New York sous la neige

0

Dans la série "j'ai testé pour vous", Marjorie a testé la neige à New York. Elle ne s'y attendait pas mais, au final, ce fut une expérience magique !

new york neige
La neige n'empêche pas New York d'avancer ! (Photo Marjorie)

marjorie new yorkLe premier jour où la neige est tombée sur New York, j’étais tellement excitée que j’ai pris tout et n’importe quoi en photo, de peur de rater le grand spectacle d’un New York blanc ! Un pot de fleurs, le square Greeley et ses poubelles… En quelques heures, New York était comme un gâteau sortant du four que l’on commence à saupoudrer délicatement de sucre glace !
Avec la neige, New York dévoile une toute autre facette. La fine couche de poudreuse recouvre le grisâtre des buildings, des rues, des trottoirs et les toits des voitures. Tout devient blanc. Une douceur qui teinte les rues et les parcs.
Le deuxième jour, la neige s’est finalement installée pour de bon avec le vent qui s’engouffre dans les vêtements. C’est comme si le décor était en cours d’installation et qu’il fallait attendre que l’équipe technique ait fini de tout installer. Il était quasiment impossible de faire des photos : on n’y voyait rien. Pour éviter le vent et les flocons qui se collent au visage, il fallait marcher tête baissée. Mais quand le vent est enfin retombé, place au spectacle.

Un autre monde, un nouveau New York

new york neige
L’Empire State building sous la neige. (Photo Marjorie)

Tout ce que vous voyez alors est pur et délicat. Tout est beau et calme. Cette couleur unie donne aux images que l’on connait de cette ville, une toute autre dimension. On entre dans un autre monde et on découvre un nouveau New York. Tout est empreint de poésie. Le spectacle est magique !
Mais, en toute franchise, il n’y a que les touristes qui semblent contemplatifs : les New-yorkais eux continuent de tracer leur route comme les autres jours, malgré la pluie ou le froid sec…
Tous les services de la ville se mettent en action pour saler les routes et les trottoirs. Des hommes s’activent partout pour éviter que vous ne glissiez sur les trottoirs ! A l’aide de pelles à neige ou avec une petite machine qui repousse l’indésirable, tout le monde s’active, pendant que vous restez là avec un sourire béat et songeur. En même temps, égoïstement, on se demande pourquoi ils se donnent tant de mal puisque le spectacle est si beau !

Les chasse-neige en action

aéroport new york neige
L’aéroport de Newark sous la neige !

Sur les routes, c’est le ballet des chasse-neige, timides sur les voies de Manhattan, mais redoutablement efficaces sur les axes principaux. Alors que je prends la direction du retour vers Newark, aucun problème sur la route.
A l’aéroport, avant le décollage, les avions font la queue pour être dégivrés. Au loin, les chasse-neige sont en action sur les pistes et forment des cercles, pendant que d’autres engins conduisent la neige vers un camion qui la transforme en eau chaude. New York en hiver c’est vraiment tout autre chose !

Photos de New York sous la neige

Posez votre question ou commentez cet article :