Greenwich Village, la bohème à New York

0

Le quartier de Greenwich Village offre une ambiance radicalement différente du reste de New York. Bienvenue dans le New York bohème.

greenwich village new york
Une ruelle paisible du Greenwich Village. (Photo Didier Forray)

Ce qu’il faut savoir sur le Greenwich Village

jefferson market library new york
L’étonnante Jefferson Market Library. (Photo Didier Forray)
  • Le Greenwich Village est souvent appelé « West Village » ou simplement « The Village »par les New-Yorkais.
  • Lorsque New York n’était encore qu’une petite colonie hollandaise, au 17ème siècle, le Greenwich Village était un petit village indépendant, à 3 km au Nord de Manhattan. Aujourd’hui, ce quartier typique de New York se trouve à mi-chemin des tours de verre du Financial District et des buildings de Midtown.
  • L’ambiance est complètement différente dans le Greenwich Village : vous ne verrez aucun grand building dans Greenwich Village mais uniquement de petites maisons ou de petits immeubles collées les uns aux autres.
  • Le Greenwich Village se distingue aussi à New York par ses rues étroites et courtes, entourées de grands arbres qui apportent une fraicheur bienvenue en été. En parcourant le Greenwich Village, vous aurez soudain l’impression d’être à la campagne… alors que vous vous trouvez au cœur de Manhattan, l’une des plus grandes métropoles américaines !

Que voir dans le Greenwich Village ?

stone wall inn greenwich village
Le Stonewall Inn, haut lieu de la communauté gay. (Photo Didier Forray)
  • Le Greenwich Village est un quartier central pour la communauté gay de New York. C’est effectivement ici qu’est parti le mouvement de libération gay aux Etats-Unis, avec des émeutes en 1969 dans la Stonewall Inn, au 53 Christopher Street. Juste en face de ce bar, dans le petit parc, vous verrez aussi le mouvement marquant la libération gay.
  • A l’angle de la 6th Avenue et de la 10th Street, vous verrez un étrange bâtiment en briques avec une fine tourelle affublée d’une horloge. Il s’agit de la Jefferson Market Library, un ancien palais de justice construit en 1833 avant d’être transformé en bibliothèque.
  • Pour vous poser un peu, rendez-vous également dans le Washington Square Park, le plus grand parc de Greenwich Village. L’ambiance est à l’image du quartier : bohème et paisible. Dans l’un des coins du parc, vous pourrez même disputer une partie d’échecs ! Vous verrez aussi l’imposante Washington Arch, une arche en marbre construite en 1892 pour célébrer le 100ème anniversaire de l’accession de George Washington à la présidence des Etats-Unis. L’arche marque l’extrémité sud de la Fifth Avenue.
  • Au sud du Washington Square Park, vous verrez les locaux de la prestigieuse New York University (NYU).
  • Le Greenwich Village a servi de décor à de nombreux films et séries. Voici les lieux les plus emblématiques de Greenwich Village :
    • La caserne de pompiers de SOS Fantômes (Ghostbusters) se trouve à l’angle de Varick Street et de N Moore Street.
    • La maison de Will Smith dans Je suis une légende est au 11 Washington Square Park North.
    • L’appartement de la série Friends se trouve au
    • Enfin, si vous êtes fan de la série Sex and the City, vous pourrez voir l’appartement de Carrie Bradshaw au

Plan du Greenwich Village

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :