Où manger les meilleurs sandwichs au homard à New York ?

2

Spécialité typique de New York, le fameux sandwich au homard, ou "lobster roll", se déguste toute l'année. Voici mes meilleures adresses !

lobster roll new york
Le Lobster Roll est un succulent sandwich au homard. (Photo Didier Forray)

Le sandwich au homard, que l’on appelle aux États-Unis le « lobster roll », aurait été inventé dans l’État du Connecticut en 1929. Depuis, ce pain brioché toasté s’accompagne de chair de homard avec mayonnaise ou beurre fondu. Souvent servi avec une salade de choux (« coleslaw ») ou de chips, il vous requinquera de vos balades. Voici mes 4 meilleures adresses à New York :

1/ Le Pearl Oyster bar

  • Dans le quartier de Greenwich Village, pourquoi ne pas déguster un lobster roll ou même des huîtres avant un concert de jazz ? L’enseigne Pearl Oyster bar fondée en 1997, fut le premier restaurant à servir les fameux sandwichs sur New York. Sa créatrice, Rebecca Charles, s’est inspirée de ses étés dans le Maine pour apporter un air marin du nord dans la Grosse Pomme.
  • Ma recommandation : consultez le livre de recettes dédicacé par Rebecca « Lobster roll et tarte à la myrtille » (Lobster roll and blueberry pie) ». Ce livre vous plonge dans l’ambiance des étés dans le Maine.
Lobster Roll
Les homards viennent le plus souvent de l’État du Maine. (Photo DR)

2/ Le North River Lobster Company

  • Si l’appel du large est trop fort et que vous devez embarquer, rendez-vous au North River Lobster Company. Situé sur le quai n°81 ( « Pier 81 ») à hauteur de la 41ème rue et de la 12ème avenue, ce bateau restaurant vous propose une balade sur l’Hudson River pour des déjeuners, apéritifs ou encore dîners. Le bateau fonctionne l’été (voir horaires sur leur site internet) et la balade (comptez 45 minutes) est comprise dans le prix des consommations. L’ambiance est plus décontractée et informelle que pour le Pearl.
  • Ma recommandation : arrivez en avance pour pouvoir profiter du 3ème niveau du bateau.
North River Lobster Company
Le North River Lobster Company.

3/ La chaîne Luke’s Lobster

  • Je recommande peu les chaînes de restaurants, mais je dois dire que Luke’s Lobster est une valeur sûre si vous avez un budget limité. Comptez une vingtaine de dollars pour un sandwich au homard avec un accompagnement et une boisson. Vous trouverez une dizaine de restaurants dans Manhattan.
  • Ma recommandation : lorsque vous arpenterez le pont de Brooklyn, faites une pause à leur stand sous le pont, côté Brooklyn. A deux pas de là, Brooklyn Bridge Park regorge de chaises et de tables pour vous restaurez devant une vue à couper le souffle.
Un sandwich de Luke’s Lobster. (Photo Laurène Hamilton)

4/ Brooklyn Crab à Red Hook

  • Pour moi, rien de tel que de déguster du homard au bord de l’eau. Et pour cela, j’ai l’adresse incontournable de l’été ! Le restaurant Brooklyn Crab vous offre une vue sur la statue de la Liberté et sur la plus haute tour de Manhattan, la One World Trade Center. Ce restaurant est spécialisé dans les fruits de mer. Au menu : huîtres, homard, crabe et le fameux sandwich.
  • Ma recommandation : ne manquez pas le mini-golf du restaurant avec vos enfants. N’hésitez pas à vous balader le long de l’East River derrière les entrepôts reconvertis de ce quartier en pleine mutation.
Brooklyn Crab à Red Hook
Brooklyn Crab à Red Hook

2 commentaires

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.