New York : un nouveau gratte-ciel géant pousse dans le ciel de Brooklyn

0

Les buildings gagnent aussi Brooklyn ! Le vieux bâtiment de la vénérable Dime Savings Bank se métamorphose en un spectaculaire gratte-ciel.

building dekalb avenue brooklyn
La tour 9 DeKalb Avenue sera inaugurée en 2020.

New York poursuit sa croissance et les nouveaux projets poussent aussi à Brooklyn, face à Manhattan ! L’une des anciennes succursales de la Dime Savings Bank, au 9 DeKalb Avenue à Brooklyn, est désormais au cœur d’un projet spectaculaire : une nouvelle tour de 74 étages et 324 mètres de haut est actuellement en construction. Une fois achevée, en 2020, la 9 DeKalb Avenue sera tout simplement le plus haut bâtiment de Brooklyn !
Mais, pour une fois, l’idée des architectes américains n’a pas été de faire table rase du passé pour élever une tour de verre. L’ancien bâtiment a été conservé pour être parfaitement intégré au projet.

Une tour de verre adossée à un bâtiment classé

La Dime Savings Bank est en effet classée au patrimoine de la ville. La banque a été fondée en 1859, alors que les institutions bancaires poussent comme des champignons sur New York pour accompagner le boom économique de la ville. La Dime Savings Bank est alors spécialisée dans la gestion des maigres économies des nouveaux arrivants sur le continent américain. En quelques années, la banque ouvre plus de 20 succursales à travers New York mais son plus beau fleuron est sans conteste le 9 DeKalb Avenue, un bâtiment Classic Revival construit au début 20ème siècle.
Le hall, superbe, est tout en marbre et il abrite 12 colonnes supportant une rotonde circulaire impressionnante. Ce hall monumental servira désormais d’entrée au nouveau gratte-ciel. Le bâtiment de cette grande institution bancaire new-yorkaise, rachetée par Washington Mutual en 2002, rayonnera à nouveau mais de façon différente, en étant désormais tournée vers le 21ème siècle.

Dime Savings Bank Brooklyn
La façade de la Dime Savings Bank.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.