
Plus besoin de retirer ses chaussures à l’aéroport
- C’est une nouvelle passée inaperçue pendant les vacances estivales… Les autorités américaines ont décidé de mettre fin à l’obligation de retirer ses chaussures lors des contrôles de sécurité dans les aéroports domestiques.
- L’obligation de retirer ses chaussures pour passer les portiques de sécurité dans les aéroports américains avait été adoptée à la suite d’un incident à bord du vol 63 d’American Airlines reliant Paris à Miami le 22 décembre 2001. Quelques mois après les attentats du 11 septembre 2001, le britannique Richard Reid avait alors tenté de mettre le feu à ses chaussures remplies d’explosifs. Une tentative heureusement déjouée par des passagers et les membres d’équipage.
- Près de 25 ans plus tard, les autorités américaines en charge de la sécurité dans les aéroports considèrent que le contrôle des chaussures peut être levé sans risque. « Nous sommes convaincus de pouvoir mettre en œuvre ce changement tout en maintenant les normes de sécurité les plus élevées, grâce à nos avancées technologiques de pointe et à notre approche de sécurité multicouche », insiste Kristi Noem, la secrétaire à la sécurité intérieure.
- Est-ce que l’obligation va être levée aussi pour les aéroports internationaux ? Pour l’heure, la TSA (Transportation Security Administration) ne donne pas plus de précisions. A voir si ce premier pas sera suivi d’autres décisions pour assouplir les contrôles.
Vers une simplification des contrôles de sécurité
- Depuis 2001, les contrôles de sécurité dans les aéroports américains n’ont cessé d’être de plus en plus pointilleux. De quoi allonger les files d’attente et rendre les contrôles toujours plus pénibles. La levée de l’obligation de retirer ses chaussures est donc un signe positif vers un assouplissement des mesures. Cela permettra au passage de gagner un peu de temps lors d’un embarquement dans un aéroport domestique aux États-Unis.
- Les autorités américaines ont d’ailleurs adopté d’autres mesures pour fluidifier et accélérer les contrôles de sécurité. En juillet, la TSA a également annoncé que les militaires américains et leur famille bénéficient désormais l’objet de contrôles allégés.
- Et les aéroports internationaux ? Un effort de simplification a été fait sur les contrôles à l’arrivée aux États-Unis avec la mise en place du système intitulé Mobile Passport Control (MPC). Les touristes internationaux peuvent en effet gagner beaucoup de temps à l’arrivée en s’enregistrant à l’avance sur l’appli MPC. Plus d’infos dans notre article sur le Mobile Passport Control. La procédure MPC est accessible pour la quasi totalité des aéroports internationaux américains.