L’Astor Place Cube fait son retour à New York

0

Cette sculpture emblématique de l'East Village avait été retirée en 2014. Là voilà de retour !

Astor Place Cube
L'Astor Place Cube devant le Cooper Union Building.

Voilà une raison de plus de visiter l’East Village ! Le quartier bohème de Manhattan vient en effet de retrouver son Astor Place Cube, une imposante sculpture en acier posée sur Astor Place, à la sortie de la station de métro Astor Pl.
Cette œuvre d’art emblématique du quartier a été réalisée en 1967 par l’artiste américain Bernard Rosenthal et elle se présente comme un immense cube noir de 2,4 mètres de côté. Comme beaucoup d’œuvres d’art, le cube devait être installé de façon temporaire dans le cadre d’un concours de sculptures organisé par la ville de New York. Mais les habitants du quartier se sont mobilisés à l’époque pour conserver leur cube de façon permanente.

Deux ans de rénovation

Astor Place cube
Le cube à son arrivée sur Astor Place. (Photo DR)

Sachez aussi que le nom original de l’œuvre est en fait Alamo, en référence à la mission catholique d’Alamo au Texas, mais les New-yorkais l’ont rapidement surnommé Astor Place Cube ou The Cube.
Mais pourquoi le cube a-t-il quitté Astor Place pendant près de 2 ans ? La sculpture d’environ 400 kilos avait tout simplement besoin d’un petit coup de neuf et de quelques réparations, réalisées par l’artiste lui-même. La ville de New York souhaitait également rénover entièrement la place, en ajoutant notamment plus de bancs. Le cube revenu, il ne vous reste plus qu’à fêter son retour en lui rendant visite !

Plan d’accès à l’Astor Place Cube

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.