New York quitte les USA et prend son indépendance

24

En crise ouverte avec l'État fédéral, le gouverneur Andrew Cuomo annonce l'indépendance de l'État de New York à compter du 26 juillet 2020.

drapeau new york
Le drapeau des USA et celui de la ville de New York, en bas à gauche. (Photo Didier Forray)

Après des mois de tensions avec le Président américain républicain Donald Trump, le gouverneur démocrate de l’État de New York Andrew Cuomo a décidé de couper les ponts avec l’État fédéral et de déclarer l’indépendance de l’État de New York.
New York s’apprête donc à quitter les États-Unis et deviendra un État pleinement indépendant à compter du 26 juillet 2020.
La date n’a pas été choisie au hasard : il s’agit de l’anniversaire de l’entrée de l’État de New York dans la fédération des États-Unis, le 26 juillet 1788. New York fut alors le 11ème État à rejoindre les jeunes USA.

Le PIB de New York est équivalent à celui de l’Espagne ou de l’Australie

« Un couple qui ne s’entend plus divorce, il en est de même pour les États qui composent les États-Unis », indiquent les autorités new-yorkaises, qui précisent qu’il s’agit d’une « séparation à l’amiable », conformément aux dispositions de la Constitution américaine. Un accord de libre-échange commercial est d’ailleurs d’ores et déjà en préparation entre New York et les États-Unis. D’autres accords similaires devraient être signés rapidement avec le Canada, l’Union européenne et le Royaume-Uni.
L’État de New York s’en sortira-t-il tout seul ? Aucun doute pour le gouverneur qui rappelle la puissance économique de l’État. New York a réalisé à lui seul un Produit intérieur brut (PIB) de 1 413 milliards de dollars en 2018, contre près de 20 500 milliards pour les USA dans leur ensemble. A titre de comparaison, le PIB de l’État de New York est équivalent à celui de l’Espagne ou de l’Australie, tandis que celui de la France s’élève à 2 700 milliards de dollars. New York sera un nouveau pays qui compte !

Votre avis sur l’indépendance de New York ?

  • Que pensez-vous de l’annonce de l’indépendance de New York ? On attend vos commentaires ci-dessous !
  • N’hésitez pas non plus à réagir à cette nouvelle sur notre groupe Facebook Destination New York !

24 commentaires

  1. bonjour Didier tes poissons d’avril sont toujours excellent , j’ai faills me faire avoir comme les autres années

  2. vous etes le seul site a en parler. si cest un fake news,
    ce nest pas malin de votre part meme si on est le 1/04.

  3. Bonjour, je ne vois nul part une telle annonce, pouvez vous nous en dire plus, et nous donner des liens à consulter ? Merci

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.