Passage à l’heure d’hiver 2016 : l’Europe et les Etats-Unis en ordre dispersé

0

L'Europe et les Etats-Unis ne changent pas d'heure en même temps. Voici les dates à savoir pour éviter de manquer un rendez-vous ou votre avion…

horloge au pied du Flatiron building
L'horloge au pied du Flatiron building. (Photo Yves Luthin)

Comme chaque année, l’Europe et les Etats-Unis s’apprêtent à passer à l’heure d’hiver. Et, comme chaque année, ce changement d’heure ne se fera pas aux mêmes dates. C’est bizarre mais c’est ainsi !
En Europe, le passage à l’heure d’hiver aura lieu dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2016. A 3 heures du matin, le dimanche 30 octobre 2016, il sera donc 2 heures du matin. Vous gagnerez donc une heure de sommeil en plus.

Plus que 5 heures de différence entre l’Europe et les Etats-Unis

Aux Etats-Unis, le changement d’heure aura lieu dans la nuit du samedi 5 novembre au dimanche 6 novembre 2016. Même principe : à 3 heures du matin, le dimanche 6 novembre 2016, il sera désormais 2 heures du matin.
Cette différence dans la date du passage à l’heure d’hiver a une conséquence insolite : pendant une semaine, l’Europe se rapprochera des Etats-Unis !
Jusqu’au 6 novembre 2016, le décalage horaire entre l’Europe et les Etats-Unis passera en effet de 6 heures habituellement à 5 heures. Une bonne nouvelle si vous partez à New York entre le 30 octobre et le 6 novembre : vous aurez un peu moins de difficultés à vous remettre du décalage horaire à l’arrivée !

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.