Les deux buildings qui vont changer le visage de New York

0

Deux nouvelles tours sont actuellement en construction dans Manhattan. Et elles dépasseront toutes les autres… ou presque.

Future skyline de New York
Il va falloir vous habituer à la future skyline de New York ! (Photo DR)

Après la One World Trade Center dans Downtown et la 432 Park non loin de Central Park, on pensait que la skyline de Manhattan allait trouver un peu de stabilité. Il n’en est rien ! Deux nouvelles tours s’apprêtent à percer le ciel new-yorkais. Et cela va toujours plus haut : la Central Park Tower culminera à 472 mètres de haut tandis que la One Vanderbilt Tower atteindra 461 mètres. Faites les comptes : c’est plus haut que les 443 mètres du « petit » Empire State building. Une fois terminées, ces deux nouvelles tours seront respectivement les deuxième et troisième plus hauts buildings de New York, juste derrière la One World Trade Center et ses 541 mètres de haut.

Central Park Tower

La Central Park Tower dominera Central Park. (Photo DR)
La Central Park Tower dominera Central Park. (Photo DR)

Egalement connue sous les surnoms de Nordstrom Tower et 217 West 57th Street, la Central Park Tower sera située sur la 57th Street, à deux blocks de Central Park. Il s’agira d’un building résidentiel avec, à sa base, un grand magasin de l’enseigne Nordstrom.
Le building a été conçu par un cabinet d’architectes de Chicago, Adrian Smith + Gordon Gill Architecture. Pour l’anecdote, ce cabinet a imaginé la Kingdom Tower de Jeddah, en Arabie Saoudite, la future plus haute tour du monde avec 1000 mètres de haut.
A New York, la Central Park Tower dépassera tous les autres buildings du quartier, y compris l’imposante 432 Park. L’inauguration du building est attendue pour 2019.

One Vanderbilt Tower

Reflet du Chrysler building dans la One Vanderbilt Tower. (Photo DR)
Reflet du Chrysler building dans la One Vanderbilt Tower. (Photo DR)

La One Vanderbilt Tower sera construite sur Vanderbilt Avenue, à proximité de Grand Central et du Chrysler building.
Cette pyramide de verre de 461 mètres de haut a été dessinée par le cabinet d’architectes new-yorkais Kohn Pedersen Fox et elle n’est pas sans rappeler la Transamerica Pyramid à San Francisco et The Shard à Londres. Le cabinet new-yorkais fait lui aussi partie des cabinets les plus réputés au monde : on lui doit l’élégant World Financial Center à Shanghai, surnommé « le décapsuleur », et l’imposant International Commerce Center à Hong Kong. Kohn Pedersen Fox est aussi l’auteur de la Tour First, à La Défense, petit immeuble de seulement 231 mètres.
La One Vanderbilt Tower sera en tout cas le premier building à dépasser le Chrysler building dans Midtown East. La tour devrait être achevée en 2021.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.