New York : le mystère du building sans fenêtres

0

A New York, vous ne pourrez pas manquer ce grand building de 29 étages en forme de cheminée et sans une seule fenêtre ! Voici de quoi il s'agit.

thomas street new york
L'étrange façade du 33 Thomas Street. (Photo DR)

En vous promenant dans les rues de TriBeCa ou depuis l’observatoire de la One World Trade Center, vous finirez forcément par remarquer cet étrange building. Bien qu’il soit haut de près de 170 mètres et de 29 étages, le « 33 Thomas Street » ne compte pas une seule fenêtre sur la totalité de ses 4 façades !
L’immeuble, surnommé Long Lines Building, a été inauguré en 1974 pour accueillir un centre de communications de l’opérateur américain AT&T, puis Verizon. A l’intérieur, il y a donc uniquement du matériel de télécommunications.

Le Quartier Général des Men In Black

L’immeuble est aujourd’hui surtout connu pour abriter une antenne de la National Security Agency (NSA) à New York. La puissante agence de renseignement américaine disposerait de matériels de pointe dans la tour, dans le cadre d’opérations d’écoutes et d’interceptions téléphoniques. Depuis l’observatoire de la tour One World Trade Center, vous verrez d’ailleurs des antennes satellites sur le toit de l’immeuble. Mais il est bien difficile d’en savoir plus…
Ce qui est certain c’est que le 33 Thomas Street est apparu dans le film Men in black, avec Will Smith. C’est dans cet immeuble que se trouve le Quartier Général secret de l’organisation Men In Black ! Finalement, la réalité a rejoint la fiction…

new york thomas street nsa
Le Long Lines building depuis la One World Trade Center. (Photo Didier Forray)

Posez votre question ou commentez cet article :