Le Carnegie Deli ferme définitivement ses portes

0

La propriétaire de ce restaurant mythique de Times Square a décidé de jeter l'éponge. Fermeture prévue le 31 décembre 2016.

Carnegie Deli
Un "Smoked Meat Sandwich" du Carnegie Deli.

Après la fermeture du Toys « R » Us de Times Square, celle du magasin de jouets FAO Schwarz et la faillite des boutiques Aéropostale, c’est au tour d’une autre adresse mythique de New York de baisser le rideau. Sur son site web, le célèbre Carnegie Deli annonce sa fermeture définitive à compter du 31 décembre 2016.
Ouvert depuis 1937, le restaurant s’était fait une solide réputation auprès des New-yorkais et des touristes pour ses sandwichs à la viande fumée, les smoked meat sandwiches, une succulente recette apportée à New York par les immigrants juifs de l’Europe de l’Est.
La propriétaire du Carnegie Deli, Marian Harper Levine, 65 ans, explique dans un communiqué que « la restauration est l’un des métiers les plus difficiles à New York » et qu’elle n’a plus la force de continuer à se battre. Les restaurants doivent effectivement faire face à l’explosion des loyers dans Manhattan. Récemment, le Carnegie Deli avait même été obligé de réduire sa surface, passant de 180 couverts à 60, pour baisser ses charges. Mais cela n’a pas suffit.

Où manger un smoked meat sandwich à New York ?

La façade du Carnegie Deli
La façade du Carnegie Deli.

Le plus surprenant dans cette annonce c’est que Marian Harper Levine précise que la marque Carnegie Deli va survivre à la fermeture du restaurant new-yorkais. La propriétaire avait en effet signé des contrats de franchise avec des restaurants en dehors de New York qui continueront à exploiter la marque, notamment à Las Vegas. Mais cela n’a plus grand chose à voir avec le magasin original.
Reste une dernière question : une fois le Carnegie Deli fermé, où peut-on manger un smoked meat sandwich à New York ? Vous aurez deux solutions : Sarge’s Deli, un restaurant ouvert depuis 1964 sur la Third Avenue, entre 36th et 37th Streets, non loin de l’Empire State building, ou Katz’s Delicatessen, fondé en 1888, et qui se trouve depuis 1917 au n°205 de Houston Street, au Nord de SoHo.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.