Que faire de son passeport pendant son séjour à New York ?

1

Le passeport est la pièce la plus importante pour votre voyage à New York ! Voici mes conseils pour éviter de le perdre ou de vous le faire voler. A savoir pour passer un bon séjour !

passeport france
Le passeport est le document le plus important de votre voyage !

Parmi toutes les choses à penser pour votre voyage à New York et que je liste dans cette check-list pour un voyage à New York, le passeport est de loin la pièce la plus importante ! Sans passeport, impossible de prendre l’avion. Il vous faudra alors passer par la case consulat, autant dire le début de la galère administrative…
Il faut donc prendre grand soin de ce sésame indispensable. Voici mes conseils de voyageur averti :

  • Ne prenez pas votre passeport avec vous pendant vos journées de visites : c’est le meilleur moyen de le perdre, de l’oublier quelque part ou de vous le faire voler. En plus, le passeport ne vous sert à rien dans les rues de New York ! Au contraire, laissez votre passeport à l’hôtel, dans le coffre-fort de votre chambre. C’est le meilleur endroit pour lui ! Attention toutefois : lors de votre départ, pensez à le récupérer dans le coffre-fort. Mettez-vous un petit pense-bête si vous êtes distrait(e). 😉
  • Si vous avez besoin de prouver votre identité à New York, par exemple pour l’entrée dans les bars et boîtes de nuit, prenez votre carte d’identité ou votre permis de conduire. Aux États-Unis, le permis de conduire est d’ailleurs mieux considéré que n’importe quelle autre pièce d’identité car beaucoup d’Américains n’avaient pas de passeport il y a encore quelques années.
  • Lorsque vous avez votre passeport sur vous à l’aéroport et pendant les transferts, placez toujours votre passeport dans une poche intérieure de votre veste ou de votre blouson. Ne mettez jamais votre passeport dans le bagage à main, que l’on peut vous arracher dans la rue ou dans le métro. Et ne placez jamais votre passeport dans la poche arrière de votre jean. J’ai déjà vu cela dans les aéroports et c’est le meilleur moyen de s’attirer des ennuis…

Faut-il emmener une copie de son passeport ?

  • On lit souvent sur Internet qu’il faut toujours avoir une copie de son passeport avec soi. C’est une information totalement bidon car une photocopie n’a aucune valeur légale.
  • Si jamais, malgré mes conseils, vous avez perdu votre passeport, contactez au plus vite le consulat de votre pays et présentez-vous avec le maximum de pièces d’identité qui vous reste.
  • En lieu et place de l’inutile photocopie du passeport, une autre pièce est intéressante pour prouver votre identité : l’extrait de naissance. Ce document est à demander à votre mairie de naissance et vous pouvez facilement l’emporter avec vous. Merci à Eyoo et son amie du consulat de France à Luxembourg pour cette astuce !

1 commentaire

  1. L’intérêt de la photocopie du passeport c’est d’avoir toutes les infos, numéro, date d’expiration, etc, pour faciliter les démarches en cas de gros problème !

Posez votre question ou commentez cet article :