2 techniques pour passer la douane américaine sans parler anglais

Comment faire pour passer sans problème l'immigration américaine quand on ne parle pas un mot d'anglais ? Voici les 2 techniques à suivre !

douane americaine
Face à l'officier de l'immigration. (Photo US CBP)

Vous ne parlez pas anglais et vous angoissez à l’idée de passer devant un officier de l’immigration à votre arrivée à New York ? Soyez pleinement rassuré(e) ! Avant tout chose, gardez ces 2 éléments à l’esprit :

  • Le passage de l’immigration américaine n’est pas un examen de langue ! On ne vous demande pas de savoir parler anglais pour visiter New York mais uniquement de confirmer le fait que vous venez en vacances à New York. Or le fait de ne pas parler anglais est justement la meilleure preuve que vous venez en vacances et non pour immigrer clandestinement !
  • Chaque jour, plusieurs milliers de passagers arrivent dans les 3 aéroports de New York et tout le monde dort à son hôtel le soir venu ! Je veux dire par là qu’aucun touriste n’est renvoyé dans l’avion suivant parce qu’il ne parle pas anglais !

Ceci étant dit, voici les 2 techniques pour passer l’immigration américaine sans souci et sans parler un mot d’anglais.

1/ La technique du « désolé »

C’est la technique la plus habituelle quand on ne parle pas anglais. Présentez-vous devant l’officier de l’immigration et, à sa première question, prenez un air désolé en montrant que vous ne comprenez pas. Si vous connaissez deux mots d’anglais, vous pouvez toujours répondre « sorry, I don’t speak english », en prenant votre plus bel accent français. Si vous ne parlez pas du tout anglais, répondez en français que vous ne parlez pas anglais. Mais gardez toujours un air désolé pour montrer que vous regrettez ! Il ne faut surtout pas avoir l’air de se foutre de la tête de l’officier mais simplement de montrer que non, désolé, vous ne parlez pas anglais. C’est tout à fait accepté et vous n’avez aucun souci à vous faire !
Dans le cas où vous ne parlez pas du tout anglais, deux possibilités :

  • soit l’officier de l’immigration s’exprimera en faisant des gestes.
  • soit il fera appel à un autre passager qui fera office de traducteur. Ce cas est vraiment habituel donc pas de panique !
  • Autre possibilité mais très très rare : l’officier de l’immigration parle français. Personnellement, je n’en ai encore jamais rencontré mais certains, sur le Forum New York, ont déjà eu le cas.

Notez au passage que la technique du « désolé, je ne parle pas anglais » était ma favorite pendant des années : curieusement, mais logiquement, les officiers de l’immigration vont beaucoup plus vite avec quelqu’un qui ne parle pas anglais qu’avec quelqu’un qui parle correctement. On évite alors plein de questions ! 🙂

2/ Utilisez les bornes automatiques

Mise à jour 6 mai 2023 : les bornes automatiques ont été retirées à l’aéroport JFK. On ignore quand elles seront remises en place.

  • Si vous êtes déjà venu aux Etats-Unis précédemment, vous pouvez utiliser les bornes automatiques. Dans ce cas, aucun souci puisque vous pourrez choisir la langue de la machine, en l’occurrence le français.
  • Suivez la procédure, en scannant votre passeport puis en répondant aux questions qui s’affichent en français à l’écran. Facile ! Une fois le processus terminé, vous pourrez imprimer un reçu. Prenez le reçu et dirigez-vous vers la file d’attente devant les officiers de l’immigration. Cette fois le passage sera expéditif puisque l’officier de l’immigration regardera le reçu, tamponnera votre passeport et vous souhaitera une bonne journée.
    J’ai utilisé une borne automatique lors de mon dernier voyage à New York et je n’ai même pas eu à dire un seul mot à l’agent de l’immigration.
bornes automatiques
Les bornes automatiques à JFK.
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK. Mais ma passion pour le voyage ne s'arrête pas à New York. J'ai aussi créé des sites sur l'Ouest américain, Londres, Rome et la France.

28 Commentaires

  1. Bonjour, je me rends à Atlanta de Paris en janvier 2024 pour rendre visite à ma fille qui habite là bas, mais je ne parle pas anglais, comment je dois faire avec l’immigration Américaine pour passer sans difficulté

    • Bonjour,
      Pour passer l’immigration américaine sans parler anglais, suivez les conseils présentés dans l’article ci-dessus.

  2. bonsoir

    voyage prévu en avril avec mes Juju de 16 ans.
    ca se passe comment pour les mineurs ? ils peuvent passer avec moi à l’immigration ? à aucun moment je ne devrai les laisser seules ?
    merci beaucoup pour vos réponses

    sonia

    • Bonjour Sonia,
      Aucun problème pour passer tous ensemble en famille devant l’immigration américaine.
      Bons préparatifs,
      Didier

  3. Bonjour Didier
    C’est la première fois que je vais à New York, juste une petite question on m’a dit qu’a la douane ils n’étaient pas très sympa.. De plus je parle très mal l’Anglais. Je vous avoue que je stresse un peu.
    Qu’il ne fallait sourire.
    Merci pour votre réponse
    Sylvie

  4. Jai recu mon Esta hier soir et je vais a new york el 20 juillet?
    En 2018 jai eu une amende car javais une dispute avec des videures de boite a Paris et donc jai payee 750euros …..
    Est que cest difficlie dentrer a new york.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici