Etape 1 : les préparatifs
- Mettez en place le plan de financement de votre achat, afin de ne pas être pris au dépourvu si vous trouvez un appartement qui correspond à vos attentes. Vous devez notamment pouvoir être prêt à verser les 10% d’acompte qui vous seront demandés si vous trouver l’appartement qui vous convient.
- Par ailleurs, préparez-vous à contacter un avocat à New York. Celui-ci sera chargé de la relecture du contrat et de l’enregistrement. Il s’agit en fait ni plus ni moins du rôle assuré par un notaire en France !
Etape 2 : la recherche de l’appartement
- C’est l’étape la plus motivante puisque vous aurez à coeur de dénicher l’appartement qui correspond le mieux à vos attentes. Prévoyez plusieurs visites et n’hésitez pas à faire une contre-visite pour voir l’appartement une seconde fois.
- Pour rechercher votre logement à New York, la solution la plus simple consiste à solliciter des agences immobilières qui pourront vous présenter leur portefeuille de biens en vente et qui pourront vous conseiller lors de l’achat.
- Vous trouverez une liste des agences immobilières que nous vous recommandons dans notre liste des agences immobilières à New York.
Etape 3 : l’offre d’achat
- Si un bien immobilier vous intéresse, n’hésitez pas à faire une offre d’achat. Comme en France, cette offre ne vaut pas un engagement mais elle peut vous permettre de négocier le prix.
Etape 4 : la relecture du contrat par un avocat
- Dès que vous serez tombé d’accord sur le prix de l’appartement avec le vendeur, vous recevrez le contrat et le règlement intérieur de l’immeuble. Ces pièces seront envoyés à votre avocat pour relecture.
Etape 5 : la signature
- Une fois le contrat visé par votre avocat, vous pourrez passer à la signature du contrat proprement dite. Vous devrez alors verser un acompte correspondant à 10% du prix du bien immobilier.
- Attention : cet acompte n’est généralement pas remboursable si vous vous rétractez par la suite. Pour éviter ce désagrément, vous devez veiller à ce que votre contrat comprenne une clause suspensive si vous n’avez pas réussi à réunir la somme, comme cela se pratique communément en France.
Etape 6 : l’accord de la co-op ou du condo
- C’est une spécificité américaine : le nouvel acheteur doit passer au crible du conseil qui représente les propriétaires de la coopérative ou du condominium. Vous devrez présenter divers documents, allant de votre feuille d’imposition à vos relevés de compte.
- Il y a toutefois une différence de taille entre la co-op et le condo : dans le cas d’une co-op, cette étape est particulièrement complexe avec le plus souvent un entretien avec le futur acheteur. Dans le cas d’un condo, la procédure est beaucoup plus simple : vous devrez réunir les différents documents demandés mais l’accord est presque automatique.
Etape 7 : derniers préparatifs
- La phase de préparation de la « clôture » est assez identique à ce qui se passe lors d’un achat immobilier en France : dès le contrat de vente signé, vous aurez un délai pour boucler le financement de votre achat.
- Vous fixerez ensuite la date de la « clôture » et vous devrez effectuez le virement correspondant à l’achat sur le compte séquestre de votre avocat, de la même façon qu’en France on vire l’argent d’un achat immobilier sur le compte séquestre de son notaire.
- Comme en France, nous serez d’ailleurs invité à inspecter votre futur appartement la veille de la « clôture ».
Etape 8 : la « clôture »
- Le jour dit, vous pourrez enfin procéder à la « clôture », c’est à dire à la transaction. Cette opération s’effectue en présence de l’acheteur et de son avocat ainsi que du vendeur et de son avocat.
- Votre avocat sera chargé d’effectuer les paiements, à commencer par le montant à régler au vendeur mais aussi les taxes, les commissions pour l’agent immobilier, etc.
- A l’issue de cette transaction, vous obtiendrez le titre de propriété et les clés de ce qui est désormais votre appartement. Vous voilà désormais chez vous à New York !