Tout le monde connaît Wall Street, cette célèbre rue qui incarne à elle seule le quartier financier de New York. Les hommes d’affaires dans leur costume impeccable y côtoient les touristes qui flânent à la découverte des lieux. Et personne ne s’imagine un seul instant qu’au dessus de leur tête, sur le toit du building 77 Water Street, se trouve une piste d’aérodrome sur laquelle un avion de la Première Guerre mondiale semble attendre l’autorisation de décoller !
Incroyable vision que cette réplique d’un vieux biplan britannique Sopwith Camel de 1916 en plein Manhattan ! Mais que fait-il là ?
Un avion de combat perché au-dessus du 26ème étage
Ce projet étonnant remonte à la construction en 1969 d’un building de 26 étages au n°77 de Water Street, le 77 Water Street. Son promoteur, William Kaufman, décide alors de ne pas se contenter d’un toit ennuyeux avec ses habituels blocs de climatisation et autre bouches d’aération. Non, William Kaufman propose aux voisins de l’immeuble de profiter d’une vue spectaculaire et distrayante sur une piste et un avion de la Première Guerre mondiale. Un cadeau original non ?
Malheureusement, aujourd’hui encore, il est impossible pour le grand public d’admirer cet oiseau de fer : aucune visite n’est organisée et le building n’abrite que des bureaux, dont la société de consulting Parsons Brinckerhoff, l’assureur United Healthcare et un service de la société de téléphonie américaine AT&T. On va devoir se mobiliser pour demander une visite spéciale pour le groupe Facebook Destination New York : qui est intéressé ? 🙂