L’euro au plus bas face au dollar depuis 20 mois

0

Si vous devez changer vos euros en dollars, mieux vaut attendre que l'orage passe ! L'euro est à son plus bas depuis mars 2015.

Evolution du cours du dollar face à l'euro depuis janvier 2012.
Evolution du cours du dollar face à l'euro depuis janvier 2012.

Si vous prévoyez de vous envoler prochainement pour les Etats-Unis, vous devrez forcément changer vos euros en dollars avant votre départ. Oui mais voilà : compte tenu des aléas politiques en Europe, ce n’est pas franchement le moment de le faire et il vaut mieux attendre quelques mois si vous le pouvez.
L’euro a en effet atteint hier son plus bas niveau depuis mars 2015 à 1,0506 dollar. La cause ? La démission du président du Conseil italien Matteo Renzi hier soir, après un échec cinglant au référendum qu’il avait lui-même convoqué. Les Italiens ont rejeté à 59,1% un projet de réforme constitutionnelle, contre 40,9% pour le camp du « oui ». Un nouveau camouflet pour les partisans de la construction européenne, après le choc du Brexit.

Elections en vue

Face à ces soubresauts, il va falloir attendre un peu que les choses se stabilisent. Déjà, ce matin, avec l’annonce de la mise en place d’un gouvernement « technique » en Italie, l’euro remontait un peu face au dollar, à 1,0599.
Il faudra surtout suivre de près deux rendez-vous politiques qui auront une très forte influence sur le futur cours de l’euro : les élections présidentielles en France en mai 2017 et les élections fédérales en Allemagne, entre août et octobre 2017. A suivre aussi l’activation par le Royaume-Uni de sa sortie de l’Union européenne et les futures décisions du nouveau président américain Donald Trump. Car, si l’euro est faible, le dollar se porte quant à lui comme un charme, porté par de bonnes perspectives de croissance aux Etats-Unis, qui rendent les investissements en dollars plus intéressants que les investissements en euros.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.