Mobile Passport Control (MPC) : l’appli pour l’immigration américaine

L'appli Mobile Passport Control vous permet de gagner du temps lors du passage de l'immigration américaine. Voici comment l'appli fonctionne.

Qu’est-ce que l’appli Mobile Passport Control (MPC) ?

  • L’appli Mobile Passport Control (MPC) est un système qui a été lancé en 2022 par l’US Customs and Border Protection Administration, l’administration américaine en charge de la protection des frontières et des douanes. Le principe est simple : les passagers qui acceptent d’utiliser cette appli peuvent emprunter une file dédiée, plus rapide, pour le passage de l’immigration à leur arrivée.
  • L’appli MPC est ouverte aux citoyens américains, aux visiteurs canadiens, aux résidents permanents et, depuis 2024, aux personnes qui bénéficient du programme d’exemption de visa, ce qui est le cas des Européens qui se rendent aux USA avec un ESTA. Si vous voyagez aux États-Unis avec un ESTA, vous pouvez donc utiliser l’appli MPC et éviter les longues files d’attente à l’immigration. L’utilisation de l’appli est gratuite.
  • L’appli MPC peut être utilisée dans 46 points d’entrée aux USA, dont 33 aéroports internationaux. Parmi ces aéroports : New York JFK, Newark mais aussi Miami International Airport, Los Angeles International Airport (LAX), San Francisco International Airport et Toronto Pearson International Airport, pour ceux qui transitent par le Canada.
  • Attention : l’utilisation de l’appli MPC ne remplace pas la demande d’un ESTA. Il s’agit uniquement d’un système destiné à accélérer le passage de l’immigration. Vous devez donc respecter les formalités d’entrée aux USA et suivre la procédure de demande de l’ESTA.

Comment utiliser l’appli Mobile Passport Control (MPC) ?

Voici comment utiliser l’appli Mobile Passport Control (MPC), étape par étape. Voici les étapes à suivre avant votre voyage aux États-Unis :

  1. Téléchargez l’appli Mobile Passport Control (MPC) sur votre téléphone. L’appli est disponible sur l’Apple Store, si vous avez un téléphone Apple. Si vous avez un smartphone Android, rendez-vous sur Google Play.
  2. Ouvrez l’appli et répondez aux différentes questions en cliquant sur le bouton « New Submission ». Vous devrez d’abord indiquer votre moyen de transport, avion ou bateau de croisière. Choisissez le « CBP Port », autrement dit le lieu d’arrivée. Si vous arrivez à l’aéroport de New York JFK, sélectionnez JFK et cochez le terminal. Puis cliquez sur « Proceed ».
  3. Sélectionnez ensuite le nombre de personnes qui voyagent avec vous. Attention, il doit s’agit de personnes de la même famille. Notez que vous pouvez enregistrer jusqu’à 12 membres de votre famille, vous compris, dans l’appli. Pratique si vous voyagez aux USA en famille.
  4. Pour chaque personne, vous devrez créer un profil en cliquant sur « Create New Traveller ». Vous devrez indiquer le type de document utilisé pour le voyage. Si vous êtes européen et que vous voyagez avec un ESTA, cliquez sur « Visa Waiver Program Passport » et validez en cliquant sur « Proceed ». Entrez ensuite le nom et prénom. Vous devrez alors choisir un code PIN de 4 chiffres. Ne l’oubliez pas !
  5. Répondez ensuite à 6 questions liées aux douanes. La première vous demande si vous voyagez avec des marchandises commerciales. Répondez « non » si ce n’est pas le cas. La deuxième question vous demande si vous voyagez avec une somme de 10 000 $ sur vous, ou son équivalent en monnaie étrangère. La troisième question vous demande si vous avez des articles à déclarer. La quatrième question vous demande si vous importez des fruits, légumes ou végétaux. La cinquième question vous demande si vous avez été en contact avec du bétail ou si vous avez visité une ferme avant votre séjour aux USA. La question n°6 vous demande si vous voyagez avec du matériel biologique.
  6. Vous devrez ensuite indiquer la raison de votre voyage aux USA. Vous avez le choix entre WB qui signifie « Waiver Business » ou WT qui signifie « Waiver Tourist ». Si vous venez à New York pour une semaine de vacances, optez pour WT, le tourisme. Cliquez ensuite sur le bouton « Proceed ».
  7. Vous pourrez alors relire vos réponses et vérifier que tout est bien correct. Si vous n’avez pas de modification à faire, cochez la case par laquelle vous certifiez le caractère correct de vos réponses, puis cliquez sur le bouton « Save CBP Form ».

Comment se déroule le passage de l’immigration avec l’appli MPC ?

Une fois arrivé aux États-Unis, voici les différentes étapes à suivre :

  1. A votre arrivée aux USA, ouvrez l’appli et indiquez que vous êtes bien arrivé au point d’entrée prévu. Vous devez alors suivre la procédure pour terminer les formalités d’immigration et de douane.
  2. Vous devrez alors vous prendre en photo avec votre téléphone. Si vous voyagez en famille, vous devrez également prendre en photo chaque membre de la famille, adultes et enfants. Dès que cela est fait, validez le formulaire. Vous recevrez alors un QR Code valable 4 heures.
  3. Dirigez-vous vers la file Mobile Passport Control (MPC). Si un préposé vous pose la question ou vous demande où vous allez, indiquez que vous avez rempli le MPC. Attention : l’expression MPC se prononce « ème-pi-ci » en anglais.
  4. Une fois devant l’officier de l’immigration, présentez votre passeport ainsi que votre QR Code. L’officier de l’immigration passera en revue votre dossier et il vous posera quelques questions habituelles. Voir les questions posées par l’immigration américaine. Un coup de tampon sur le passeport et bienvenue aux USA !
MPC Mobile Passport Control
Captures d’écran de l’appli MPC à l’arrivée aux USA.

Questions fréquentes

Peut-on suivre la file Mobile Passport Control pour un premier séjour aux USA ?

Le mode d’emploi édité par les autorités américaines ne fixe pas d’obligation et, si on lit ce qui est écrit sur l’appli MPC, il est donc tout à fait possible d’utiliser l’appi Mobile Passport Control lors d’un premier voyage aux USA. Nous avons d’ailleurs reçu les témoignages de plusieurs voyageurs qui ont utilisé l’appli MPC pour leur premier voyage aux Etats-Unis. Le doute vient du fait qu’une section sur le site de l’administration américaine évoque uniquement les « returning », donc les personnes qui sont déjà venues aux USA. Or, cela n’est visiblement pas appliqué strictement sur place, d’autant que le mode d’emploi n’évoque pas cette condition.

A partir de quel âge peut-on utiliser l'appli Mobile Passport Control (MPC) ?

L’appli Mobile Passport Control permet de créer un profil pour tous les passagers, quel que soit l’âge. Si vous formez une famille, vous pourrez donc créer le profil pour les parents ainsi que le profil pour chacun des enfants. Cela se fait simplement en ajoutant les nom et prénom de chaque personne.

Peut-on utiliser l'appli MPC avec un Visa ?

Non, il n’est pas possible d’utiliser l’appli Mobile Passport Control si vous entrez aux Etats-Unis avec un Visa. Dans ce cas, vous devez suivre la file habituelle pour le passage de l’immigration américaine.

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

47 Commentaires

  1. Havet

    Bonjour, je voudrai utiliser le mobile Passeport Control pour mon voyage aux USA cet été, je pars avec mes enfants de 20 et 23 ans, ils ont le même nom ( mon nom marital) mais moi sur mon passeport c’est mon nom de jeune fille, ma question est dois je en créer un pour moi seul et un pour mes enfants?
    merci pour votre réponse

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Non, vous pouvez passer avec vos enfants, même si vous n’avez pas le même nom. C’est parfaitement accepté et vous pouvez donc les inscrire sur votre appli Mobile Passport Control (MPC).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *