Le Walk of Fame du Bronx : un petit air d’Hollywood à New York

0

Comme à Hollywood, New York à son "Walk of Fame", une promenade qui met à l'honneur les célébrités. Sortez des sentiers battus et rendez-vous dans le Bronx.

walk of fame bronx new york
Les plaques dédiées au rappeur Kurtis Blow et au romancier Edgar Lawrence Doctorow. (Photo Didier Forray)

Qu’est-ce que le Walk of Fame du Bronx ?

  • Vous voulez sortir des sentiers battus à New York ? Voici une idée de visite aussi inédite qu’insolite : le Walk of Fame du Bronx, la « promenade des célébrités ». Ce sera l’occasion pour vous d’arpenter le Bronx, un quartier de New York situé au Nord de Manhattan.
  • Le Walk of Fame du Bronx a été créé en 1997 sur le Grand Concourse, l’avenue principale du Bronx. L’idée s’inspire du Walk of Fame d’Hollywood, la célèbre promenade recouverte d’étoiles portant le nom des stars, sur le Hollywood Boulevard.
  • Une différence toutefois : l’objectif est ici de mettre à l’honneur les célébrités nées dans le Bronx. La promenade fait un peu plus de 3 km, de la 149th Street à la 161st Street, et elle affiche aujourd’hui une centaine de noms. Autre différence avec Hollywood : à New York, les noms ne sont pas inscrits sur le trottoir mais sur des plaques accrochées aux lampadaires.

Que voir sur le Walk of Fame du Bronx ?

  • Parmi les étoiles du Bronx, vous verrez bien évidemment Stanley Kubrick, le génial réalisateur de 2001, l’Odyssée de l’espace, Shining, Orange mécanique ou encore Full Metal Jacket. Autres noms connus : le romancière Mary Higgins Clark et Colin Powell, ancien général et ministre des affaires étrangères pendant la guerre du Golfe en 1990.
  • Si vous êtes fan de séries TV, vous verrez aussi la plaque dédiée à Maggie Siff, une actrice qui a notamment tourné dans Mad Men, Grey’s Anatony et New York, unité spéciale. La musique est également bien représentée avec le rockeur Bobby Darin, la chanteur Regina Spektor ou le rappeur Grandmaster Caz. Une « étoile » distingue aussi la scientifique Carolyn Porco, spécialiste du système solaire externe.
  • Vous verrez aussi que, même si le nom ne vous dit rien a priori, vous connaissez finalement pas mal de monde ! Exemple avec Peter Sohn : cet acteur est en fait la voix américaine d’Emile dans le dessin animé Ratatouille. Il a également réalisé Le Voyage d’Arlo. Même chose avec Rita Moreno : vous avez certainement vu cette actrice dans Chantons sous la pluie ou West Side Story. Et elle prêtait sa voix au perroquet Mimi dans le dessin animé Rio 2. Le Walk of Fame du Bronx constitue finalement une étonnante chasse au trésor qui vous permettra de découvrir New York autrement !
  • Vous ne pourrez évidemment pas parcourir la totalité des 3 km de la promenade. Mon conseil : alliez la découverte d’une partie de cette promenade avec la visite du Little Italy du Bronx.

Plan d’accès au Grand Concourse

Avatar
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 256 pages sur New York paru en mai 2019 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.