Les lieux de tournage du Joker à New York

Vous êtes fan du Joker, le film de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix ? Voici les principaux lieux de tournage du film à New York.

affiche joker
L'affiche du film Joker et les escaliers du Bronx. (Photo Warner Bros.)

Récompensé par le Lion d’Or à la Mostra de Venise 2019 et sorti sur les écrans en octobre, Joker s’impose d’ores et déjà comme un phénomène ! Le film réalisé par Todd Phillips raconte la lente descente aux enfers d’Arthur Fleck, un comédien raté qui devient un jour le Joker, un tueur implacable et ennemi juré de Batman. Pour marcher dans les traces du Joker, rendez-vous au cœur de Gotham City, autrement dit New York City ! Merci à Sébastien pour les photos. 🙂

Les escaliers du Joker à New York : West 167th Street

  • L’escalier qui illustre l’affiche, la bande-annonce mais aussi une des scènes les plus emblématiques du film se trouve dans le Bronx. L’escalier est coincé entre deux buildings sur la 167th Street, entre Anderson et Shakespeare Avenues.
  • Vous risquez fort de ne pas être seul : avec le succès du film, de plus en plus de touristes du monde entier affluent pour prendre la pose… Certains rejouent même la désormais célèbre danse du Joker, en passant Rock & Roll Part 2, le tout aussi célèbre titre de Gary Glitter.
escaliers joker bronx new york
L’escalier du Joker ! (Photo Sébastien Dumarteau)

L’appartement du Joker : 1140 Anderson Avenue

  • L’immeuble où habite Arthur Fleck est posé à quelques pas seulement des escaliers, au n°1140 d’Anderson Avenue. Vous reconnaîtrez d’emblée les 3 arches qui gardent l’entrée de l’immeuble.
joker new york
L’entrée du domicile du Joker. (Photo Sébastien Dumarteau)

Le restaurant où Arthur rencontre Sophie : 3396 Jerome Avenue

  • Avant de changer de vie, Arthur Fleck flirte avec une jeune voisine, Sophie Dumond. Il l’invite dans une boutique de donuts, Twin Donut, au n°3396 de Jerome Avenue, dans le Nord du Bronx.
  • Vous devrez toutefois être motivé si vous voulez vous rendre sur les lieux : le Twin Donut Plus se trouve à une vingtaine de minutes de métro de l’appartement du Joker. Prenez la ligne 4, descendez à l’arrêt Mosholu Pkway et marchez environ 2 minutes. Une dernière chose à savoir : si le bâtiment est toujours sur place, la boutique a brutalement fermé ses portes en 2018. Un coup du Joker ?
donut joker
Le Twin Donut dans Joker. (Photo Trailer Warner Bros.)
twin donut
La boutique de Donut dans le Bronx. (Photo Google Maps)

L’hôpital : le Brooklyn Army Terminal

  • Après avoir écumé le Bronx, cap sur Brooklyn ! L’Arkham State Hospital, où Arthur Fleck consulte pour soigner ses « idées noires », n’est autre que le Brooklyn Army Terminal. Dans le film, le bâtiment a été légèrement agrandi par la magie du numérique. L’adresse : 5798 1st Avenue, à Brooklyn.
Joker Arkham State Hospital
Le Arkham State Hospital. (Photo Trailer Warner Bros.)
brooklyn army terminal
Le Brooklyn Army Terminal. (Photo Google Maps)

La scène de la fuite : sous l’arche du Manhattan Bridge

  • Le Manhattan Bridge fait lui aussi une apparition dans le film. La scène où Arthur Fleck court habillé en clown, un sac à la main, se déroule sous l’arche d’une pile du pont. Pour revivre la scène, rendez-vous dans le Lower East Side, au n°199 de Cherry Street. Attention à ne pas être poursuivi !
manhattan bridge
Sous le Manhattan Bridge. (Photo Google Maps)

La soirée au Wayne Hall : la cour de justice de Jersey City

  • Si vous êtes un fan absolu du Joker, vous devrez poursuivre votre pèlerinage par le New Jersey. Première étape à Jersey City pour voir le Wayne Hall. Il s’agit en fait de l’imposante façade de la Hudson County Courthouse, la cour de justice du comté. C’est là qu’Arthur Fleck descend le tapis rouge en faisant des cabrioles…
Brennan Courthouse
La Hudson County Courthouse. (Photo Jim Henderson)

La scène de la pancarte : Market Street à Newark

  • Avant de mettre à exécution ses plans diaboliques, Arthur Fleck va de petit boulot en petit boulot. Le voilà habillé en clown et transformé en homme-sandwich, portant une pancarte publicitaire. Jusqu’au jour où une bande de jeunes le malmènent et volent sa pancarte.
  • La scène se passe dans le Central Business District de Newark, devant le n°197 de Market Street.
newark
Le magasin porte toujours la mention « tout doit disparaître » ! (Photo Google Maps)

Avatar
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 256 pages sur New York paru en mai 2019 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.