Calvary, repos éternel face aux gratte-ciel de New York

1

Consacré en 1848, le cimetière de Calvary est l'un des principaux cimetières de New York. Un lieu insolite à visiter aussi pour sa vue originale sur la skyline de Manhattan.

calvary cemetery new york
Vue sur New York depuis le Calvary Cemetery. (Photo DR)

Situé au 49-42 Greenpoint Avenue, dans le quartier de Woodside, dans le Queens, le Calvary Cemetery est l’un des plus grands cimetières au monde. Depuis plus de 150 ans, près de 3 millions de personnes ont trouvé leur dernière demeure dans ce cimetière catholique qui dépend de la St. Patrick’s Cathedral.
La particularité du cimetière de Calvary ne s’arrête pas là : son emplacement dans le Queens lui offre un panorama extraordinaire sur la skyline de Manhattan.

Une scène du film Le Parrain

Sous l’œil des photographes, les pierres tombales semblent se fondre avec les gratte-ciel et vos clichés en seront intemporels.
De nombreux sentiers s’offrent à vous pour déambuler respectueusement à travers des tombes datant pour certaines du 19ème siècle. Le cimetière est organisé en 4 grandes sections qui portent les noms de Saint Callixtus, Saint Agnès, Saint Sébastien et Saint Domitilla, en référence aux catacombes romaines. A voir aussi : la chapelle située dans la première partie réalisé en 1908 par l’architecte Raymond F. Almirall.
Et si vous êtes cinéphiles, le Calvary Cemetery vous dira forcément quelque chose : la scène de l’enterrement de Don Vito Corleone, dans Le Parrain, a été tournée ici. Le cimetière de Calvary apparaît aussi dans plusieurs épisodes de la série Person of Interest.

cimetiere calvary new york
Calvary est l’un des plus grands cimetières au monde. (Photo DR)

1 commentaire

  1. Merci Matthieu pour cette excursion originale, mais personnellement en matière de cimetière, je lui préfère celui de Green-Wood dans Brooklyn, à l’Ouest de Prospect Park. La mégalomanie de ceux qui y reposent se retrouve dans l’architecture délirante de leur dernière demeure, ce qui donne au final une promenade intéressante, originale et apaisante…

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.