Joyeux anniversaires New York…

0

New York fête le 2 février 1653, date de la fondation de la Nouvelle-Amsterdam. Un anniversaire parmi tant d'autres.

Gravure historique représentant l'ancienne colonie de New Amsterdam. Voici à quoi ressemblait le Financial District en 1653...

En ce 2 février 2015, je vous invite à avoir une petite pensée pour New York : c’est effectivement un 2 février, le 2 février 1653, que la colonie hollandaise de la Nouvelle-Amsterdam a été fondée. Petit retour en ce début de l’année 1653 : les Hollandais se sont installés sur cette langue de terre que les indiens Algonquins appellent Manhattan, « l’île des collines » et le gouverneur de la Compagnie néerlandaise des Indes Occidentales, Peter Stuyvesant, un non-fumeur (si, si !), fonde New Amsterdam. La colonie devient une vraie ville ! Et certains historiens considèrent donc la date du 2 février 1653 comme la date d’anniversaire de New York.

22 avril 1625 : fondation de Fort Amsterdam

Pourtant la question n’est pas aussi tranchée qu’il n’y paraît : sur le sceau officiel de la ville de New York, c’est effectivement une autre date qui a été retenue : 1625. Cette date fait référence au 22 avril 1625, date de la fondation de Fort Amsterdam, le fort érigé à la pointe Sud de Manhattan, dans l’actuel Battery Park, par  la Compagnie néerlandaise des Indes Occidentales.
Et New York a encore bien d’autres dates anniversaires. On peut ainsi retenir 1626, date lors de laquelle le gouverneur de l’époque, Peter Minuit, achète les terres entourant Fort Amsterdam aux indiens algonquins. Le gouverneur hollandais reste d’ailleurs célèbre pour avoir réalisé la meilleure affaire immobilière de l’Histoire du Monde en payant 24 $ pour l’île de Manhattan. Quand vous aurez 24 $ en poche à New York, pensez-y et essayez d’en faire autant ! 🙂

8 septembre 1664 : New Amsterdam devient New York

Autre date anniversaire incontournable : le passage de New Amsterdam à New York, l’éminent nom actuel. C’était le 8 septembre 1664 (après les cigarettes, la bière…). Les choses sont allées très vite : le 26 août, 4 navires britanniques entrent dans la baie de New Amsterdam et les soldats de sa Majesté se massent sur les rives de Brooklyn. Le 8 septembre, deux navires s’avancent vers le Fort Amsterdam : l’offensive va être lancée. Les Hollandais, en infériorité numérique et sans grande volonté de défendre la petite cité, se rendent sans combattre. Le jour même, New Amsterdam est débaptisée et devient New York, en hommage au duc de York, qui reçoit cette terre en cadeau par son frère, le roi Charles II. Un joli cadeau !
Le débat reste donc ouvert pour savoir quelle est l’unique date d’anniversaire de New York. En attendant, autant fêter toutes ces dates comme il se doit : joyeux anniversaireS New York !

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.