1/ Votre passeport
- C’est l’une des choses les plus importantes pour votre voyage : sans passeport, pas de départ ! Alors avant de fermer à double tour la porte de votre appartement ou de votre maison, vérifiez une dernière fois que vous avez bien votre passeport sur vous. Malheureusement, la mésaventure du passeport oublié n’arrive pas qu’aux autres.
- Un autre conseil : ne vous contentez pas de jetez un œil uniquement à la couverture du passeport mais ouvrez-le pour vérifier que c’est bien le votre et pas celui d’un autre membre de la famille.
2/ Votre autorisation ESTA
- Avec le passeport, pensez à imprimer votre ESTA, l’autorisation qui vous permet d’entrer sur le territoire américain. Même si, en principe, cette autorisation est électronique, l’officier de l’immigration peut vous en demander une copie. Alors autant prévoir une feuille imprimée au cas où. Cela évite d’avoir à parlementer !
3/ Votre carte bancaire
- La carte bancaire est la troisième chose absolument indispensable à votre voyage ! Vérifiez que vous aurez de quoi payer à l’arrivée.
- Pensez d’ailleurs à vérifier que le plafond de votre carte bancaire est suffisamment haut pour couvrir la totalité de vos dépenses. Le cas échéant, demandez à votre banque de relever provisoirement votre plafond de dépenses le temps de votre séjour à New York.
- Et, dans l’idéal, emportez toujours avec vous 2 cartes bancaires de 2 banques différentes : en cas de problème avec une carte, vous aurez de quoi tenir.
4/ Vos billets d’avion
- A l’heure des billets électroniques, mieux vaut tout de même avoir avec soi une impression de son billet d’avion. Cela vous permettra d’avoir sous les yeux l’heure limite pour l’enregistrement ainsi que toutes les données du vol.
5/ Vos dollars
- C’est un grand classique des voyageurs distraits : changer son argent en prévision de son voyage mais l’oublier dans une enveloppe dans le tiroir d’une commode. Ne riez pas : cela arrive à plus de gens qu’on ne le croit !
- Préparez quelques dollars facilement accessibles pour les premières dépenses à l’arrivée.
6/ Vos éventuels médicaments
- Si vous suivez un traitement médical, pensez à emporter vos médicaments avec vous. Je vous conseille d’ailleurs de les prendre dans votre bagage cabine. Si jamais votre bagage en soute devait manquer à l’appel à l’arrivée, vous aurez ainsi vos médicaments. Cela vous évitera de devoir courir de pharmacie en pharmacie à l’arrivée.
- Si vous n’avez pas de traitement particulier, il est recommandé d’emporter quelques médicaments classiques. Voir mon article sur les médicaments à emporter à New York.
7/ Votre équipement photo au complet
- Votre appareil photo fera évidemment partie du voyage ! Mais attention à emmener avec vous tout l’équipement nécessaire. J’ai encore le souvenir de ce couple de touristes qui limitait au maximum les prises de vue car ils avaient oublié leur chargeur pour la batterie de l’appareil photo. Je suppose qu’il a dû leur manquer des photos de la fin du séjour…
- Idem, vérifiez que vous emportez bien tous les objectifs dont vous avez besoin ainsi que le chargeur pour votre batterie et un adaptateur pour les prises plates américaines. Pour vous simplifier la chose, faites-vous une petite liste du matériel nécessaire et vérifiez que vous avez tout avec vous !
- Pour plus d’informations, rendez-vous dans mon article sur le matériel photo à emporter à New York.
8/ Votre réservation hôtelière
- Pour éviter tout problème à l’arrivée à votre hôtel à New York, pensez à emporter une impression de votre réservation hôtelière. Cela vous permettra d’avoir avec vous les coordonnées de l’hôtel mais également les détails de votre réservation. A priori, votre nom et votre carte bancaire suffiront mais sait-on jamais ! Cela peut notamment être utile si la réception ne vous donne pas tel ou tel type de chambre spécifique que vous aviez demandé.
9/ Vos bons d’échange pour les excursions
- Si vous avez réservé à l’avance vos excursions, vos pass ou vos billets d’entrées pour les monuments de New York et les musées, pensez à emporter les vouchers, ou bons d’échange en français, qui vous permettront d’effectuer les différentes activités.
- Pensez également à emporter la confirmation des visites guidées de New York que vous avez réservées sur notre site CNEWYORK ! Surtout, pensez à être à l’heure le jour convenu.
- Notez que si vous avez réservé vos billets et visites sur notre site CNEWYORK via notre rubrique Excursions à New York, nous pouvons éditer un double de vos bons d’échange et nous pouvons donc vous les envoyer par mail en cas d’oubli. Il vous suffit de nous écrire via notre formulaire d’assistance. Cela est déjà arrivée plusieurs fois depuis que ce site existe ! Et cela a toujours été résolu 🙂
10/ Votre guide touristique
- Enfin, n’oubliez pas le guide ! Comme pour les dollars, le guide touristique est le genre de chose qu’on oublie facilement sur sa table de nuit au moment du départ. Ce serait dommage de devoir courir New York pour trouver un guide francophone de secours !
- Et j’en profite pour vous inviter à découvrir la nouvelle édition de mon guide Destination New York, le premier guide né sur Internet : www.cnewyork.net/guide-destination-new-york. Vous y trouverez tout ce que vous devez voir et savoir pour passer un séjour inoubliable à New York !
Bonjour,
Pour l esta faut il imprimer les 5 pages ou juste la 1 et noté approuvé
Merci
Bonjour,
La page approuvé de l’ESTA suffit amplement. L’ESTA est une pré-autorisation électronique, donc le fait d’avoir la feuille imprimée est juste un plus au cas où.
Bonjour
Petite question.
Je suis appareillée pour la nuit ! Je dois le garder avec moi dans l’avion ( j’ai une attestation en Francais et anglais ) c’est medicale mais est ce considéré comme bagage cabine ou je peux avoir un bagage cabine en plus ? Merci beaucoup pour votre réponse. Je stress pour ça…
Bonjour,
En général ce type d’appareillage est en plus de votre bagage cabine mais cela dépend des règles de votre compagnie.
Bonjour,
Savez-vous si sur le territoire ils nous demandent les vaccins ? Comme cocluches ect ?
Bonjour,
Aucun vaccin n’est exigé pour entrer aux USA !
bonjour, peut on utiliser la carte REVOLUT au us ?merci
Oui !
Combien d’argent il me faut pour voyager à New york?
bonjour , je pars avec ma fille de 8 ans en fevrier , est ce qu’il y a des choses que je pourrai faire à new york pour elle en particulier,? merci pour votre réponse .
cordialement,
Bonjour,
Vous trouverez plein d’idées ici : https://www.cnewyork.net/bons-plans/enfants/bons-plans-new-york-enfants/
Bons préparatifs,
Didier
Bonjour,
Où peut-on échanger les euros en dollars avant de partir s’il vous plait?
et une fois sur place, quel est le meilleur endroit pour faire l’échange?
merci d’avance pour votre réponse 🙂
Bonne soirée.
Amélie
Bonjour Amélie,
Une bonne adresse pour faire le change avant de partir et au retour : https://www.yes-change.com
Bons préparatifs,
Didier
Bonjour , qu en est t’il de la couverture en cas de visite médecin , hospitalisation etc … vous conseillez souscription mutuelle spéciale ? Est ce que la carte visa premium couvre tout ou partie à votre connaissance (bien sur je vais reprendre les conditions générales ) merci
Bonjour,
Oui, je conseille de souscrire une assurance voyage spéciale tant les frais médicaux peuvent s’élever haut aux USA. Pour la carte Visa Premium, il faut vraiment lire les petites lignes de votre contrat à vous, qui dépend aussi de votre banque. Mais je doute que cela vous couvre aussi bien qu’une assurance voyage dont c’est le but.
Bonjour, nous partons en famille cet été. Je pense qu’en payant par carte bancaire il y aura des frais. Ne vaut-il mieux pas prendre des dollars et des travelers chèques ?
Bonjour Laetitia,
Le mieux c’est de prendre des dollars en cash. Il y a des frais sur les Travellers Cheques, même si c’est pas mal non plus en terme de sécurité. Pourquoi pas prendre les 2 ? Et avoir la carte bancaire au cas où.
Bons préparatifs,
Didier
Un pèse bagage…
Un adaptateur pour prises !!!!
bien vue !! =)
Oui K-reen, c’est vrai qu’il faut un adaptateur pour les prises. Mais cela se trouve facilement à New York et, dans les hôtels, il y a toujours une prise ronde en salle de bains 😉 C’est pourquoi je ne l’ai pas indiqué en « indispensable » 🙂