Après des mois de tensions avec le Président américain républicain Donald Trump, le gouverneur démocrate de l’État de New York Andrew Cuomo a décidé de couper les ponts avec l’État fédéral et de déclarer l’indépendance de l’État de New York.
New York s’apprête donc à quitter les États-Unis et deviendra un État pleinement indépendant à compter du 26 juillet 2020.
La date n’a pas été choisie au hasard : il s’agit de l’anniversaire de l’entrée de l’État de New York dans la fédération des États-Unis, le 26 juillet 1788. New York fut alors le 11ème État à rejoindre les jeunes USA.
Le PIB de New York est équivalent à celui de l’Espagne ou de l’Australie
« Un couple qui ne s’entend plus divorce, il en est de même pour les États qui composent les États-Unis », indiquent les autorités new-yorkaises, qui précisent qu’il s’agit d’une « séparation à l’amiable », conformément aux dispositions de la Constitution américaine. Un accord de libre-échange commercial est d’ailleurs d’ores et déjà en préparation entre New York et les États-Unis. D’autres accords similaires devraient être signés rapidement avec le Canada, l’Union européenne et le Royaume-Uni.
L’État de New York s’en sortira-t-il tout seul ? Aucun doute pour le gouverneur qui rappelle la puissance économique de l’État. New York a réalisé à lui seul un Produit intérieur brut (PIB) de 1 413 milliards de dollars en 2018, contre près de 20 500 milliards pour les USA dans leur ensemble. A titre de comparaison, le PIB de l’État de New York est équivalent à celui de l’Espagne ou de l’Australie, tandis que celui de la France s’élève à 2 700 milliards de dollars. New York sera un nouveau pays qui compte !
Votre avis sur l’indépendance de New York ?
- Que pensez-vous de l’annonce de l’indépendance de New York ? On attend vos commentaires ci-dessous !
- N’hésitez pas non plus à réagir à cette nouvelle sur notre groupe Facebook Destination New York !
Vous m’avez fait bien peur avant que je me rend compte que c’était un poisson d’avril. ?
Poisson d’avril ?
Poisson d’avril probable
Poisson d’avril!