu’ils vont nous les demander ou pas?
Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement
Patricia (CNEWYORK)
Bonjour,
Oui vous devrez payer les resorts fees comme indiqué, car la nouvelle règle n’est pas rétroactive et prend vigueur le 21 février 2026.
Voir les informations expliquées sur cette page.
MASCAUX Véronique
New York est formidable,… mais il est vrai que la vie quotidienne n’y est pas facile avec les fees, les tips,… Un bon fascicule qui parle des usages pratiqués en cette ville devrait être distribué à l’arrivée à l’aéroport pour les touristes. Un peu comme vous le faites dans « destination NY »…
Didier Forray
Effectivement, il y a pas mal de choses à connaître quand on arrive à New York ! C’est justement pour cela qu’il est intéressant de commander notre guide Destination New York. Tout est expliqué avec, en plus, un grand plan du métro de New York.
Tari
Une très bonne initiative..
Bureau
Merci pour toutes vos infos très utiles
Bonnyns
Je regarde régulièrement vos informations, elles sont très intéressantes…tout ça en vue d’un voyage en famille à New York