Votre passeport doit-il être valable 6 mois après la date de votre retour des USA ?

Sur Internet, les informations sont contradictoires concernant cette question épineuse ! Pour en finir, j'ai mené l'enquête et voici les officielles américaine et française.

passeport France
La France fait partie du 6-Month Club !

La position américaine concernant le passeport

  • Votre passeport doit-il être valable 6 mois après la date de retour de votre voyage aux États-Unis ou est-ce qu’un simple passeport en cours de validité suffit ? Cette question a provoqué des débats sans fin sur le forum du blog et sur notre groupe Facebook Destination New York. Alors, pour trancher définitivement la question, j’ai posé la question au président de l’office du tourisme des États-Unis en France.
  • La réponse est claire : la France, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse et le Canada font partie du « 6-Month Club », un club de 126 pays dont les ressortissants n’ont pas besoin d’avoir un passeport valable plus de 6 mois pour aller aux États-Unis. Un simple passeport en cours de validité pendant la période de votre séjour aux États-Unis suffit !

La liste des pays membres du club des 6 mois

La liste complète des membres du club des 6 mois est disponible sur le site de l’U.S. Customs and Border Protection, l’agence américaine en charge des douanes et du contrôle des frontières. Sachez que tous les pays européens figurent dans cette liste.
Voici la liste des pays francophones qui appartiennent au « 6-Month Club », par ordre alphabétique :

  • Andorre.
  • Belgique.
  • Canada.
  • Côte d’Ivoire.
  • France.
  • Gabon.
  • Haïti.
  • Ile Maurice.
  • Liban.
  • Luxembourg.
  • Madagascar.
  • Monaco.
  • Suisse.
  • Tunisie.

A noter que l’Algérie et le Maroc ne figurent pas dans cette liste : si vous êtes de nationalité algérienne ou marocaine, vous devez donc présenter un passeport valable 6 mois après la date de votre retour.

Pourquoi la question fait autant débat ?

  • Si la liste des pays membres du 6-Month Club est clairement établie par les autorités américaines, pourquoi la question continue à susciter le doute et le débat, en particulier en France ? La raison est simple : le site officiel de l’administration française affiche une alerte sur sa page consacrée aux formalités pour se rendre aux États-Unis. Selon ce site, « il est recommandé d’avoir un passeport dont la date de validité restante est d’au moins 6 mois le jour du départ des États-Unis ».
  • Le site officiel de l’administration française s’est vu demander plusieurs fois par les autorités américaines de corriger cette phrase mais rien n’a été fait. Vous pouvez donc oublier cet avis et vous en tenir à la position officielle des autorités américaines. Seule la liste officielle du 6-Month Club fait foi !
  • Alors pourquoi l’administration française s’entête. J’ai obtenu une réponse par le biais d’un diplomate français qui m’a expliqué que le fait de partir avec un passeport valable 6 mois après la date de départ permet d’éviter tout souci en cas de maladie sur place. Si jamais vous tombiez gravement malade aux USA et que vous deviez être hospitalisé, cela évitera de jouer avec la date de péremption de votre passeport et d’ajouter un problème administratif à votre problème de santé. Les autorités françaises vous invitent donc à jouer à la sécurité en recommandant d’avoir un passeport valable 6 mois après la date de départ. A vous de choisir !

40 commentaires

  1. Je pars en France pour les fêtes de Noël je reviens le 31 décembre 2022 mon passeport expire le 27 juin 2023 dois-je demander un nouveau passeport ou puis-je retourner au États-Unis sans problème

  2. bonjour ma fille son passeport expire le 4 juin 2023
    nous avons un voyage du 20 au 27 a cuba on part du canada sa fonctionne ou pas ??

  3. Bonjour, je souhaite partir à Los angeles du 16 au 23 décembre2022 , cependant mon passeport et mon visa expire le 9janvier 2023. je peux quand même partir ??

  4. Bonjour,
    Ma fille doit partir le 23 octobre aux États-Unis avec son lycée, mais son passeport est périmé depuis le 22/05/2022. Pourra t-elle voyager?
    Je n’arrive pas à joindre le consulat des États-Unis en France.

  5. Bonjour, nous partons pour le Mexique et la date de retour est en mars. Mon passeport expire en mai. Mon passeport est-il valide. Merci à l’avance pour une réponse.

  6. Bonjour,
    Merci pour cette mise au point qui devrait sauver le séjour à NY de mes enfants cet été (retour le 23 juillet, péremption des passeports le 30 août. Renouvellements en cours… Mais qui n’arriveront peut-être pas avant le moment de prendre les billets).
    En revanche l’organisme qui organise leur voyage me soutient la « règle des 6 mois »… Y a-t-il un document, ou un site officiel, vers lequel je pourrais les orienter afin de les convaincre ?
    Merci d’avance pour votre retour, et merci pour cet article
    Pascale

    • Bonjour Pascale,

      Je suis dans la même situation que vous. Nous partons également en juillet. Le site de l’administration française renvoie vers le site de l’ambassade des États-Unis et là c’est écrit noir sur blanc: la France fait partie des pays exemptés de la règle des 6 mois.
      Si en plus le renouvellement est en cours, il n’y a vraiment pas lieu de s’inquiéter. Bon séjour!
      Géraldine

  7. Bonjour,

    Je dois effectuer un voyage aux Etats-Unis à la fin du mois (départ le 29 Mai, retour le 3 Juin). Or mon passeport expire le 3 Juin 2022 justement, soit pile le jour de mon retour prévu en France. Pensez-vous que je puisse effectuer ce voyage sans problème (quitte à prévoir un retour la veille de l’expiration du passeport, à savoir le 2 Juin) ?

    Merci d’avance pour vos conseils

    • Bonjour meme soucis que vous ! retour de new york le 21 Aout et peremption des passeports de mes enfants le 31 Aout 2022. J’ai vu partout que les usa avait bien signe se traiter mais le reel soucis c’est que la compagnie aerienne (air caraibes) ne veut rien entendre !!! du coup quoi faire ? je pars dans 10 jours !!!

  8. Je suis québécoise et je veux aller en vacances aux USA au mois d’août pour 3 semaines seulement et mon passeport expirera en octobre, on me refusera l’entrée aux frontières terrestres?

    • non, aux frontières terrestres , tu peux même présenter ton attestation de naissance, même une copie de cela. il n’y a aucun problème.

  9. Bonjour,
    J ai bien compris pour le Six Month Club. Mais voilà qu au moment de remplir un pré enregistrement, j’ai été bloquée par un 3 month later.
    Qu en est-il en pratique?
    Merci pour vos réponses et expériences.

  10. Bonjour, je suis un ressortissant américain et mon passeport expire le 1er novembre de cette année. Or mon prochain déplacement en France est prévu du 26 avril au 1er mai, ce qui est exactement 6 mois avant l’expiration de mon passeport. Serai-je autorisé à embarquer ?

  11. Bonjour,

    Je pars du 14 au 18 avril en Angleterre mais mon passeport expire le 22 mai 2022.
    Est-ce quand même possible de partir en UK ?

    Merci pour vos retour

      • Moi j’ai un passeport américain qui d’expire en février 2023 je suis en Afrique actuellement je veux voyager en Europe avant d’aller aux USA est ce possible d’aller en Europe avec se passeport américain qui a moins de 6mois de valider

  12. Je suis portugais je habite en France je part au portugal.moi de mai 2022 et je rentre le 20 mai 2022 mon passeport se termine le moi de juillet 2022 je peut partir donnez moi 1 réponse svp merci

  13. Bonjour
    Mon passeport est valide jusqu’au 10octobre2022 je voyage en Tunisie le 15 mai et retour le 22 mai donc mon passeport né plus valide au retour je n’ai plus la validité de 6 mois
    Merci

  14. Question :
    Si quelqun part vers le 16 mars 22 et son retour est prévue pour le mois avril 22
    Le passeport expure août 2022
    Pourra t-il partir vers Miami ?
    Merci

  15. Bonjour, j’ai lu qu’un passeport arrivant a échéance de validité pouvait etre utilisé dans les 6 mois suivants pour ces pays du 6 club month. Mais vous ne l’évoquez pas. Tuyau percé donc ?
    Merci !

      • Bjr, Fabrice ne veut pas dire que le passeport doit être valable jusqu’à la date de retour au moins, mais qu’il est valable 6 mois après sa date d’expiration….Et que donc, si il est périmé au 30 mai, le voyage est possible jusqu’au 30 novembre ! Cdlt

  16. Bonjour,
    Je voulais également m’assurer que ces infos sur le passeport par apport à la date de péremption, si ce « 6 month club » tenait toujours et si je pouvais partir en février avec un passeport qui se périme en avril.
    Cela m’arrangerais que vous me répondiez.

      • Bonjour,
        Je viens de tomber sur votre article et je m’en réjouis car le passeport de ma fille expire au mois de mai (1 mois après notre retour de République Dominicaine).
        J’ai joins l’ambassade de la république dominicaine à Paris et la personne m’a dit que c’était possible tant que notre voyage se déroule avant le 31 juillet 2022, car après ce ne sera plus possible. Cette mesure rentrera en vigueur. En avez vous connaissance ?

  17. Bonjour Monsieur Merci de ces infos . tout ceci n est pas tres precis et il y a toujours un doute sur les 6 mois et Air france n est pas plus precis .. C est le moins que l on puisse dire .!! De toutes facons l Amerique n accepte aucuns Europeens actuellement
    J’ai l intention de partir a Miami le 5 AOUT ET RENTRER A PARIS le 2 SEPTEMBRE( si BIDEN nous le permet…
    Mon passeport est perimé le 27 Septembre ..

Posez votre question ou commentez cet article

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.