J’ai testé pour vous… l’aéroport de Newark-Liberty

13

Si New York compte 3 aéroports, Marjorie vous présente son chouchou : l’aéroport de Newark-Liberty.

aéroport de Newark
Le hall d'accueil de l'aéroport de Newark.

marjorie new yorkAprès plusieurs arrivées à New York par l’aéroport JFK, mon dernier vol avec la compagnie aérienne United Airlines m’a permis d’arriver par l’aéroport de Newark (code EWR). Un aéroport qui est devenu mon aéroport préféré pour entrer à New York ! Voici pourquoi :

1/ Une situation géographique incroyable

aéroport Newark
Vue sur la skyline par temps gris…

L’aéroport se trouve dans le New Jersey, de l’autre côté de la rivière Hudson, et il vous offre un panorama hors norme de la skyline.
Quand vous sortirez de l’avion, vous traverserez des couloirs et, avant le passage de l’immigration, vous arriverez dans un espace avec d’immenses baies vitrées qui donnent sur les tours du Financial District, dont la One World Trade Center. Cette vue incroyable et inédite mérite de s’y attarder quelques minutes. Attention toutefois : il est interdit de filmer ou de faire des clichés. Cette interdiction est rappelée par affiches et il y a des caméras partout.

2/ Un passage facile à l’immigration

aéroport de Newark
Les couloirs de l’aéroport de Newark.

Les officiers de l’immigration sont moins stressés qu’à l’aéroport JFK et ils prennent leur temps. Comme notre compagnie aérienne ne nous avait pas distribué le petit papier à remplir dans l’avion, il nous a été donné à l’arrivée et je l’ai rempli sous l’œil bienveillant de l’officier, une dame, qui m’a invité à prendre mon temps avec le sourire.
Vous récupérez ensuite vos valises, dans une salle juste derrière ,et profitez encore du panorama. J’avoue : j’ai fait semblant de me regarder dans mon téléphone et j’ai pris un selfie pour garder en mémoire cette vue… Je n’ai pas été récompensée : la photo est inexploitable. Mais rassurez vous, gardez bien vos appareils photos ou smartphones au chaud, je vous dirai quand les sortir…

3/ Un service aimable pour les shuttles

aéroport de Newark
L’accueil pour les shuttles. (Photo Marjorie)

Votre valise en main, direction le shuttle que vous avez préalablement réservé via la rubrique des transferts aéroports à New York. Descendez d’un niveau et dirigez-vous vers le bureau d’information des shuttles. Un bureau facilement repérable car le personnel, très sympathique aussi, est habillé en rouge. L’équipe se charge d’appeler les navettes et vous dirige pour le départ. Pensez à glisser un petit pourboire au chauffeur une fois à votre hôtel 😉
A bord de la camionnette, je vous conseille de vous placer à droite pour profiter de la vue sur la skyline. En sortant du Lincoln tunnel, tenez-vous prêt à mitrailler la vue qui s’offre à vous. Vous aurez les fameux clichés avant moi : malheureusement, je n’ai pas été assez rapide à l’aller, car je discutais avec mes charmants voisins français, et, au retour, Manhattan était plongée dans le brouillard.

4/ Un vol de retour moins stressant

aéroport de Newark
Une borne automatique l’aéroport de Newark. (Photo Marjorie)

Au retour, j’ai vu là aussi la différence entre Newark et JFK. A JFK, c’était l’horreur : on ne vous dirige pas, les bornes manquent de papier quand c’est votre tour, le personnel court partout et semble débordé, voire en panique et finit par vous diriger vers une queue de 2 heures pour vous enregistrer. Prévoyez un bon délai avant votre départ de JFK pour ne pas râter votre avion, car en octobre 2015 c’est ce qui a failli nous arriver et est arrivé à une poignée de personnes qui attendaient avec nous… Apparemment, leur avion avait décollé sans eux. Sans oublier la queue effarante au contrôle de l’immigration.
A Newark, vous devez vous enregistrer auprès des bornes automatiques mais le personnel est largement moins stressé et complètement à votre écoute. Leur sourire affiché en continue est chaleureux et renforce encore plus le spleen de quitter New York.
Une fois la procédure terminée sur l’écran, avec l’aide d’une hôtesse charmante, déposez votre valise au comptoir. Là aussi le personnel auquel nous avons eu affaire était très jeune, dynamique et tout autant souriant. Direction ensuite le contrôle de l’immigration, qui se passe en douceur là aussi.
Vous n’avez plus qu’à attendre votre avion et à vous détendre dans les boutiques, supérettes où là aussi le personnel est adorable. Notez que les restos sont tous équipés de tablettes. Bon vol !

13 commentaires

    • Non. Il y a des hôtels autour mais pas d’hôtel de transit. Si vous voyagez en business, en revacnhe vous aurez accès aux lounges de votre compagnie aérienne.

  1. Bonjour,

    Pour le retour de Manhattan à Newark, peut-on prendre le Newark Airport Express Bus à Bryant Park ou Grand Central Station comme à l’arrivée?

    Merci de votre aide

    Véro

  2. Bonjour

    Pour un départ de Paris CDG pour New York NEWARK faut se présenter combien d’heures avant notre départ pour les formalités : enregistrement, embarquement etc, nous n’avons pas l’habitude de prendre l’avion, et une première pour les usa. on ne veut pas arriver trop tôt ni trop tard à paris CDG pour prendre notre avion.
    Merci beaucoup

  3. Bonjour
    J’arrive à Newark le 11 juillet et mon hôtel se trouve à Long Island. Quel est le meilleur moyen de transfert ?
    Merci de vos conseils
    Xavier

    • Bonjour Xavier,
      C’est pas le plus simple car c’est pile à l’autre bout ! En taxi, vous allez en avoir pour plus de 100 $… Sinon, si vous n’êtes pas pressé mais que vous voulez faire des économies, prenez une navette partagée en donnant un hôtel dans Manhattan puis continuez soit en métro, soit en taxi. Ou alors prenez un transfert en limousine : le prix sera équivalent au taxi : https://www.cnewyork.net/transferts

  4. Bonjour Didier
    Merci pour ces conseils. J’avais un peu pensé à la navette en donnant une adresse d’un hôtel de Manhattan situé près d’une station de métro. Surtout que mon hôtel (Home 2) est situé à Long Island juste à côté d’une station.
    Je vais réfléchir à tout ça.
    Merci encore
    Xavier

  5. Bonjour Didier,
    J’aurai voulu savoir si le terminal des arrivées internationales est au même endroit que celui des vols intérieurs ? Nous envissageons de passer par Newark plutôt que JFK.
    Merci d’avance pour votre réponse .
    Pascal

  6. Bonjour Pascal,
    Tout dépend des compagnies que tu prends ! Mais généralement les arrivées internationales sont au Terminal B et les vols intérieurs dans les terminaux A et C. Si tu m’indiques les compagnies, je pourrais te répondre plus précisément. 😉
    Bons préparatifs,
    Didier

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.