
Fondé en 1970, le marathon de New York s’impose aujourd’hui comme le marathon le plus célèbre et le plus prestigieux au monde. Chaque année, plus de 50 000 participants ont le privilège de prendre le départ ! Si vous rêvez d’être parmi eux pour la prochaine édition du marathon, le 1er novembre 2023, voici la procédure à suivre.
Attention : la procédure d’inscription pour l’édition 2023 est ouverte du 8 au 22 février 2023. Il y a en fait 2 façons de pouvoir être sélectionné(e) pour participer au marathon de New York :
1/ La participation garantie
Vous pouvez décrocher une participation garantie en vous inscrivant au programme NYRR Team for Kids, un programme qui vise à populariser le sports chez les enfants new-yorkais et aux États-Unis. Voici les conditions pour faire partie de ce programme si vous n’êtes pas New-Yorkais :
- Vous avez annulé votre participation au marathon 2022, en respectant les conditions d’annulation.
- Vous avez déjà terminé 15 marathons de New York. Dans ce cas, vous pourrez demander une participation garantie pour tous les autres marathons à venir.
- En 2022, vous avez participé à une course organisée par NYRR, l’organisateur du marathon de New York, et vous avez réalisé un temps dans les standards demandés. Voir le barème sur le site des organisateurs. Exemple : le temps limite pour un semi-marathon est de 1h21 pour les 18-34 ans, 1h23 pour les 35-39 ans, 1h25 pour les 40-44 ans, 1h28 pour les 15-49 ans…
- Dernière condition : vous vous engagez à récolter une somme minimale pour une œuvre de charité. Les détails seront disponibles plus tard.
Votre participation vous sera confirmée en février 2023.
2/ La méthode du tirage au sort
Si vous ne rentrez pas dans les conditions qui permettent de bénéficier d’une participation garantie, vous devez alors participer à un tirage au sort qui aura lieu le 1er mars 2023. Il y a en fait 3 tirages au sort différents :
- Un tirage au sort réservé aux personnes qui résident à New York et sa région (au maximum un rayon de 90 km autour de New York).
- Un tirage au sort réservé aux personnes qui résident aux États-Unis.
- Un tirage au sort réservé aux étrangers qui ne résident pas sur le sol américain.
La méthode du tirage au sort reste toutefois minoritaire par rapport à la méthode de la participation garantie : en 2017, environ 16 000 candidats ont été acceptés par cette méthode, sur un total d’environ 50 000 participants au marathon. Vous devez aussi savoir que vous ne serez pas seul(e) à tenter votre chance : en 2017, il y a eu plus de 98 000 demandes pour participer aux 3 tirages au sort.
Dernière chose à savoir : il y a des quotas par catégorie. En 2017, les organisateurs ont accepté 31,7% de résidents new-yorkais, 41,6% de résidents américains et seulement 26,6% d’étrangers, soit très exactement 4318 personnes. Bonne chance ! 🙂
Bonjour, oui, nous cherchons toujours un remplaçant. Pour le moment, nous n’arrivons pas à contacter notre voyagiste pour l’informer du remplacement d’une personne par une autre. Laissez moi votre portable et je vous appelle dès que j’ai plus d’infos. Merci