Adoptez un building new-yorkais !

0

Adopter un building à New York, c'est désormais possible ! Du moins en miniature, sur les quelque 870 m² du Panorama de New York du Queens Museum of Art.

Le Panorama représente l'ensemble des quartiers de New York en miniature. (Photo D.R.)

Vendre des propriétés réelles représentées en miniature sur le célèbre Panorama de la ville de New York, c’est l’idée insolite lancée par le Queens Museum of Art pour pallier à la forte chute de dons privés depuis deux ans… Grâce au programme "Adoptez un building", chaque New-yorkais peut donc désormais acquérir un immeuble, une école ou un parc à échelle réduite, et ainsi participer à sa mise à jour sur le planisphère géant. Car il faut dire que cette pièce maîtresse du musée, construite pour l’Exposition universelle de 1964 et reproduisant sur 870 m² les rues, ponts, gratte-ciel ainsi que 895 000 constructions, n’a pas été mise à jour depuis 1992 ! Les deux tours du World Trade Center y figurent donc encore…  Dans ce projet qui constitue un excellent moyen de garder le Panorama à jour, même les demandes les plus farfelues sont bienvenues : adopter votre bistrot favori, un toit, une devanture de magasin, un chien courant dans Tompkins Square Park, un remorqueur naviguant sur l’East River…

A partir de 50 $

L’éventail des dons est large : vous pourrez adopter un appartement individuel pour 50 $, une voiture ou un bateau pour 100 $, une école, une bibliothèque ou une caserne de pompiers pour 500 $… Pour un quartier complet, comptez 2500 $. Si vous convoitez des icônes telles que le pont de Brooklyn, Central Park, l’Empire State Building ou l’aéroport JFK, il faudra vous acquitter d’un forfait de parrainage compris entre 5000 et 10 000 $. Vous recevrez ensuite un contrat de titre attestant de votre "propriété". Si le bâtiment que vous avez adopté venait à disparaître en raison des évolutions constantes de la ville, votre don reconnu pour une durée de 5 ans vous donne le droit de choisir une autre construction en fonction du montant initialement investi. Les fonds collectés serviront notamment à financer les modifications continues du planisphère, l’entretien (voire la construction même !) de l’édifice que vous aurez choisi d’adopter, ainsi que des programmes éducatifs. Alors si vous aussi avez envie d’un petit bout de Grosse Pomme, vous savez ce qu’il vous reste à faire… Pour adopter votre building : www.queensmuseum.org

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.