Pense-bête avant de partir à New York

6

Vous partez à New York ? Voici les 10 choses à avoir absolument avec vous avant de partir pour l'aéroport. Suivez cette check-list !

Voyagez en toute tranquillité avec cette check-list ! (Photo Charles Dyer)

1/ Votre passeport

C’est l’une des choses les plus importantes pour votre voyage : sans passeport, pas de départ ! Alors avant de fermer à double tour la porte de votre appartement ou de votre maison, vérifiez une dernière fois que vous avez bien votre passeport sur vous. Malheureusement, la mésaventure du passeport oublié n’arrive pas qu’aux autres. Un autre conseil : ne vous contentez pas de jetez un œil uniquement à la couverture du passeport mais ouvrez-le pour vérifier que c’est bien le votre et pas celui d’un autre membre de la famille.

2/ Votre Esta

Avec le passeport, pensez à imprimer votre Esta, l’autorisation qui vous permet d’entrer sur le territoire américain. Même si, en principe, cette autorisation est électronique, l’officier de l’immigration peut vous en demander une copie. Alors autant prévoir une feuille imprimée au cas où. Cela évite d’avoir à parlementer !

3/ Votre carte bancaire

La carte bancaire est la troisième chose absolument indispensable à votre voyage ! Vérifiez que vous aurez de quoi payer à l’arrivée. Pensez d’ailleurs à vérifier que le plafond de votre carte bancaire est suffisamment haut pour couvrir la totalité de vos dépenses. Le cas échéant, demandez à votre banque de relever provisoirement votre plafond de dépenses le temps de votre séjour à New York.

4/ Vos billets d’avion

A l’heure des billets électroniques, mieux vaut tout de même avoir avec soi une impression de son billet d’avion. Cela vous permettra d’avoir sous les yeux l’heure limite pour l’enregistrement ainsi que toutes les données du vol.

5/ Vos dollars

C’est un grand classique des voyageurs distraits : changer son argent en prévision de son voyage mais l’oublier dans une enveloppe dans le tiroir d’une commode. Ne riez pas : cela arrive à plus de gens qu’on ne le croit !

6/ Vos éventuels médicaments

Si vous suivez un traitement médical, pensez à emporter vos médicaments avec vous. Je vous conseille d’ailleurs de les prendre dans votre bagage cabine. Si jamais votre bagage en soute devait manquer à l’appel à l’arrivée, vous aurez ainsi vos médicaments. Cela vous évitera de devoir courir de pharmacie en pharmacie à l’arrivée.

7/ Votre équipement photo au complet

Votre appareil photo fera évidemment partie du voyage ! Mais attention à emmener avec vous tout l’équipement nécessaire. J’ai encore le souvenir de ce couple de touristes qui limitait au maximum les prises de vue car ils avaient oublié leur chargeur pour la batterie de l’appareil photo. Je suppose qu’il a dû leur manquer des photos de la fin du séjour… Idem, vérifiez que vous emportez bien tous les objectifs dont vous avez besoin ainsi que le chargeur pour votre batterie et un adaptateur pour les prises plates américaines. Pour vous simplifier la chose, faites-vous une petite liste du matériel nécessaire et vérifiez que vous avez tout avec vous !

8/ Votre réservation hôtelière

Pour éviter tout problème à votre arrivée à l’hôtel, pensez à emporter une impression de votre réservation hôtelière. Cela vous permettra d’avoir avec vous les coordonnées de l’hôtel mais également les détails de votre réservation. A priori, votre nom et votre carte bancaire suffiront mais sait-on jamais ! Cela peut notamment être utile si la réception ne vous donne pas tel ou tel type de chambre spécifique que vous aviez demandé.

9/ Vos bons d’échange pour les excursions

Si vous avez réservé à l’avance vos excursions, vos pass ou vos billets d’entrées pour les monument et les musées, pensez à emporter les vouchers, ou bons d’échange en français, qui vous permettront d’effectuer les différentes activités. Notez que si vous avez réservé vos billets et visites via notre rubrique Excursions à New York, je peux faire éditer un double de vos bons d’échange et je peux donc vous les envoyer par mail en cas d’oubli. Cela est déjà arrivée plusieurs fois depuis que ce site existe ! Et cela a toujours été résolu 🙂

10/ Votre guide touristique

Enfin, n’oubliez pas le guide ! Comme pour les dollars, le guide touristique est le genre de chose qu’on oublie facilement sur sa table de nuit au moment du départ. Ce serait dommage de devoir courir New York pour trouver un guide francophone de secours ! Et j’en profite pour vous inviter à découvrir la nouvelle édition de mon guide Destination New York, le premier guide né sur Internet : www.cnewyork.net/guide-destination-new-york. Vous y trouverez tout ce que vous devez voir et savoir pour passer un séjour inoubliable à New York !

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

6 commentaires

    • Oui K-reen, c’est vrai qu’il faut un adaptateur pour les prises. Mais cela se trouve facilement à New York et, dans les hôtels, il y a toujours une prise ronde en salle de bains 😉 C’est pourquoi je ne l’ai pas indiqué en « indispensable » 🙂

  1. Bonjour, nous partons en famille cet été. Je pense qu’en payant par carte bancaire il y aura des frais. Ne vaut-il mieux pas prendre des dollars et des travelers chèques ?

    • Bonjour Laetitia,
      Le mieux c’est de prendre des dollars en cash. Il y a des frais sur les Travellers Cheques, même si c’est pas mal non plus en terme de sécurité. Pourquoi pas prendre les 2 ? Et avoir la carte bancaire au cas où.
      Bons préparatifs,
      Didier

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.