Le métro de New York : un voyage plein de surprises !

0

A New York, le métro n'est pas seulement un moyen de transport : c'est aussi un lieu qui peut vous surprendre.

Le métro de New York est un monde plein de surprises ! (Photo Guillaume Gonzales)

New York comme les grandes villes de ce monde a son métro. Et c’est un moyen de transport particulièrement efficace ! Mais le métro de New York peut aussi devenir un voyage en soi. Voici 7 stations de métro qui méritent le détour !

1/ Les habitants de la 14th Street
C’est par exemple le cas de la station 14th Street, à l’angle de la 14th Street et de la 8th Avenue, sur les lignes A, C et E. Cette station abrite en effet des sculptures humoristiques de Tom Otterness. A vous de trouver ce petit personnage qui récolte des pièces de monnaie ou cet autre sagement assis sur un banc. Au pied d’un pilier, attention à ce crocodile qui vient de happer un personnage.

2/ Partez à la recherche de la station cachée
Si vous avez envie de découvrir la station fantôme enfouie sous le City Hall, il vous faudra un peu de courage. Prenez la ligne 6 jusqu’à son terminus, la station Brooklyn Bridge/City Hall. Là, ne descendez pas et restez à bord. Le métro poursuivra son chemin et au moment de faire son demi-tour pour reprendre son service dans l’autre sens vous traverserez la fameuse station fermée depuis près de 70 ans. Les vitraux qui ornent ses plafonds laissent passer la lumière et vous aurez un rapide aperçu.

3/ La station fantôme du Waldorf-Astoria
Si la station abandonnée sous le City Hall est de plus en plus connue, il existe une autre station fantôme bien plus confidentielle : il s’agit de celle qui se trouve sous l’hôtel Waldorf-Astoria. Cette station dérobée était uniquement utilisée par des clients prestigieux de l’hôtel qui souhaitaient arriver en tout discrétion. Le président Roosevelt aurait beaucoup utilisé cette entrée. Aujourd’hui, cette station est fermée mais vous pouvez en avoir un aperçu lorsque le métro quitte Grand Central Station en direction du Nord. Mettez-vous sur la droite et soyez vigilant !

124/ Ancien contre moderne sur la 72nd Street
Le choc des époques vous attend à l’entrée de la station 72nd Street ! Sur la partie Sud, l’entrée du métro se veut majestueuse : la construction date de 1904 et affiche une architecture toute monumentale. Changement de décor sur la partie Nord : l’architecture moderne a tout simplement reproduit son aînée, mais avec verre et acier.

5/ L’Odyssée de l’espace… dans le métro
Le métro de New York peut vous emmener loin, y compris dans l’espace ! Prenez les lignes J, M ou Z et arrêtez-vous à la station Marcy Avenue. Sur les quais, vous pourrez alors découvrir les vitraux réalisés par l’artiste Ellsworth Ausby sur le thème du film 2001, l’Odyssée de l’espace. Il ne manque plus que la voix synthétique de l’ordinateur HAL.

6/ Livre d’Histoire à Harlem
La station 135th Street n’est pas qu’une simple station de métro : c’est un véritable livre d’Histoire. Sur les murs, vous découvrirez des fresques qui retracent l’Histoire du quartier. Vous reconnaîtrez notamment des grands noms afro-Américains comme Louis Armstrong et Charlie Parker. Vous verrez aussi des lieux emblématiques du quartier, notamment l’Abyssian Baptist Church ou le Cotton Club.

7/ Pop art sur Times Square
Pendant votre séjour à New York, vous emprunterez forcément la station 42nd Street de Times Square. Et plutôt que de foncer tête baissée, prenez votre temps ! Dans les couloirs menant à la ligne S, vous tomberez sur une immense fresque signée Roy Lichtenstein, l’un des papes du pop art ! Une œuvre qui avait été commandée par la MTA, la régie des transports de New York, et qui met donc en scène un métro futuriste.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.