Comment visiter le MoMA de New York gratuitement ?

0

Le Museum of Modern Art de New York peut se visiter gratuitement. Voici comment et les bons plans à savoir.

museum of modern art new york
Marylin Monroe par Andy Warhol au MoMA de New York.

Le Museum of Modern Art de New York fait partie des plus grands musées au monde. Vous pourrez y découvrir des œuvres majeures signées Picasso, Warhol, Matisse, Dali ou Cézanne (voir la fiche sur le Museum of Modern Art).
Et vous n’avez vraiment aucune excuse pour ne pas y faire un tour : le musée new-yorkais propose l’entrée gratuite tous les vendredis, de 16h à 20h !
Une opération rendue possible grâce au sponsoring de la marque japonaise de vêtements Uniqlo, qui compense le prix des entrées, habituellement fixé à 25 $.
Revers de la médaille : qui dit entrée gratuit, dit foule… Si vous souhaitez arriver pour l’ouverture des portes à 16h, vous devrez vous présenter bien avant car la file d’attente s’allonge vite.
Notez d’ailleurs que l’accès pour l’entrée gratuite ne se trouve pas devant l’entrée principale du musée sur la 53rd Street mais de l’autre côté, sur le trottoir de la 54th Street. Ce petit détail vous fera gagner du temps par rapport à ceux qui iront d’abord à l’entrée principale avant de devoir faire tout le tour pour revenir sur la 54th Street. 😉

Les conseils à savoir

La "nuit étoilée" de Vincent Van Gogh au MoMA.
La « nuit étoilée » de Vincent Van Gogh au MoMA.

Le MoMA donne d’ailleurs un conseil pour ceux qui ne veulent pas attendre trop longtemps dehors : « pour éviter les longues files d’attente, les visiteurs sont fortement encouragés à arriver après 18h », explique le musée sur son site Web. A 18h, il y a effectivement moins de monde à l’entrée alors même que le musée reste encore ouvert pour 2 heures. A voir donc selon votre stratégie : si vous voulez parcourir tout le musée, arrivez plutôt vers 15h. Sinon, pour un aperçu rapide, présentez-vous après 18h.
Autre conseil : si vous voulez gagner du temps, n’emportez pas de sacs plus grands que 27 cm x 38 cm x 13 cm car, sinon, vous devrez les déposer à la consigne et attendre encore.
Dernière info : si vous avez un Explorer Pass, un Go Select Pass ou un New York Pass, sachez que l’entrée au MoMA est comprise dans ces 3 pass et vous pouvez donc visiter le MoMA quand vous voulez. En revanche, si vous avez un New York City Pass, le MoMA n’est pas inclus dans ce pass et ce créneau gratuit vous permettra de faire une jolie économie !

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :