Italian American Museum : le musée des italiens à New York

L'Italian American Museum est un musée qui a ouvert en octobre 2024 à New York. Il raconte l'histoire de la communauté italienne aux USA.

Ce qu’il faut savoir sur l’Italian American Museum

  • L’Italian American Museum est un tout nouveau musée de New York qui s’intéresse à l’histoire de la communauté italienne aux USA. Le musée a ouvert ses portes le 14 octobre 2024 au 151 Mulberry Street. Le musée se trouve en plein cœur du quartier de Little Italy, le quartier italien de New York dans Manhattan.
  • C’est la concrétisation d’une longue aventure ! L’idée du musée est effectivement née en 2001, à la suite d’une première exposition sur les Italiens de New York organisée par Joseph V. Scelsa. Cet universitaire a notamment dirigé l’Institut italo-américain de la CUNY, l’Université de la ville de New York. Un premier espace a d’ailleurs ouvert ses portes en 2008 au sein de la CUNY avant d’intégrer un vieux bâtiment de Little Italy en 2018.
  • Le projet a depuis pris une autre ampleur avec un nouveau bâtiment flambant neuf sur Mulberry Street ! Le musée entend « servir de centre culturel et de lien communautaire pour les Italo-Américains et le quartier de Little Italy », selon Joseph V. Scelsa.
  • Le musée est évidemment dirigé par Joseph V. Scelsa, figure incontournable de Little Italy. C’est lui qui a porté le projet et mobilisé la communauté italienne lors de la recherche de fonds.
  • L’Italian American Museum s’est lui même surnommé IAM, en reprenant les premières lettres de son nom. Un jeu de mot avec l’expression anglaise « I am », qui signifie « je suis ». Être ou ne pas être italo-américain, telle est la question !
Vue du marché de Mulburry Street dans le quartier de Little Italy à New York en 1900
Le marché de Mulburry Street en 1900. (Photo Library of Congress)

Que voir dans l’Italian American Museum ?

  • Le musée s’étend sur 650 m² et il s’organise en plusieurs espaces. Il comprend un café-boutique et un auditorium, en plus des galeries d’expositions.
  • Depuis l’été 2025, l’Italian American Museum propose une exposition permanente qui raconte l’installation et les réalisations de la communauté italienne à New York et aux USA. L’exposition est abondamment documentée avec nombre de photos d’époque.
  • Le musée accueille aussi des expositions temporaires sur la culture et l’histoire italienne. La première exposition a ainsi présenté les marionnettes créées par Agrippino Manteo, un Sicilien qui a débarqué à New York en 1919 avec son théâtre. Une autre exposition s’est intéressée au voyage de Giovanni da Verrazzano, le premier européen à avoir abordé la côte de l’Amérique du Nord, en 1524. Depuis, il a donné son nom au pont qui enjambe l’entrée de la baie de New York.
  • Le musée, particulièrement actif, organise aussi nombre d’événements tout au long de l’année, que ce soit des conférences, des lectures ou des rencontres avec des écrivains. Il se passe toujours quelque chose dans Little Italy ! Un bon plan pour terminer : si vous vous intéressez à la communauté italo-américaine, ne manquez pas un détour dans le Little Italy in the Bronx, l’autre Little Italy à New York.

Informations pratiques

  • Adresse : 151 Mulberry Street, New York. Le musée est à quelques pas de l’angle Sud-Ouest de Mulberry Street et Grand Street. Un emplacement central dans Little Italy.
  • Métro : Canal St (lignes 4 et 6 ainsi que J et Z) ou Grand St (lignes B et D).
  • Horaires d’ouverture : ouvert du jeudi au samedi de midi à 17h. Il est possible de visiter le musée le mercredi et le dimanche sur rendez-vous uniquement.
  • Entrée : 15 $ pour les adultes et 10 $ pour les séniors et les enfants de moins de 12 ans.

Questions fréquentes

Combien de temps dure la visite de l'Italian American Museum à New York ?

L’Italian American Museum est un petit musée qui ne dépasse pas les 650 m², tout compris. Comptez environ une heure pour parcourir les expositions. Vous pouvez évidemment rester le temps que vous souhaitez, notamment si vous voulez prendre un cappuccino italien au café.

A partir de quel âge peut-on visiter l'Italian American Museum ?

L’Italian American Museum s’adresse à tous, adultes comme enfants. C’est l’occasion de découvrir la culture et l’histoire des italo-américains, ces italiens et descendants d’immigrés italiens installés aux USA. Evidemment, le musée n’intéressera pas les plus petits.

Plan d’accès

Avatar photo
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *