53W53, la nouvelle tour vedette à New York

1

Imaginée par l'architecte français Jean Nouvel, ce nouveau building veut se faire remarquer dans le paysage de Midtown.

53W53 tour new york
La nouvelle tour signée Jean Nouvel atteindra 320 mètres de haut.

Si vous passez devant le Museum of Modern Art de New York, à l’angle de la 53rd Street et de la 6th Avenue, vous ne pourrez pas manquer ce nouveau building en train de pousser juste à côté du célèbre musée. Il s’agit d’une nouvelle tour géante conçue par l’architecte français Jean Nouvel, l’auteur, entre autres, du musée du quai Branly et de l’Institut du monde arabe à Paris, de l’hôtel de ville de Montpellier, du palais de justice de Nantes ou encore de la tour Tour Agbar à Barcelone.
Une fois terminé, le nouveau building baptisé 53W53 culminera à 320 mètres de haut et sera le 15ème plus haut gratte-ciel de New York. Un nouveau géant qui se fera remarquer dans le paysage de Midtown : la façade sera composée de petites facettes qui donneront un effet cristallin.

Les appartements s’arrachent comme des petits pains

tour 53W53
Le chantier fin janvier 2017.

Ce chantier a pourtant eu bien du mal à se concrétiser : le premier projet présenté par Jean Nouvel en 2006 prévoyait une hauteur identique à l’Empire State building, soit 381 mètres, et a été recalé car jugé trop haut à cet emplacement. Les promoteurs ont ensuite eu des difficultés à boucler le budget. Après une nouvelle proposition et une architecture revue et corrigée, la tour 53W53 a finalement eu le feu vert de la ville de New York en 2009 et elle doit être inaugurée fin 2017 ou début 2018.
La tour 53W53 comptera 82 étages et abritera essentiellement des appartements de grand standing. Si vous avez quelques grosses économies, sachez que les ventes sont ouvertes et que les appartements s’arrachent comme des petits pains…
D’après le site web du promoteur, il ne reste plus qu’une quinzaine d’appartements à vendre : comptez à partir de 3,1 millions de dollars, pour un 138 m² avec une chambre au 15ème étage, jusqu’à 50 millions de dollars pour ce grand appartement de 646 m² et 4 chambres au 62ème étage. Vous craquez ? 🙂

Photos de la tour 53W53

1 commentaire

  1. Bravo à cet excellent architecte qui est né dans la même région que la mienne.. Il fait de superbe création encore bravo .

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.