Greenwich Village, la bohème à New York

Le quartier de Greenwich Village offre une ambiance radicalement différente du reste de New York. Bienvenue dans le New York bohème.

Ce qu’il faut savoir sur le Greenwich Village

  • Le Greenwich Village est souvent appelé « West Village » ou simplement « The Village »par les New-Yorkais.
  • Lorsque New York n’était encore qu’une petite colonie hollandaise, au 17ème siècle, le Greenwich Village était un petit village indépendant, à 3 km au Nord de Manhattan. Aujourd’hui, ce quartier typique de New York se trouve à mi-chemin des tours de verre du Financial District et des buildings de Midtown.
  • L’ambiance est complètement différente dans le Greenwich Village : vous ne verrez aucun grand building dans Greenwich Village mais uniquement de petites maisons ou de petits immeubles collées les uns aux autres.
  • Le Greenwich Village se distingue aussi à New York par ses rues étroites et courtes, entourées de grands arbres qui apportent une fraîcheur bienvenue en été. En parcourant le Greenwich Village, vous aurez soudain l’impression d’être à la campagne… alors que vous vous trouvez au cœur de Manhattan, l’une des plus grandes métropoles américaines !
jefferson market library new york
L’étonnante Jefferson Market Library. (Photo Didier Forray)

Que voir dans le Greenwich Village ?

  • Le Greenwich Village est un quartier central pour la communauté gay de New York. C’est effectivement ici qu’est parti le mouvement de libération gay aux Etats-Unis, avec des émeutes en 1969 dans la Stonewall Inn, au 53 Christopher Street. Juste en face de ce bar, dans le petit parc, vous verrez aussi le mouvement marquant la libération gay.
  • A l’angle de la 6th Avenue et de la 10th Street, vous verrez un étrange bâtiment en briques avec une fine tourelle affublée d’une horloge. Il s’agit de la Jefferson Market Library, un ancien palais de justice construit en 1833 avant d’être transformé en bibliothèque.
  • Pour vous poser un peu, rendez-vous également dans le Washington Square Park, le plus grand parc de Greenwich Village. L’ambiance est à l’image du quartier : bohème et paisible. Dans l’un des coins du parc, vous pourrez même disputer une partie d’échecs ! Vous verrez aussi l’imposante Washington Arch, une arche en marbre construite en 1892 pour célébrer le 100ème anniversaire de l’accession de George Washington à la présidence des Etats-Unis. L’arche marque l’extrémité sud de la Fifth Avenue.
  • Au sud du Washington Square Park, vous verrez les locaux de la prestigieuse New York University (NYU).
  • Le Greenwich Village a servi de décor à de nombreux films et séries. Voici les lieux les plus emblématiques de Greenwich Village :
    • La caserne de pompiers de SOS Fantômes (Ghostbusters) se trouve à l’angle de Varick Street et de N Moore Street.
    • La maison de Will Smith dans Je suis une légende est au 11 Washington Square Park North.
    • L’appartement de la série Friends se trouve au
    • Enfin, si vous êtes fan de la série Sex and the City, vous pourrez voir l’appartement de Carrie Bradshaw au

Visitez le Greenwich Village avec un guide francophone

  • Pour ne rien manquer du Greenwich Village, pourquoi ne pas suivre notre visite guidée en français ? Votre guide vous racontera l’histoire du quartier et vous présentera les lieux incontournables. Pour réserver votre visite, en groupe ou en privé, rendez-vous sur la page dédiée aux visites guidées du Greenwich Village en français.
  • Le quartier est aussi un haut lieu du jazz, avec de nombreux clubs réputés à commencer par The Blue Note. Pour ne rien manquer, suivez notre visite guidée dédiée au Jazz à New York.
stone wall inn greenwich village
Le Stonewall Inn, haut lieu de la communauté gay. (Photo Didier Forray)

Plan du Greenwich Village

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *