5 raisons de visiter le Metropolitan Museum of Art

4

Si vous hésitez encore à pousser les lourdes portes du Metropolitan Museum of Art, le "Met", voici 5 raisons de vous y précipitez !

Metropolitan Museum of Art New York
Le Metropolitan Museum of Art de New York à la tombée de la nuit.

1/ Pour visiter le plus grand musée de New York

Metropolitan Museum of Art de New York
Le jardin de sculptures européennes.

Ne cherchez pas ailleurs : le Metropolitan Museum of Art s’impose comme le plus grand musée de New York. On peut amplement le comparer au musée du Louvre à Paris et le British Museum à Londres.
Sa collection permanente compte plus de 2 millions d’objets et vous n’aurez pas assez d’une semaine pour pouvoir tout voir et tout visiter. Mon conseil : concentrez-vous sur les époques qui vous intéressent !

2/ Pour voir l’inestimable collection de peintures

Metropolitan Museum
« Washington franchissant le Delaware ». (Photo Didier Forray)

Si vous aimez la peinture, rendez-vous au 2ème étage, dans les salles numérotées en 600 et en 800 : le Metropolitan Museum of Art abrite une magnifique collection qui remonte le temps, des premières peintures médiévales aux peintres américains.
Je vous conseille notamment l’immense tableau représentant Washington franchissant le Delaware, l’un des chefs d’œuvres du musée, réalisé en 1851 par le peintre Emanuel Leutze. Il se trouve dans l’aile américaine et plus précisément dans la salle 760.
Autres trésors du Metropolitan Museum : le département consacré à la peinture européenne et française du 19ème siècle et 20ème siècle. Vous retrouverez les grands noms français : Renoir, Degas, Matisse, Monet, Courbet…

3/ Pour voyager dans l’Egypte antique

temple de Dendur au Metropolitan Museum
Le temple de Dendur au Metropolitan Museum.

Comme le Louvre, le Metropolitan Museum of Art présente lui aussi une importante exposition permanente consacrée à l’Egypte antique. Le département de l’Egypte antique se trouve juste sur la droite, à l’entrée du musée.
Vous verrez de nombreux objets retrouvés lors de fouilles, en particulier des bijoux et des sculptures.
Mais l’élément le plus impressionnant reste cette reconstruction du temple de Dendur, un ensemble architectural qui fut offert par l’Egypte aux Etats-Unis en 1968, en guise de remerciement pour l’aide apporté par les Américains pour préserver des antiquités lors de crues du Nil.
Le contraste entre le temple antique et l’architecture moderne de la verrière vaut à lui seul le détour !

4/ Pour voir un morceau de Wall Street

Metropolitan Museum
La Charles Engelhard Court. (Photo Didier Forray)

Au détour des salles, le Metropolitan Museum vous réserve une foule de découvertes et de surprises insolites, comme la salle consacrée à l’art médiéval gardée par d’imposantes grilles en fer forgé et de grands oriflammes.
Il y a une autre salle que je vous recommande chaleureusement : la Charles Engelhard Court, au premier étage du musée, dans l’aile américaine (American Wing, salle 700). Là, sous une immense verrière, vous verrez face à vous une impressionnante façade de style néoclassique. Il s’agit en fait de la façade de la Branch Bank of the United States, l’immeuble d’une banque qui ouvrit ses portes en 1825 dans Wall Street !
Au centre de cette grande courte lumineuse, vous pourrez parcourir un superbe jardin de sculpture. Arrêtez-vous devant la représentation de la déesse Diane, une des sculptures les plus photogéniques du musée !

5/ Pour profitez de la vue depuis le rooftop

rooftop Metropolitan Museum
Coucher de soleil depuis le rooftop du Met.

Si vous n’aimez pas les musées, vous avez quand même une bonne raison de visiter le Metropolitan Museum. Le musée dispose en effet d’une formidable terrasse sur le toit, le Cantor roof Gardeen, avec une vue panoramique sur Central Park et la skyline de Midtown.
Le rooftop accueille d’ailleurs régulièrement des expositions de sculptures. Une façon différente de voir l’art. De mai à octobre, vous pourrez même prendre un verre au Cantor roof Gardeen Bar.
Pour monter jusqu’au Rooftop, dirigez-vous traversez le département des antiquités grecques jusqu’à la salle 161. Puis tournez à droite et traversez tout du long le département de l’art africain. Vous tomberez alors sur un ascenseur qui vous mènera directement au Rooftop, qui se trouve au 5ème étage.

Y aller

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

4 commentaires

    • Le Metropolitan Museum of Art mène effectivement une rénovation mais je pense que les œuvres seront présentées ailleurs. Je vais me renseigner !

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.