Quel est le mystère du building sans fenêtres à New York ?

A New York, vous ne pourrez pas manquer ce grand building de 29 étages en forme de cheminée et sans une seule fenêtre ! Voici de quoi il s'agit.

Un immeuble construit en 1974

  • En vous promenant dans les rues de TriBeCa ou depuis l’observatoire de la One World Trade Center, vous finirez forcément par remarquer cet étrange building. Bien qu’il soit haut de près de 170 mètres et de 29 étages, le « 33 Thomas Street » ne compte pas une seule fenêtre sur la totalité de ses 4 façades !
  • L’immeuble, surnommé Long Lines Building, a été inauguré en 1974 pour accueillir un centre de communications de l’opérateur américain AT&T, puis Verizon. A l’intérieur, il y a donc uniquement du matériel de télécommunications.

Une antenne de la NSA ?

  • L’immeuble est aujourd’hui surtout connu pour abriter une antenne de la National Security Agency (NSA) à New York. La puissante agence de renseignement américaine disposerait de matériels de pointe dans la tour, dans le cadre d’opérations d’écoutes et d’interceptions téléphoniques.
  • Depuis l’observatoire de la tour One World Trade Center, vous verrez d’ailleurs des antennes satellites sur le toit de l’immeuble. Mais il est bien difficile d’en savoir plus…
new york thomas street nsa
Le Long Lines building depuis la One World Trade Center. (Photo Didier Forray)
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

1 COMMENTAIRE

  1. Brenot caroline

    Bonjour je m étais posé la question il y a 2 ans a New-York cool je viens d avoir une réponse. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *